CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    « Hurlevents » de Fanny Britt sera en tournée du 27 février au 8 avril 2020 «Hurlevents». Photo: Gunther Gamper

    « Hurlevents » de Fanny Britt sera en tournée du 27 février au 8 avril 2020

    27 février 2020, 00h05
         |     

    « Hurlevents » de Fanny Britt, créée en 2018 au Théâtre Denise-Pelletier, dans une mise en scène de Claude Poissant, entreprend une tournée au Québec, du 27 février au 8 avril 2020. La pièce se déroule aujourd’hui, au coeur de la ville, 170 ans après la publication du roman d’Emily Brontë et met en scène des jeunes, habités par leurs propres ambitions, leurs absolus, leurs passions secrètes et dévorantes. Des jeunes, indignés et aussi préoccupés par les graves questions d’éthique et de dynamiques de pouvoir dans les relations.

    Résumé : Émilie (Rose-Anne Déry) part le lendemain pour un long voyage. Elle n’a pas vu sa soeur Catherine (Kim Despatis) depuis un moment quand celle-ci surgit, fragilisée, un soir de tempête, avec son amoureux de peu de mots (Alex Bergeron). Ce soir-là, Émilie prépare un repas réunissant son bouillant colocataire Édouard (Benoît Drouin-Germain), son amie Isa (Alice Pascual) aux prises à son insu dans un piège amoureux, et Marie-Hélène (Catherine Trudeau), leur professeure de littérature victorienne. À mesure que la soirée avance, que les jeunes idéalistes se noient dans leur soif d’absolu, les échos des personnages du roman « Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë se font de plus en plus insistants. Jusqu’à entrer en eux…

    Pour Fanny Britt, l’œuvre d’Emily Brontë a servi de combustible à l’écriture de « Hurlevents ». « C’est avec l’esprit de ses personnages que j’ai créé les miens. Réflexion miroir sur la jeunesse et la maturité, ma pièce est aussi un hommage à cette génération Y à laquelle je n’appartiens pas et qui me fascine, dont j’admire le côté frontal et assumé. »

    « Ce qui m’intéresse ici c’est le passage sensible entre les deux ères, dit Claude Poissant. Comment savoir si les traces laissées par nos amours, les passionnels, les obsédants, les indiscutables, auront, une fois ceux-ci brisés, des résonances vivifiantes ? Même si on ne peut prévoir le temps d’une douleur, n’y a-t-il pas pour apaiser dans la littérature des leçons à comprendre, des rêves à saisir, autant dans ce regard que Fanny Britt pose sur la liberté parfois illusoire des milléniaux que dans celui de Brontë sur une ère où pour les femmes les interdits l’emportaient toujours sur la liberté. »

    En tournée, Rose-Anne Déry et Alice Pascual, reprennent les rôles de Florence Longpré et Emmanuelle Lusssier-Martinez à la création.

    L’auteure Fanny Britt

    Traductrice, auteure de théâtre et de roman, Fanny Britt a écrit une douzaine de pièces de théâtre dont « Couche avec moi (c’est l’hiver) », « Chaque jour » et « Bienveillance » (prix du Gouverneur général, 2013). Ses pièces ont été créées sur plusieurs scènes du Québec, dont La Licorne, Espace Go, Espace libre et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Elle publie son premier roman « Les maisons » en 2015 (finaliste au prix France-Québec et au prix des Collégiens). Elle signe avec l’illustratrice Isabelle Arsenault le roman graphique « Jane, le renard et moi », traduit dans une douzaine de langues et lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, en plus d’avoir été classé parmi les dix meilleurs livres illustrés en 2013, selon le New York Times. Ce roman graphique sera suivi de « Louis parmi les spectres », prix Alvine-Bélisle, prix de l’ACBD, et finaliste au prix du Gouverneur général. Elle signe également l’essai « Les tranchées – Maternité, ambiguité, féminisme », en plus d’avoir traduit et adapté une trentaine de pièces de théâtre et de romans, dont des œuvres de Martin McDonagh, Dennis Kelly, Neil Labute et Lisa Moore.

