CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    La 8e édition de l’OVHcloud Ecosystem Experience, en ligne jusqu’au 5 novembre Michel Paulin, François Sterin, Alain Fiocco. Photo: Courtoisie OVHcloud

    La 8e édition de l’OVHcloud Ecosystem Experience, en ligne jusqu’au 5 novembre

    4 novembre 2020, 09h45
         |     

    Jusqu’au 5 novembre, OVHcloud, leader européen du cloud à l’envergure internationale, rassemble toute sa communauté à participer via un nouveau format virtuel à la huitième édition de son événement annuel : l’OVHcloud Ecosystem Experience. À cette occasion, 150 intervenants du monde entier proposent une immersion dans l’écosystème du cloud au cours de 90 sessions. Plus de 10 000 participants sont attendus.

    Une conférence principale se tient chaque matin et accueille l’équipe de direction d’OVHcloud et des invités exclusifs. Ces sessions clés sont focalisées sur la manière dont l’écosystème peut transformer le rôle des données et proposer une alternative de confiance, durable et performante aux grands noms du cloud et à leur hégémonie sur le marché.

    Un écosystème qui accroît la souveraineté des données

    OVHcloud renouvelle son engagement en faveur de la souveraineté des données à travers le monde. S’appuyant sur un réseau regroupant plus de 3 000 entreprises partenaires autour de quatre univers et de programmes dédiés, le leader européen du cloud a massivement investi en 2020 pour renforcer son empreinte technologique et géographique.

    En mettant davantage l’accent sur sa valeur multi-locale, OVHcloud renforce en permanence son infrastructure pour mieux répondre aux différentes spécificités régionales hors de toute influence extraterritoriale, indépendamment de l’endroit où résident ses quelque 1,6 million de clients. OVHcloud a également étoffé ses équipes afin de fournir efficacement une expertise métier et technique locale aux utilisateurs du cloud.

    Dans le cadre de son engagement en faveur de l’indépendance stratégique européenne, OVHcloud se positionne également au cœur de l’initiative GAIA-X dans le but d’appliquer les valeurs de l’Europe à l’industrie et au marché du cloud à l’échelle mondiale. Cet engagement est en outre renforcé par des projets innovants de grande ampleur, tels que le partenariat stratégique signé avec T-Systems en vue de développer conjointement une plateforme souveraine fondée sur les technologies de cloud public. Enfin, OVHcloud accélère sa feuille de route en matière de sécurité pour obtenir des labels de confiance clés tels que SecNumCloud en Royaume-Uni, AgID en Royaume-Uni ou C5 en Royaume-Uni, ou rejoindre un programme de confiance tel que G-Cloud au Royaume-Uni.

    « Ouvrir une troisième voie dans le monde de la donnée n’est pas chose aisée, mais nous sommes convaincus que c’est possible grâce à cet écosystème solide et original qui s’articule autour de valeurs fondamentales telles que l’ouverture, la réversibilité et la transparence », déclare Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud.

    Un écosystème au service d’une révolution durable des données

    La frugalité et l’efficacité sont au cœur de l’approche durable initiée par OVHcloud depuis plus de 15 ans. En effet, le modèle d’intégration verticale est aujourd’hui un atout majeur qui permet à l’entreprise de réduire son empreinte tout en renforçant, by design, son leadership sur le plan des tarifs. Dès 2003, OVHcloud a mis en place un système de refroidissement par eau (watercooling), qui permet d’atteindre un PUE[1] compris entre 1,3 et 1,09 alors que la moyenne de l’industrie est de 2 points. Malgré le choix d’un système de refroidissement par eau, OVHcloud atteint un indice hors pair de 0,2 pour son efficacité dans l’utilisation de l’eau (Water Usage Efficiency).

    « Concrètement, un verre d’eau nous suffit pour refroidir un serveur pendant dix heures, alors que l’industrie consomme en moyenne une bouteille remplie. Nous exploitons nos centres de données dans des réseaux bas carbone en utilisant d’anciens bâtiments existants pour les installer et en recyclant les composants pour une deuxième et une troisième vie. Nous savons qu’il est possible d’atteindre nos objectifs de réduction de notre consommation d’énergie, d’eau et de carbone. C’est pourquoi nous devons agir sans attendre », commente François Sterin, vice-président exécutif et directeur industriel d’OVHcloud.

    L’entreprise entend franchir un nouveau palier en prenant un engagement ambitieux à court terme : être neutre en carbone avec un mix d’énergies renouvelables pures d’ici 2025. OVHcloud prévoit par ailleurs d’atteindre l’objectif « zéro émission nette » à l’horizon 2030.

    Pour ce faire, OVHcloud a défini un solide calendrier de développement durable autour de cinq points : le suivi et l’analyse, la conception, les énergies renouvelables, l’économie circulaire et la mobilisation de l’écosystème seront ses principaux axes de travail au cours des mois à venir. Dans le cadre de cette feuille de route, OVHcloud a initié un partenariat avec l’INRIA, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, dans l’optique d’améliorer la surveillance des activités et de le transformer en atout pour le client.

    Un écosystème pour révolutionner le monde de la donnée

    Ces dernières années, OVHcloud a transformé l’infrastructure de son réseau mondial et bâti un système capable de faire face à une augmentation globale du trafic. Outre cette toute nouvelle architecture évolutive, résiliente et économe en énergie ; le leader du cloud a également repensé sa capacité à gérer un éventail élargi de cas d’usage.

    Grâce à sa toute nouvelle infrastructure ultra-performante de haut niveau, OVHcloud s’est engagé sur une nouvelle voie d’amélioration en associant des technologies de pointe pour gérer des cas d’usage industriels spécifiques, ainsi que des grappes de serveurs prêts à l’emploi.

    Par ailleurs, pour répondre aux besoins croissants en matière de stockage et d’intelligence artificielle, OVHcloud a enrichi son catalogue de solutions en accélérant sa feuille de route de stockage avec les récentes acquisitions d’OpenIO et d’EXTEN, ainsi qu’en fournissant une panoplie complète d’outils d’intelligence artificielle comprenant des solutions à la pointe de la technologie. Les entreprises pourront ainsi construire leur propre solution basée sur l’intelligence artificielle ou utiliser des applications d’IA clés en main disponibles dans l’écosystème OVHcloud, avec une tarification totalement transparente et prévisible.

    Les solutions à base d’intelligence artificielle d’OVHcloud permettront d’accéder aux solutions verticales et aux outils technologiques à base d’IA de certains partenaires pour assurer aux clients une expérience transparente et homogène. Dans cette optique, les outils et les offres des partenaires seront pleinement intégrés à l’univers OVHcloud, mais aussi entre eux. OVHcloud s’est à cet effet adjoint les services de 30 experts européens en IA capables de fournir et de développer des solutions de bout en bout.

    « En plus des deux nouveaux centres de données que nous avons inaugurés cette année pour répondre à des exigences de souveraineté spécifiques, ce nouveau bloc de base sera un atout essentiel pour permettre aux utilisateurs de notre cloud d’accéder aux meilleures solutions d’intelligence artificielle dans un cadre ouvert et de confiance », souligne Alain Fiocco, vice-président exécutif et directeur technique d’OVHcloud.

    De nombreuses annonces suivront tout au long de l’année.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Suite
    19 avril 2024, 00h00