IBC 2019 : Sony FX9, une FS7 survitaminée ?
Parmi le foisonnement d’annonces et dévoilements ayant accompagné l’édition 2019 du salon IBC (Amsterdam ; 13 - 17 sept.), la présentation, par Sony, de la nouvelle caméra FX9, un modèle vendu sous les 12 000 $ US, a fait tourner les têtes.
Le modèle, ont pu constater les participants du rendez-vous industriel, est une sorte d’hybride combinant des caractéristiques des lignes Sony Alpha, FS et VENICE. Sous un boîtier quasi indissociable de celui de la FS7, la caméra FX9 renferme, non pas un capteur Super 35mm, mais bien un nouveau capteur Exmor R 6K grand format (Full Frame). L’appareil tourne en résolution 6K, mais enregistre en interne en 4K 4:2:2 10bit par effet de ré-échantillonnage (on touchera au niveau 4K RAW 16bit avec un enregistreur externe).
Cela annonce, à un prix ultra-concurrentiel, une plus grande sensibilité en basse lumière (ISO double 800 et 4000), avec moins de bruit-image, ainsi qu’une vaste plage dynamique de 15 diaphragmes — à couleurs plus précises grâce au système S-Cinetone, un emprunt à la grande soeur Sony VENICE. Le fabricant insiste beaucoup sur la mise au point automatique ultra-rapide (par phase et non plus uniquement par contraste) avec détection faciale et « tracking » en mouvement, et signale par ailleurs la possibilité de choisir le focus à posteriori (Fast Hybrid AF).
Le FX9, pour lequel Sony a produit de nouveaux objectifs cinéma E-Mount, intéressera les cinéastes de la relève, y compris — et peut-être surtout — les documentaristes, et pourra également s’illustrer dans le créneau télévisuel (sports, information et télé-réalité).