    Le metteur en scène Claude Poissant

    Auteur, comédien, et surtout metteur en scène de renom, Claude Poissant est directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) depuis 2014. Il a été codirecteur artistique et l’un des fondateurs du Théâtre PàP. Parmi ses nombreuses mise en scène, rappelons « Je voudrais me déposer la tête » de Jonathan Harnois, « Abraham Lincoln va au théâtre » de Larry Tremblay, « Mutantès » de Pierre Lapointe, « Rouge Gueule » d’Étienne Lepage, « The Dragonfly of Chicoutimi » de Larry Tremblay et « Tom à la Ferme » de Michel Marc Bouchard. Il y a aussi parmi les plus récentes « Tristesse animal noir » de Anja Hilling, « 2h14 » de David Paquet, « Bienveillance » de Fanny Britt, « Marie Tudor » de Victor Hugo, « Cinq visages pour Camille Brunelle » de Guillaume Corbeil, « On ne badine pas avec l’amour » de Musset, « L’orangeraie » de Larry Tremblay, « L’avare » de Molière, « La nuit du 4 au 5 » de Rachel Graton et recroisait le fer avec Étienne Lepage pour « Le Ravissement », en 2019. Il signait aussi récemment la mise en scène du spectacle de Michel Rivard, « L’origine de mes espèces », récipiendaire de 3 Félix dont celui pour la mise en scène et scénographie de l’année.

    « Hurlevents »

    • Texte : Fanny Britt
    • Mise en scène : Claude Poissant
    • Avec : Alex Bergeron, Rose-Anne Déry, Kim Despatis, Benoît Drouin-Germain, Alice Pascual et Catherine Trudeau
    • Assistance : Andrée-Anne Garneau
    • Scénographie : Patrice Charbonneau-Brunelle
    • Costumes : Linda Brunelle
    • Lumières : Erwann Bernard
    • Conception sonore : Nicolas Basque
    • Dramaturgie Alexia Bürger
    • Une Production du Théâtre Denise-Pelletier.

    Équipe de tournée

    • Direction de tournée et régie : Andrée-Anne Garneau
    • Éclairages : Pierre-Olivier Hamel
    • Maquillages : Amélie Bruneau-Longpré
    • Préproduction de tournée : Rébecca Brouillard
    • Adaptation éclairage : Robin Kittel-Ouimet

    Tournée 2020

    • Jeudi 27 février 2020 - 19h30 : Verdun – Quai 5160
    • Mardi 3 mars 2020 - 20h : Amos – Théâtre des Eskers
    • Mercredi 4 mars 2020 - 20h : Rouyn-Noranda – Théâtre du Cuivre
    • Jeudi 5 mars 2020 - 20h : Val d’Or –Théâtre Télébec
    • Mercredi 11 mars 2020 - 19h30 : Saint-Léonard – Théâtre Mirella et Lino Saputo
    • Mardi 17 mars 2020 - 19h30 : Montréal – Maison de la culture Janine-Sutto (ex Frontenac)
    • Jeudi 19 mars 2020 - 20h : Lachine – Pavillon de l’entrepôt
    • Dimanche 22 mars - 20h : Montmagny – Salle Edwin Bélanger
    • Vendredi 27 mars 2020 - 19h30 : Montréal-Nord – Maison culturelle et communautaire
    • Samedi 28 mars - 20h : Montréal – Maison de la culture Mercier
    • Jeudi 2 avril 2020 - 20h : St-Jean-sur-Richelieu –Théâtre des Deux-Rives
    • Samedi 4 avril 2020 - 20h : Jonquière –Théâtre La Rubrique
    • Mardi 7 avril 2020 - 20h : Trois-Rivières – Salle J-A.Thompson
    • Mercredi 8 avril 2020 - 19h : Montréal – Espace Le vrai monde

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Louise Sicuro offre son expertise aux PRIX NUMIX

    Louise Sicuro offre son expertise aux PRIX NUMIX

    Suite
    24 avril 2024, 06h30
    Le CNC lance un Observatoire de l’IA

    Le CNC lance un Observatoire de l’IA

    Suite
    24 avril 2024, 00h30