CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    DUCEPPE accueille « L’origine de mes espèces » de Michel Rivard dès le 28 novembre 2019

    22 octobre 2019, 07h14

    Sans frontières entre la poésie, le drame, l’anecdote et l’autodérision, un auteur-compositeur au coeur de la soixantaine retrace ses origines. « Je suis né sans mon consentement, premier prix de consolation dans un concours de circonstances, indépendantes de ma volonté... », lance Michel Rivard dans ce récit impressionniste où il plonge loin derrière, revenant sur sa conception, sa naissance, son enfance, sa jeunesse... Où il raconte l’histoire de ses parents ainsi que sa découverte, sur le tard, de ce qui n’allait pas dans leur relation trouble. Une proposition théâtrale qui mêle, dans un doux désordre, fiction et autobiographie, et relate la quête d’un homme pour retrouver les morceaux de son passé qui lui ont échappé.

    DUCEPPE accueille « L’origine de mes espèces » de Michel Rivard dès le 28 novembre 2019 Michel Rivard. Photo: «L'origine de mes espèces»

    Inspirée de sa propre recherche identitaire amorcée il y a quelques années, cette oeuvre est la plus personnelle de Michel Rivard. Ce spectacle théâtral, dont Claude Poissant assure la mise en scène, déploie un long monologue ponctué de chansons originales que le chanteur livre en toute simplicité, accompagné du musicien Vincent Legault. Créé et présenté à guichet fermé au Théâtre La Licorne en avril 2019, puis en tournée à travers le Québec, « L’origine de mes espèces » revient à Montréal à la fin de 2019. DUCEPPE se réjouit d’accueillir cette performance unique de l’un des créateurs les plus marquants de la scène culturelle québécoise qui s’est mérité six nominations au Gala de l’ADISQ 2019, dont une pour le prestigieux prix du Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète.

    Michel Rivard, auteur et compositeur

    Auteur-compositeur-interprète, guitariste, comédien, animateur et même humoriste à ses heures, Michel Rivard s’est imposé, au cours des 40 dernières années, comme l’un des créateurs les plus fascinants de la scène culturelle québécoise. Il a mis en oeuvre plusieurs de ses talents pour concevoir « L’origine de mes espèces », un solo théâtral et musical présenté à guichet fermé au printemps 2019 à La Licorne, avant d’être applaudi partout au Québec et repris cette saison chez DUCEPPE.

    Par ailleurs, dans la foulée des Leclerc, Vigneault et Ferland, cet artiste entier a contribué à faire avancer la chanson québécoise vers de nouvelles formes et de nouveaux horizons : le folk urbain contemporain. Avec des titres tels que « Le blues d’la Métropole », « La complainte du phoque en Alaska », « Ginette », « Le retour de Don Quichotte », « Je voudrais voir la mer », « Un trou dans les nuages », « Tout simplement jaloux », « Rive-sud », « Maudit bonheur », « Toujours vivant » (pour Gerry Boulet), « Entre Matane et Bâton-Rouge » (pour Isabelle Boulay), les innombrables classiques de Michel Rivard témoignent avec force de son statut d’auteur-compositeur de premier plan, plusieurs fois récompensé, ici comme en Europe.

    Il a notamment remporté de nombreux Félix, dont celui de scripteur de spectacle de l’année en 2014 pour « Roi de rien », concert qui suivait la parution de son dernier album, et s’est vu décerner le Félix Hommage de l’ADISQ en 2004. Parmi les autres distinctions qu’il a eu l’honneur de recevoir, Michel Rivard a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005.

    De l’aventure Beau Dommage aux multiples albums solos en passant par ses importantes collaborations (avec l’OSM ou Diane Dufresne), la Ligue nationale d’improvisation, les musiques de film (« Les matins infidèles », « Histoires d’hiver »), l’animation de galas de l’ADISQ, divers rôles au cinéma et au théâtre (« Art », « Les Variations énigmatiques »), Michel Rivard continue d’appliquer une vision et un style très personnels à l’ensemble d’une carrière remarquable, en constante évolution.

    Claude Poissant, metteur en scène

    Auteur, comédien, et surtout metteur en scène réputé, Claude Poissant est directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier depuis le printemps 2014. Auparavant, il assurait la codirection artistique du Théâtre PÀP, compagnie qu’il cofondait en 1978.

    Figure de proue du théâtre québécois depuis près de quarante ans, on doit à Claude Poissant d’innombrables mises en scène, parmi lesquelles celles de « Le Traitement » de Martin Crimp, « Je voudrais me déposer la tête » de Jonathan Harnois, « Abraham Lincoln va au théâtre », « The Dragonfly of Chicoutimi », « Grande Écoute », « Le Ventriloque et L’Orangeraie » de Larry Tremblay, « Mutantès » de Pierre Lapointe, « Rouge Gueule » d’Étienne Lepage et « Tom à la ferme » de Michel Marc Bouchard. Il a également signé la direction de « Tristesse animal noir » de Anja Hilling, « Après moi, le déluge » de Luisa Cunillé, « 2 h 14 » de David Paquet, « Le Goûteur » de Geneviève Billette, « Petit Monstre » de Jasmine Dubé, « Bienveillance » de Fanny Britt, « Unity 1918 » de Kevin Kerr, « L’avare » de Molière, « On ne badine pas avec l’amour » de Musset, « Lucrèce Borgia et Marie Tudor » de Victor Hugo et « Cinq visages pour Camille Brunelle » de Guillaume Corbeil.

    Parmi ses autres mises en scène saluées, le public de DUCEPPE se souviendra longtemps de « Oiseaux de proie » (2001) de John Logan, inspirée de ce que plusieurs ont appelé « le crime du siècle », alors que deux fils de riches industriels subissaient leur procès pour le meurtre d’un garçon de 14 ans. En 2018, il dirigeait « Hurlevents », qui marquait sa troisième collaboration avec Fanny Britt, « Dans la nuit du 4 au 5 » de Rachel Graton au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et il s’offrait un premier rendez-vous avec un texte de Michel Tremblay, « Bonjour, là, bonjour », tragédie chorale en 31 brefs tableaux, au Théâtre Denise-Pelletier. Le travail de Claude Poissant fut récompensé de nombreuses distinctions, dont plusieurs prix de l’Académie québécoise du théâtre, sans compter le Prix Gascon-Thomas – École nationale de théâtre (2011) et le Prix Reconnaissance de l’UQÀM pour son apport exceptionnel à la scène théâtrale québécoise (2008).

    « L’origine de mes espèces »

    • Du 28 novembre au 7 décembre 2019
    • Textes, chansons et interprétation : Michel Rivard
    • Décor : Patrice Charbonneau-Brunelle
    • Costumes : Julie Charland
    • Conception vidéo : Marcella Grimaux
    • Éclairages : Martin Labrecque
    • Musique : Michel Rivard
    • Arrangements musicaux et atmosphères : Philippe Brault
    • Mise en scène : Claude Poissant
    • Musicien : Vincent Legault
    • Conseil dramaturgique : Alexia Bürger
    • Une production de La maison Fauve

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    Suite
    28 mars 2024, 03h00
    « Dans les médias » décerne ses prix

    « Dans les médias » décerne ses prix

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    Noovo programme un 31 mars sous haute pression

    Noovo programme un 31 mars sous haute pression

    Suite
    28 mars 2024, 00h30