Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    VIDÉO : PresenZ VR aide à la création d’animations et d’effets spéciaux de haute qualité pour la réalité virtuelle

    24 janvier 2020, 07h30
         |      Article rédigé par Oriane Morriet.

    C’est pour permettre de créer des expériences immersives de très haute qualité que PresenZ VR se lance dans le développement d’une technologie inédite. L’objectif de l’équipe ? Appliquer les animations et les effets spéciaux cinématographiques à la réalité virtuelle. Un défi de taille si l’on sait que la réalité virtuelle propose six degrés de liberté à l’utilisateur pour lui permettre de se déplacer dans l’image. Entretien avec Matthieu Labeau, chargé du développement commercial chez PresenZ VR, pour en savoir plus sur la technologie développée par la société et l’usage qu’en font ses clients.

    VIDÉO : PresenZ VR aide à la création d’animations et d’effets spéciaux de haute qualité pour la réalité virtuelle Matthieu Labeau (PresenZ VR).Photo: Oriane Morriet

    PresenZ VR est une société de développement technologique bruxelloise, dont le nom dérive de celui de la technologie qu’elle développe. Elle est la petite soeur d’une société nommée Nozon spécialisée dans l’animation et les effets spéciaux. De fait, l’équipe de développeurs de PresenZ VR vient du secteur de l’animation ainsi que des effets spéciaux pour le cinéma et la publicité. « PresenZ VR, c’est aussi une vision. Avec notre technologie, nous voulons permettre de faire des films immersifs de très haute qualité. L’idée était d’appliquer la qualité des formats pour les contenus traditionnels à ceux en réalité virtuelle », précise Matthieu Labeau.

    La réalité virtuelle pose toutefois des défis de taille en comparaison des contenus traditionnels. Le suivi de l’utilisateur dans l’espace rend en effet l’image difficile à maîtriser. L’objectif est de donner à l’utilisateur l’impression qu’il peut bouger dans l’image. « Notre technologie peut être vue comme un format de film permettant six degrés de liberté, tout en proposant des effets spéciaux et de l’animation du même niveau qu’au cinéma », décrit Matthieu Labeau. Le chargé du développement commercial cite Disney, DreamWorks et Pixar comme point de comparaison pour la qualité des animations et des effets spéciaux permis par la technologie de PresenZ VR.

    Si PresenZ VR est une société centrée sur la création de logiciels, elle est aussi tournée vers le créatif. Son oeuvre « Construct » lui a d’ailleurs permis de remporter deux prix Lumière lors de l’édition 2018 du forum bruxellois sur les technologies immersives Stereopsia. « Nous faisons principalement de la création technologique, mais nous avons par le passé collaboré avec Nozon pour créer du contenu dans notre format afin de montrer ce dont on était capable », explique Matthieu Labeau. Le modèle d’affaires de PresenZ VR repose cependant avant tout sur la vente de licences de sa technologie à ses partenaires et collaborateurs.

    Parmi ses clients, PresenZ VR compte des studios de création de contenus artistiques et culturels. « Ces studios utilisent notre technologie pour faire des expériences pour les parcs d’attraction ou des films de réalité virtuelle d’auteurs », commente Matthieu Labeau. La société collabore également avec des clients plus industriels. Sa technologie est notamment particulièrement utilisée dans le secteur de l’architecture et du design. Ces clients ont à coeur de développer des visuels de très haute qualité pour informer sur leurs activités, conduire des projets et séduire des clients potentiels. « Nous collaborons actuellement avec une firme testant de la vente virtuelle de biens immobiliers », donne en exemple Matthieu Labeau.

    La réalité virtuelle vous intéresse ? Découvrez le Guide de l’industrie :: RÉALITÉ VIRTUELLE, un ouvrage de référence unique pour comprendre les rouages de l’industrie québécoise de la réalité virtuelle : ses entreprises, ses personnalités, les grands studios, les processus, ses marchés, ses principaux pôles de production, ses forces et les défis qui l’animent.

    Il est possible de commander, de contribuer ou de soutenir cette publication en > cliquant ici <.

    https://bit.ly/2YQyE5P - info lienmultimedia.com

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité