Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Infinithéâtre prépare la saison 22 de « Write from the Heart of Québec »

    1er décembre 2019, 00h00

    Poursuivant son mandat de présenter des nouvelles pièces remarquables qui viennent de Québécois et qui parlent aux Québécois, le directeur artistique d’Infinithéâtre (IT), Guy Sprung présentera la 22e saison, « Write from the Heart of Québec ». Infinithéâtre se positionne comme le seul théâtre au Québec (en français et en anglais), dont la mission est de développer, promouvoir, produire et représenter uniquement des pièces écrites ou adaptées par des auteurs québécois ou canadiens indigènes.

    Infinithéâtre prépare la saison 22 de « Write from the Heart of Québec » Guy Sprung.Photo: infinitheatre.com

    Les pièces développées à l’Infinithéâtre sont régulièrement produites dans le cadre de saisons à venir de l’IT ainsi qu’à travers le pays. La 22e saison offre des premières, des versions finales de scénarios, des lectures précoces travaillées inspirées d’oeuvres originales, incluant une tournée des pièces favorites, des scénarios prisés, des mentorats transformateurs pour les nouvelles pièces à l’année longue, et une production anticipée sur la scène principale — la phase finale d’une épopée historique à plusieurs personnages. La compagnie monte un théâtre émouvant, divertissant et pertinent qui explore et reflète les enjeux, les défis et les possibilités du Québec contemporain à travers le regard de sa minorité anglophone diversifiée. Son travail professionnel est guidé par sa croyance fondamentale que, le théâtre qui parle à sa communauté à propos de sa vie, de ses espoirs et de ses tragédies, a les meilleures chances de créer une connexion électrique entre la scène et le public, l’essence du grand théâtre. Des causeries avec les artistes après les représentations ont lieu pour chaque production.

    Un autre axiome central dans le désir de IT de présenter un théâtre excitant est leur vision selon laquelle performer de façon créative dans une avenue non-traditionnelle élève et concentre l’attention du public et rend l’ensemble de l’expérience plus vivante. Exploiter des avenues non-traditionnelles confère contexte et sous-texte à la pièce. Le but essentiel et ultime dans la programmation d’Infinithéâtre est la conviction d’atteindre et de dialoguer avec des étudiants du secondaire et du cégep. Les informations sur la production et le rayonnement de la programmation de la 22e saison se trouvent ci-dessous.

    Saison 2019-20 d’Infinithéâtre, « Write from the Heart of Québec »

    « Kafka’s Ape » par Guy Sprung, 3 au 6 septembre au Théâtre Qinglan de Pékin

    « Kafka’s Ape » bouscule la notion de civilisation et de ce que veut dire être humain dans un monde d’automatisation inhumaine. Ce tour-de-force encensé en tournée (off-Broadway, Ontario, Québec, Tokyo, Pékin) met en vedette Howard Rosenstein et se dirige vers Pékin après Tokyo, en avril. Le public a été impressionné par l’expérience et les causeries d’après représentations. « Nous avons été traités avec une réelle hospitalité et courtoisie et chaque soir accueillait un public encore plus large, pour conclure avec une représentation finale à salle comble ; un public de jeunes pékinois fascinés, polis, curieux et intrigués par les politiques antiguerres de la pièce, souligne Guy Sprung. Nous avons eu une causerie lors de la dernière soirée qui a duré plus longtemps que la représentation elle-même et aurait duré encore plus longtemps si nous n’avions pas dû démonter le décor. Nous étions fiers de représenter le Québec et de construire un petit pont culturel en tant que seule compagnie de théâtre canadienne invitée en Chine pendant l’imbroglio diplomatique actuel entre la Chine et le Canada ». Gabriel Safdie a agi comme liaison instrumentale auprès d’artistes de théâtres chinois pour sécuriser le privilège d’une invitation à performer à Pékin, le théâtre est fier de l’accueillir sur son conseil d’administration.

    « Write-On-Q ! » : 12e compétition annuelle de dramaturgie, date limite pour appliquer le 3 septembre

    À chaque année, Infinithéâtre recherche de nouvelles œuvres innovantes et stimulantes par des dramaturges québécois et indigènes dédiés, avec jury de professionnels qui choisissent les meilleurs scénarios (le jury 2019 est présidé par Alexandria Haber et comprend Marianne Ackerman, Gerry Lipnowski, et Patricia Saxton). La gagnant de la première place reçoit le prix Kevin d’une valeur de 3 000$, qui porte le nom du défunt membre du conseil d’administration et grand supporteur d’Infinithéâtre, Kevin Tierney. Le gagnant de la deuxième place reçoit 1 500$. Les gagnants reçoivent aussi une lecture dirigée professionnelle dans le cadre de la série de lectures très estimée « The Pipeline ». « Write-On-Q ! » a été la source principale de pièces originales pour les répertoires de nombreuses saisons.

    Les gagnants de la compétition « Write-On-Q ! » 2019 :

    • 1ère place prix Kevin — « Colour Blind » par Oren Safdie. Du membre du jury Gerry Lipnowski : « Un processus de sélection pour bâtir le Musée culturel et historique national des Amérindiens de la Smithsonian Institution fournit le contexte pour un regard substantiel, convainquant et divertissant sur l’identité et les politiques raciales ».
    • 2e place — « Divide and Rule » par Vishesh Abeyratne. Du membre du jury Alexandria Haber : « Une approche originale et amusante sur un sujet complexe avec un dénouement surprenant. J’en suis restée avec le sentiment que, bien que la pièce en elle-même était légère et comique dans son style, l’enjeu mis de l’avant était très lourd ».

    « The Pipeline », séries de lectures annuelles, 5 au 8 décembre au Théâtre Rialto et à la Galerie KIN

    Lectures gratuites et publiques de pièces pendant lesquelles le public prend la place centrale, offre des rétroactions utiles qui permettent de développer davantage les scénarios et participe dans les choix des futures saisons.

    • « Colour Blind » par Oren Safdie, « Write-On-Q ! » 1er prix. Un rapport fictif des délibérations du jury entourant la sélection d’un architecte pour le Musée culturel et historique national des Amérindiens de la Smithsonian Institution à Washington, D.C.
    • « Divide and Rule » par Vishesh Abeyratne, « Write-On-Q ! » 2e prix. Dans une friperie en Colombie-Britannique, un échange passionné entre deux employés sri lankais explose en une bataille.
    • « Mazel Tov » par Marc-André Thibault. Isabelle est juive, Patrick ne l’est pas. Ils vont se marier. Leur journée de noces n’est pas ce qu’ils espéraient. Leur mariage est encore pire…
    • « Our Lady of the Ice » par Alyson Grant. Se déroule en Antarctique dans une église faite de glace présidée par une femme prêtre catholique et excommuniée. Il découle de la pièce à la fois un sentiment mythique et d’actualité troublante.

    « Fight On ! » par Guy Sprung, commentaires par Drew Hayden Taylor, 16 au 29 mars au Centre St. Jax

    La production complète de cette épique narration historique de l’occupation et de la colonisation de l’Ouest canadien, inspirée par la vraie vie de Frank Dickens (fils de Charles) pendant son service dans la police montée du Nord-Ouest. En anglais, français, cri et autres langues des Premières nations.

    Guy Sprung a dit à propos de la progression du travail : « Nous avons consolidé et raffiné les premières et deuxièmes parties de "Fight On !" en une soirée farfelue et divertissante de théâtre historique. La rétrospection du public, des acteurs et des designers des ateliers de développement à deux niveaux a eu un impact considérable autant sur l’évolution du contenu historique que du potentiel de divertissement, en ce que nous croyons sera un événement mémorable au calendrier culturel de Montréal. Nous sommes aussi conscients de l’opportunité incroyable que nous avons de performer dans l’espace extraordinaire du St. Jax, un lieu très spécial parfaitement approprié pour cette production ambitieuse qui augmentera le plaisir du public ».

    The Unit : Unité de dramaturgie d’Infinithéâtre, Cohorte 2019

    The Unit est un processus de 12 mois d’appui dramaturgique dévoué pendant lequel des dramaturges sélectionnés par le jury prennent une ébauche de leur pièce et la transforme en un scénario prêt pour la production. L’année culmine en une semaine de lectures organisées gratuites dans divers théâtres notables à Montréal. La cohorte de cette année comprend Alice Abracen, Anna Burkholder, Corrina Hodgson, David Sherman, Kate Hammer et Paul Van Dyck.

    Action-Infini : Sensibilisation aux étudiants

    Ce programme scolaire de sensibilisation hautement développé pour les étudiants de dernière année du secondaire et les étudiants au cégep appui les enseignants en intégrant le théâtre dans le cursus académique des écoles. L’imagination et la curiosité des étudiants sont stimulées par les pièces pendant qu’ils apprennent à articuler des opinions complexes à propos des performances. Des causeries interactives après chaque performance sont tenues.

    Infinithéâtre est culturellement diversifié-minorité-linguistique-fièrement-anglophone-Québécois-Canadiens, et vise à refléter ce lien existentiel unique.

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité