Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    COVID-19 : annulations, actions et réactions dans les industries culturelles et numérique

    15 mars 2020, 09h55
         |      Article rédigé par Sophie Bernard, Steeve Laprise.

    Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA est en contact avec l’ARRQ, IATSE 514, IATSE 667, l’AQPM, l’UDA, la SODEC, la Guide des réalisateurs, l’AQTIS et plusieurs autres regroupement professionnels ainsi qu’avec plusieurs studios de jeux vidéos, dont Ubisoft, Behaviour, Eidos, Gameloft, Beenox et EA afin de faire le point concernant l’épidémie de la COVID-19 et les actions prises dans le secteur de l’audiovisuel et du numérique.

    COVID-19 : annulations, actions et réactions dans les industries culturelles et numérique COVID-19.Photo: Tumisu, sous licence CC

    IATSE 514 et l’Union des artistes ont émis un message destiné à leurs membres. Ces messages sont disponibles également sur nos plateformes www.qfq.com et www.lienmultimedia.com, de même que de nombreux autres avis et annonces.

    Du côté de l’AQTIS, la direction suggère de contacter l’AQPM.

    Du côté de l’APQM, on nous indique que « Des journées de tournage prévues notamment à l’extérieur du pays ont du être reportées/annulées dans certains cas. Les producteurs et l’AQPM suivent la situation de près. »

    Le 14 mars, à la suite de l’annonce du premier ministre au cours de laquelle il a décrété l’état d’urgence sanitaire, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, informe la population que les musées d’État et le réseau de bibliothèques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) emboîtent le pas aux établissements scolaires et sont fermés pour une période de deux semaines, à compter du 14 mars.

    Le 13 mars à 17h05, la direction de l’Association des réalisateurs et réalisatrice du Québec (ARRQ) a avisé ses membres le 13 mars en fin de journée des précautions à prendre et de la marche à suivre au sujet des productions et tournages prévus dans les prochaines semaines. L’ARRQ veillera à ce que les droits de ses membres quant à leurs conditions de travail soient respectés malgré les circonstances.

    À 17h01, le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec, le ROSEQ, a mis à jour sa politique de suspension de spectacles et ce, conformément à l’orientation déterminée par ses membres lors de sa Rencontre du printemps à Montmagny. Le ROSEQ étend la période d’annulation des spectacles de 250 personnes et plus à 30 jours

    À 16h52, La SOCAN annule l’édition 2020 de son Gala des Prix SOCAN de Toronto qui devait avoir lieu le 30 mars prochain. Le Gala des Prix SOCAN de Toronto est un événement privé, mais les déplacements vers un tel événement réunissant plusieurs centaines de personnes ne sont de toute évidence pas recommandables.

    À 15h52, L’inis sera fermé dès le vendredi 13 mars à 17 h et jusqu’au dimanche 29 mars 2020 inclusivement. Tous les cours et activités de formation prévus dans le cadre des programmes réguliers ou de la formation professionnelle continue (cours à la carte, cours mutualisés, formation sur mesure) sont annulés ou reportés. Toutes les locations externes des espaces de L’inis pour la tenue d’activités organisées par des tiers sont également annulées ou reportées. L’activité Portes ouvertes du 24 mars de 16 h à 19 h est aussi annulée.

    À 15h15, l’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) a fait savoir que la santé et la sécurité de ses clients et de son personnel est la priorité des administrateurs des cinémas membres. À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec du 12 mars 2020 concernant l’annulation des événements publics de plus de 250 personnes, l’APCQ tient à rassurer et informer le public que toutes les salles de ses membres respectent les capacités maximales recommandées à ce jour et confirme le maintien des projections de films dans leurs établissements. Afin d’assurer un confort supplémentaire à la clientèle, chaque cinéma a mis en place des mesures afin de diminuer le nombre de sièges disponibles par représentation.

    À 14h03, dans la foulée des événements relativement au COVID-19, afin d’aider au ralentissement de la propagation, la direction de l’Association des Propriétaires de Cinémas du Québec a pris la décision de reporter les Rencontres Professionnelles 2020 à une date ultérieure, indéterminée pour l’instant. Ceux qui ont déjà réservé vos chambres à l’Hôtel Plaza, sont invités à les contacter afin d’annuler leur réservation au 1-800-567-5276.

