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    L’Organisation mondiale de la santé adhère au jeu « Plague Inc : The Cure » «Plague Inc: the Cure». Photo: Ndemic Creations

    L’Organisation mondiale de la santé adhère au jeu « Plague Inc : The Cure »

    6 avril 2021, 00h20
         |      Article rédigé par Pascal Lévesque     

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) utilise le jeu vidéo mondialement populaire « Plague Inc : The Cure » pour aider les joueurs à reconnaître les fausses informations et à comprendre l’importance de la vaccination pendant la pandémie de COVID-19.

    Il faut dire que le studio britannique Ndemic Creations a reçu l’aide de spécialiste de l’OMS, de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) ou encore le Global Outbreak Alert and Response Network (GOARN) pour développer son extension qui permet cette fois de lutter contre une pandémie mortelle au lieu de la propager comme dans le jeu d’origine. Les artisans de « Plague Inc : the Cure » ont ainsi pu mieux comprendre la lutte de la pandémie dans des scénarios réalistes basés sur des conseils d’experts tout en conservant l’aspect ludique du jeu de gestion très populaire parmi les fans du genre dans le monde.

    Dans « Plague Inc : the Cure », les spécialistes de la santé sont mis à l’épreuve alors qu’ils tentent de sauver le monde. Il faudra équilibrer les mesures de santé publique, travailler sur la recherche et le développement, ainsi que considérer les facteurs sociaux et économiques afin de garder la maladie sous contrôle, tout en cherchant à maintenir la confiance du public. L’un des objectifs du jeu est de sensibiliser le monde en soulignant l’importance de la recherche, de la fabrication et de la distribution de vaccins pour atténuer les épidémies, ainsi que la nécessité d’une coopération mondiale pour accélérer l’enrayement de la maladie et le développement de remèdes.

    James Vaughan, le fondateur de Ndemic Creations a déclaré :
    « Il était extrêmement difficile d’intégrer un sujet aussi complexe dans un jeu, mais la contribution des experts de l’OMS, du CEPI et d’autres organismes a été précieuse pour faire en sorte que "Plague Inc : The Cure" soit à la fois éducatif et captivant. Il y a huit ans, je n’aurais jamais imaginé que le monde réel en viendrait à ressembler à un jeu de Plague Inc. ou que mon jeu serait en mesure de contribuer à éduquer et à informer les gens. "Plague Inc. Evolved : The Cure" sera gratuit pour tous les joueurs de "Plague Inc." jusqu’à ce que le COVID-19 soit sous contrôle. »

    Le GOARN a tenu à participer au développement de « Plague Inc : the Cure » pour s’assurer que l’expérience de jeu reflète fidèlement les défis et l’impact de la mise en oeuvre de mesures de contrôle des épidémies dans la vie réelle. Nous considérons qu’il s’agit d’un moyen innovant d’atteindre de nouveaux publics et de les aider à comprendre ce qu’il faut faire pour répondre avec succès à une pandémie », a affirmé quant à lui, le Dr Paul Effler, membre du comité directeur de GOARN.

    « La pandémie de COVID-19 a prouvé que chacun a un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de gérer les menaces pour la santé publique. Sensibiliser les gens par le biais de jeux et de simulations interactifs est un excellent moyen de maintenir les communautés informées et en sécurité, en particulier dans un contexte de désinformation généralisée en ligne », croit Andy Pattinson responsable des canaux numériques de l’OMS.

    Richard Hatchett, le PDG de la CEPI estime que « De la recherche des contacts au développement et à la fabrication des vaccins, "Plague Inc : The Cure" résume les complexités de la réponse à une pandémie mondiale et souligne à quel point une collaboration internationale cruciale est nécessaire pour faire face à une telle menace ».

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