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    Le Théâtre Aux Écuries webdiffusera une création filmique de la pièce « Happy Hour » «Happy Hour». Photo: Gopesa Paquette

    Le Théâtre Aux Écuries webdiffusera une création filmique de la pièce « Happy Hour »

    18 mars 2021, 00h00
         |     

    Le Théâtre Aux Écuries, en codiffusion avec Parrêsia Compagnie de Création, présente en webdiffusion du 1er au 11 avril 2021, une création filmique à partir de la pièce « Happy Hour », coécrite par Ana Pfeiffer Quiroz, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc et présentée au Prospero juste avant la pandémie, en février 2020. À noter que la pièce étant bilingue, la création filmique en webdiffusion sera sous-titrée en anglais et en français.

    « Faire une création filmique à partir du spectacle – plutôt qu’une captation – signifie pour moi la possibilité de créer un objet singulier qui reprend les codes de l’art cinématographique et ceux de l’espace performatif au théâtre, et qui restera dans le temps », dit la metteure en scène du spectacle Ana Pfeiffer Quiroz. Pour coréaliser le projet, Ana a choisi le créateur interdisciplinaire Alejandro De Leon, dont la carrière en arts visuels et création filmique est florissante. « Dans ses travaux précédents, j’ai pu observer une sorte d’intimité et d’humanité visuelles, qui, je crois, correspondent bien à la nature de « Happy Hour », ajoute-t-elle.

    Le projet scénique « Happy Hour » – et maintenant aussi filmique en vidéo sur demande – s’inscrit sur la forme d’une écriture de plateau, qui explore les limites de ce que veut dire construire un personnage, tant sur scène que dans la vie. Le récit se développe à partir de la prise de parole urgente et solitaire d’interprètes aux abords d’une représentation. Ici, la frontière entre le réel et le théâtre s’estompe et s’entrecroise. Les parts fictionnelle et autofictionnelle se mêlent.

    Deux êtres, interprétés par Thomas Leblanc et Anna Beaupré Moulounda se dévoilent ainsi crûment, par bribes, donnant parfois à entendre l’indicible et le monstrueux en soi-même et dans notre société. Le duo présente à la fois un visage attachant et menaçant, sans pudeur. L’homme parle sans fard de son enfance et de la découverte de sa sexualité, la femme se confie sur son rapport déconcertant à la maternité et à ses origines. « Dans Happy Hour, je puise dans les fictions qui me composent pour nommer une vérité qui peut faire mal. C’est jouissif de jouer dans les zones d’ombre et de présenter mon côté laid. Et, avec ce qu’on vit depuis un an, je sais que la nouvelle mouture me permettra d’expier pas mal de sentiments qui ne demandent qu’à être exprimés ! », dit Thomas Leblanc.

    « Jouer dans « Happy Hour » c’est accepter de se mettre à nu, de partager ses zones d’ombres avec le public. C’est faire vivre des personnages à mi-chemin entre le fictif et l’intime », dit Anna Beaupré Moulounda.

    Pour Ana Pfeiffer Quiroz, l’atmosphère décadente d’après fête de « Happy Hour » radiographie bien la sensation d’assister à l’accélération d’une fin d’époque, au point d’un non-retour de notre civilisation. « Cette œuvre vivante est, à la fois, le souvenir d’avant pandémie et le constat du confinement d’aujourd’hui. Il n’y a pas de fin d’histoire non plus, tout peut continuer jusqu’à l’épuisement, comme la vie elle-même », conclut-elle.

    Peu importe ses origines culturelles, les morceaux de vies viennent creuser dans les sillons les plus profonds de notre humanité. « Happy Hour » devient un voyage à l’intérieur de personnages actuels et complexes, au coeur de la cité.

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