    À 13h40, l’Association québécoise des technologies (AQT) annonce qu’elle suspend ses événements jusqu’à nouvel ordre. Les personnes déjà inscrites seront informées des modalités de remboursement en cas d’annulation formelle. L’AQT suit avec attention l’évolution rapide de la situation concernant la COVID 19. Nous avons pris connaissance des directives formulées par le Gouvernement du Québec et nous désirons vous partager les mesures d’exception qui seront prises en ce sens.

    À 13h36, c’est sans surprise que le conseil d’administration et l’équipe du Carrousel international du film de Rimouski ont conjointement pris la décision d’annuler toutes les activités reliées au Festival qui devait se tenir du 29 mars au 5 avril, ainsi que le festival scolaire qui, lui, devait avoir lieu du 23 au 27 mars 2020.

    À 12h12, les organisateurs de la Semaine numériQC (SNQC) ont le regret d’annoncer que la 5e édition prévue du 16 au 26 avril prochain à Québec est reportée à 2021. À titre d’organisation responsable, il est du devoir de Québec numérique de respecter les directives des autorités compétentes, de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité de nos participants et participantes et éviter la propagation du virus COVID-19. Point de rencontre attendu de l’industrie des technologies et du grand public, la SNQC englobe 18 événements collaborateurs, principalement centralisés au Terminal — Port de Québec. Chaque année, quelque 18 000 participants, dont 250 provenant de l’international se rassemblent pour affiner leurs connaissances, échanger avec leurs pairs et faire rayonner l’expertise locale et internationale.

    Vers midi, TVA annonce dans son bulletin de nouvelles du midi que la chaîne d’information LCN sera débrouillée au cours de la soirée du 13 mars et ce, pour une période de deux semaines.

    À 10h55, le Théâtre Denise-Pelletier suspend jusqu’à nouvel ordre les représentations de la pièce « Les Sorcières de Salem » dont la première était prévue le 19 mars prochain. Comme il s’agit d’un cas de force majeure, tous les détenteurs de billets concernés par cette situation exceptionnelle doivent conserver leurs billets et seront contactés directement dans les prochains jours pour les modalités à suivre.

    À 10h24, le Festival cinéma du monde de Sherbrooke annonce le report de sa 7e édition qui était prévue du 2 au 9 avril prochain. C’est en raison de préoccupations pour la santé publique que cette décision a été prise, et à la suite des demandes du Gouvernement du Québec adressées aux organisations événementielles en lien avec la COVID-19. D’ici 30 jours, l’organisation annoncera les nouvelles dates de l’édition. Les mesures concernant de potentielles demandes de remboursement de la part des détenteurs de billets, passeports et Laissez-passer illimités seront, à ce moment, également annoncées.

    Le 12 mars, à la suite de l’annonce du Gouvernement du Québec qui demande à tous les organisateurs d’activités de plus 250 personnes d’annuler leurs événements, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU a invité ses membres gestionnaires de salles de plus de 250 places à suspendre leurs activités de diffusion dès maintenant, et ce, pour une période indéterminée.

    Le 12 mars à 16h36, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques annulent l’activité « Le contenu québécois est-il enfin "sur la map" », prévue pour le 17 mars prochain.

    À 16h15, Suite à une réunion du Conseil d’Administration et à une consultation avec les producteurs et distributeurs concernés, Le Festival du film de l’Outaouais a annoncé que sa 22e édition prévue du 19 au 27 mars, sera reportée à l’automne 2020. Le Festival du film de l’Outaouais souhaite agir en prévention en reportant sa 22e édition afin de diminuer les risques de propagation, bien que les projections dans des salles de moins de 250 personnes soient autorisées.

    À 15h48, la TOHU annonce l’obligation d’annuler le Tournoi de L’Impro Cirque - Les Improduits (12 au 14 mars), « Esencial - Vaivén Circo » (21 et 22 mars) et Hotel « Paradiso - Familie Flöz » (28 avril au 3 mai). Le spectacle « Glob - Les Foutoukours » prévu du 8 au 13 avril est quant à lui maintenu pour le moment, la TOHU mettant tous les efforts pour conserver une assistance de moins de 250 personnes.

    En après-midi, le conseil d’administration du CITT/ICTS se conforme à la directive du gouvernement du Québec d’annuler les événements intérieurs de plus de 250 personnes, et par conséquent annule EXPO-SCÈNE 2020.

