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    « Sympathie pour le diable » rafle 4 prix au Waterloo Historical Film Festival

    23 octobre 2019, 05h23

    Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, et Go Films nous apprennent que « Sympathie pour le diable », premier film de Guillaume de Fontenay, a reçu les honneurs au Waterloo Historical Film Festival en Belgique. Le film gagne quatre prix : Prix du meilleur acteur pour Niels Schneider, Prix de la meilleure actrice pour Ella Rumpf, Prix du Public ainsi que Prix de la critique. Waterloo devient donc le troisième festival qui souligne et récompense cette poignante oeuvre.

    « Sympathie pour le diable » rafle 4 prix au Waterloo Historical Film Festival Niels Schneider.Photo: «Sympathie pour le diable»

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    Suivant une assemblée générale extraordinaire, La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec a invité ses membres à se prononcer sur une proposition de fusion avec l’Alliance numérique. « Les membres présents ont voté unanimement en faveur de cette proposition. C’est une grande fierté pour nous de vous présenter, à compter de janvier 2020, La Guilde du Jeu Vidéo du Québec, une coopérative qui continuera à oeuvrer à la pérennisation de tout l’écosystème du jeu vidéo québécois », souligne la direction de la Guilde. Le Lien MULTIMÉDIA, qui a publié plus de 800 articles originaux sur l’industrie québécoise du jeu vidéo dans les 12 derniers mois, vous tiendra au courant de la suite des choses.

    5 décembre 2019, 12h54

    Nesrine Zemirli favorise le lien entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée en IA

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    Faire le lien entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée en IA est la mission que s’est donnée Nesrine Zemirli. Tout à la fois professeure au Collège Bois-de-Boulogne et chargée de projets au JACOBB, la chercheuse est convaincue que l’avenir de l’intelligence artificielle est son application concrète afin d’aider l’économie à se dynamiser. Un positionnement qu’elle a eu à coeur d’expliquer aux jeunes filles ayant participé au forum Techno au féminin organisé par le Mouvement Les Filles & Le Code en octobre 2019 à l’ÉTS. Entretien avec Nesrine Zemirli, professeure en Big Data et IA au Collège Bois-de-Boulogne, pour en savoir plus sur la manière dont on passe de la recherche fondamentale à la recherche appliquée en IA.

    5 décembre 2019, 07h31

    Le studio d’animation belge DreamWall réinvente la création en animation grâce au temps-réel

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    Réinventer la création en animation... C’est la mission que s’est donné DreamWall en intégrant à ses outils de production des solutions de temps-réel. Afin de poursuivre sa veille technologique en la matière, mais aussi de rencontrer des partenaires de création partageant ses vues, Jean-Michel Ballaux s’est récemment rendu à Montréal à l’occasion de la mission économique du Consulat général de Belgique. Prospectant auprès des acteurs du secteur de l’animation, il a aussi ciblé les VFX, le jeu vidéo et les créateurs de contenu scéniques pour mener à bien ses projets. Entretien avec Jean-Michel Ballaux, directeur des productions et directeur de studio chez DreamWall, pour en savoir plus sur les activités du studio, ses projets actuels et ses perspectives d’avenir.

    5 décembre 2019, 07h30

    « Frontera » de la chorégraphe Dana Gingras : l’énergie du parkour et de la lumière

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    Fondée par la chorégraphe canadienne Dana Gingras, la compagnie Animals of Disctinction (AoD) présente à Montréal à la Place des Arts jusqu’au 7 décembre, dans le cadre du programme DanseDanse, une pièce intitulée « Frontera ». Épaulé par quatre musiciens de Fly Pan Am sur scène, le spectacle d’envergure comprenant 10 danseurs profite également des fruits scénographiques d’une résidence québécoise d’artistes du collectif britannique United Visual Artists (UVA), dont un symbolique mur de spots blancs et un balayage triangulaire laser.

    5 décembre 2019, 07h25

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    Pour Nicolas Juspin et Zoé Toussaint, les deux cofondateurs d’Akedo Studio, il n’était pas question de faire appel aux moteurs de jeu Unreal ou Unity pour développer leur premier jeu vidéo : « La Malédiction de la Cause Perdue ». Pendant trois ans, de 2016 à 2019, l’ancien employé d’Ubisoft Montréal met ainsi au point son propre engin afin de se lancer dans la création vidéoludique purement indépendante, aussi bien du point de vue de la technologie que du financement ou de la publication. C’est la naissance d’Akedo Studio. Entrevue avec Zoé Toussaint, chargée de marque chez Akedo Studio, pour parler du parcours de la toute jeune compagnie, de ses valeurs éthiques et de ses créations vidéoludiques.

    5 décembre 2019, 07h25

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    Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaitent soutenir la participation de professionnels du numérique pour participer à la 9e édition de Big Data Paris. L’objectif de cet événement est de proposer un panorama complet des opportunités, perspectives, technologies et de réunir l’écosystème international et français des mégadonnées « Big Data ».

    5 décembre 2019, 07h22



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    5 décembre 2019, 06h36

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