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    CinéGroupe : un catalogue à exploiter CinéGroupe. Photo: CinéGroupe

    CinéGroupe : un catalogue à exploiter

    15 janvier 2021, 07h26
         |     

    Pionnière canadienne du contenu d’animation pour enfants, CinéGroupe a pavé la voie pour de nombreux studios d’animation canadiens à l’international, tout en faisant rayonner son expertise. Fondée en 1979 par Jacques Pettigrew, la compagnie a constamment innové tant dans les sujets qu’elle a abordés que sur le plan de l’intégration de technologies émergentes, pour produire jusqu’à maintenant plus de 55 séries et films diffusés dans plus de 125 pays.

    « Bien que nous ayons à notre actif plusieurs productions pour un auditoire adulte, le coeur de notre catalogue s’adresse aux enfants et a meublé l’imaginaire de plusieurs générations. Nous détenons des droits sur des propriétés intellectuelles (IPs) qui ont été – et sont toujours – diffusées de par le monde, une valeur certaine en termes de potentiel de ré-exploitation », précise le président fondateur de CinéGroupe, toujours animé par ce même désir de faire rayonner les industries créatives québécoises et canadiennes.

    « La crise de la COVID a certainement eu des effets terribles sur la production, mais en même temps elle crée de la demande pour des séries prêtes à diffuser ou pouvant servir de tremplin express pour de nouveaux contenus rapidement déclinables », poursuit-il.

    À l’heure du développement et de la consommation 360 omni-plateforme, CinéGroupe, qui détient un catalogue considérable de 55 IPs, souhaite les investir dans tout projet novateur et susceptible de relancer celles-ci.

    « La beauté, c’est que plusieurs de nos séries jouissent d’un auditoire dormant, de parents qui les ont regardées et qui ont donc un lien émotif avec celles-ci, ajoute Jacques Pettigrew. Beaucoup seraient heureux que leurs enfants y soient aussi exposés. Le data est là, à l’heure du numérique, c’est un auditoire activable pour lancer de nouvelles déclinaisons. »

    Il souligne que, sur une production d’une série de 26 épisodes dotée d’un budget de 10 millions $, jusqu’à 95% des dépenses vont dans la série et aussi peu que 5% sont nécessaires à la déclinaison numérique et interactive.

    « C’est une phase très coûteuse, mais dans notre cas, la matière première est là. Beaucoup de nos IPs ont été développées dans une perspective ludo-éducative, avec la participation d’experts », et il ajoute : « Nous sommes intéressés à céder des droits d’exploitation, voire même à céder des IPs, selon les offres. »

    Le vétéran de l’animation insiste toutefois sur le fait qu’il souhaite miser sur la bonne entité : « Nous cherchons la bonne entité, le parfait partenaire dont l’expertise est complémentaire et dont les ambitions convergent avec les nôtres. Le Québec est devenu un incroyable carrefour pour tout ce qui touche le numérique et le développement 360. Je suis confiant que nous n’aurons pas à prospecter ailleurs. »

    Lorsqu’on lui demande de nommer quelques IPs à fort potentiel, le producteur indique qu’il faudrait beaucoup de temps pour en faire le tour, mais continue en rappelant que l’idée est de miser sur celles qui ont une composante ludo-éducative, puisqu’elles répondent à une demande, dans le contexte des multiples vagues de confinement avec lesquelles les parents du monde devront composer.

    « Toutes ces IPs peuvent être diffusées en webisodes et déclinées en jeux, en activités immersives, en livres, en livres connectés. C’est parfait pour les besoins des plateformes et pour un investisseur, de multiples voies d’exploitations sont possibles », poursuit-il, enchaînant avec les exemples qui suivent :

    • « L’aventure de l’écriture »
      La série de capsules sur l’apprentissage de la langue française. Avec 300 épisodes de 1,5 à 3 minutes, elle couvre l’ensemble des règles de la grammaire, avec une panoplie de personnages animés. La série a été produite en collaboration avec le Centre national de documentation pédagogique en France.
    • « Sagwa the Siamese Cat »
      Cette série, dont la chanson thème, diffusée par BuzzFeed, qui a généré un engagement de 14 millions de personnes en à peine dix jours en 2018, comporte 80 épisodes de 13 minutes. Largement diffusée à l’international, dont PBS aux États-Unis, elle met en vedette Sagwa, une petite chatte qui vit en Chine. Au fil des aventures, la série introduit l’enfant à la culture chinoise. La série peut facilement être déclinée en outil d’apprentissage du Mandarin.
    • « Zoé et Charlie »
      Les 26 épisodes de 5 minutes de « Zoé et Charlie » servent de trame de fond pour communiquer des notions sur la bonne alimentation.
    • « Team SOS »
      La série de 26 épisodes de 26 minutes explore les multiples facettes de l’aide humanitaire et promeut les valeurs de travail collaboratif à travers des intrigues.

    Ce ne sont que quelques exemples. La filmographie complète de CinéGroupe est disponible sur Cinegroupe.com.

    En conclusion de cet entretien, Jacques Pettigrew souligne que les appels seront bienvenus. Le pionnier de l’animation désire prendre le temps d’échanger avec tout entrepreneur désirant saisir l’occasion. « Je vois ce qui se passe comme une redistribution de cartes. Et on pense qu’on a une bonne main pour 2021 ! », conclut-il en souriant.

    Il est possible de contacter Jacques Pettigrew par courriel à jpettigrew@cinegroupe.ca.


    Cet article est également disponible dans la première édition d’un guide pratique mettant en valeur l’écosystème techno-pédagogique du Québec : « L’école en ligne ». La série de textes que nous proposons dans ce guide se compose d’articles originaux sur le thème de la formation à distance, à la fois sous la forme de portraits d’entrepreneurs, de portraits de pédagogues, d’étudiant.e.s et de parents, de présentations d’outils, de présentations de méthodologies et de bilans sur les enjeux de la formation à distance. Il est possible de commander, de contribuer ou de soutenir cette publication en > cliquant ici <.
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