    À 16h, l’AQPM annonce qu’elle annule son congrès annuel, qui devait avoir lieu le 21 et le 22 avril 2020 au Hilton Lac-Leamy. Il n’est pas nécessaire de faire une demande de remboursement pour votre inscription. Toutes les personnes inscrites seront remboursées par chèque, peu importe la méthode de paiement initiale, et ce, dans les 45 jours suivant cette annonce.

    À 15h34, K-Film Amérique annonce que la sortie du film « 100 kilos d’étoiles », qui vient de remporter au FIFEM (Festival International du Film pour Enfants de Montréal) le Grand Prix de Montréal, a été repoussée à une date ultérieure ce printemps.

    À 15h23, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé l’annulation de toutes les activités prévues à Toronto, Montréal et Vancouver liées à la Semaine du Canada à l’écran, y compris le Gala télédiffusé du dimanche 29 mars. Après une évaluation approfondie des événements de la Semaine du Canada à l’écran et du risque potentiel pour les participants, les organiseurs pensent que c’est la seule décision responsable à l’heure actuelle.

    À 15h07, les Conservatoires de musique et d’art dramatique de Québec et la Fondation du Conservatoire ont pris la décision d’annuler l’événement-bénéfice Le Cabaret de tous les possibles qui devait avoir lieu ce soir, jeudi 12 mars, au Diamant.

    À 14h54, la société Les Films Opale a annoncé le report à une date ultérieure de la sortie du film « Tu te souviendras de moi », réalisé par Eric Tessier. Les premières de Chicoutimi (ce soir), Trois-Rivières (16 mars), Montréal (17 mars), Sherbrooke (18 mars) et Gatineau (dans le cadre du Festival du Film de l’Outaouais, 19 mars) sont annulées et repoussées à des dates ultérieures.

    À 14h40, Le CTD’A a communiqué sa décision d’annuler la représentation de « Ceux qui se sont évaporés » le jeudi 12 mars à 20h.

    À 14h10, le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) a annoncé l’annulation de sa 38e édition, initialement prévue du 17 au 29 mars 2020.

    Vers 14h, À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec d’annuler les événements réunissant plus de 250 personnes, le Théâtre du Nouveau Monde se voit dans l’obligation de suspendre la série de représentations du spectacle « Les Trois Soeurs » jusqu’à nouvel ordre. Pour le moment, le TNM confirme l’annulation des représentations du jeudi 12 mars, du vendredi 13 mars et des deux représentations du samedi 14 mars, à 15 h et 20 h. Tous les détenteurs de billets concernés par les annulations seront contactés.

    À 13h54, la Ville de Saguenay et la direction du Festival Regard annoncent l’annulation de l’événement cinématographique et culturel de Saguenay en raison des risques reliés au Covid 19. Deux journalistes de l’équipe de Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA (Frédéric Bouchard et Marie-Hélène Brousseau) sont sur place. Détails suivront.

    À 13h35, sur les conseils du gouverneur de la Floride, le Miami Dade College annule tous les événements spéciaux, y compris les projections publiques restantes du Festival du film de Miami. Le réalisateur Jean-Simon Chartier venait tout juste d’arriver à Miami pour y présenter son plus récent film, « They call me Dr. Miami ».

    À 11h48, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec a annoncé le report du Gala-bénéfice du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec prévu ce jeudi 12 mars à 18h30. « En raison des circonstances exceptionnelles liées à la propagation du virus COVID-19, selon le principe de précaution et pour garantir la sécurité de tous, le conseil d’administration du BCTQ a unanimement pris la décision de reporter cet événement au mois de juin prochain. La décision a été prise sur la base des recommandations émises par la Santé Publique. »

    Plus tôt cette semaine, XN Québec a annulé la troisième édition du Forum XN qui devait avoir lieu à la fin du mois de mars.

    Plusieurs événements internationaux ont été annulés, dont la Game Developpers Conférence, South by South West et le MIPTV à Cannes. La National Association of Broadcaster a pour sa part annulé l’édition 2020 du NAB Show, congrès annuel des technologies de la diffusion et de l’audiovisuel. Au moment de rédiger ce texte, on ignorait encore si le Festival de Cannes aura lieu cette année.

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité