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    « Forces Motrices » revisite l’histoire de la construction du chemin de fer transcanadien  « Forces Motrices ». Photo: Liana Paré

    « Forces Motrices » revisite l’histoire de la construction du chemin de fer transcanadien

    27 septembre 2019, 00h25
         |      Article rédigé par Oriane Morriet     

    Création multidisciplinaire alliant récit, musique et peinture, « Forces Motrices » revisite l’histoire de la construction du chemin de fer transcanadien pour célébrer les migrations passées et présentes. Donné dans le cadre des Escales Improbables de Montréal 2019, le spectacle s’inscrit parfaitement dans la thématique de la migration choisie par le festival. Un des buts du spectacle est en effet d’aider le spectateur à mieux comprendre son présent en en apprenant plus sur son passé. Entretien avec Antoine Bédard, concepteur sonore des « Forces Motrices », pour parler de l’inspiration du projet, de sa conception et de sa visée.

    D’une durée d’environ 1h00, « Forces Motrices » est une création multidisciplinaire alliant récit, musique et peinture. « Je commencerais par dire que c’est un spectacle non conventionnel, dans la mesure où l’on rencontre rarement ces trois formes d’art dans un même lieu », explique Antoine Bédard. En plus de mêler les arts, le spectacle en propose l’expérience en direct au spectateur. Sur scène en effet, le conteur Denis Lavalou racontera une histoire, tandis que le peintre Charles Acek réalisera une toile. Les deux artistes seront accompagnés par un environnement sonore et musical conçu par Antoine Bédard et Erik West Millette, le tout dans une direction artistique de Sylvie Teste.

    Antoine Bédard. Photo : Frédéric Bouchard.

    Intriguée par l’alliance inédite de ces trois formes d’arts que sont le récit, la musique et la peinture, nous prions Antoine Bédard de nous en dire plus sur la façon dont ces différentes disciplines se soutiennent et se complètent dans « Forces Motrices ». « La musique et l’image se répondent sur scène, tout ça sur un fond de narration, c’est-à-dire une histoire qui est racontée et accompagnée en plus par un environnement sonore qui fait qu’on se déplace d’un lieu à l’autre pendant ce récit », détaille le concepteur sonore. Les trois formes d’arts sont également reliées par une même thématique : la construction du chemin de fer transcanadien.

    La construction du chemin de fer transcanadien est pour Antoine Bédard un sujet pertinent à aborder aujourd’hui en raison de l’importance que celle-ci a eu dans l’émergence d’un sentiment national. En reliant les deux côtes, le chemin de fer a en effet permis les échanges de marchandises, de populations et d’idées. Aborder le sujet dans « Forces Motrices » est aussi une façon de saluer l’ensemble des communautés qui ont travaillé ensemble à ce projet de grande envergure mené au Canada d’Est en Ouest : les Français, les Anglais, les Autochtones, les Chinois, les Irlandais, les Ukrainiens, les Italiens, etc. « C’est finalement un peu l’histoire de tous les peuples canadiens », souligne Antoine Bédard.

    Le sujet de « Forces Motrices » est aussi en accord avec la thématique de l’édition 2019 des Escales Improbables de Montréal — la migration — pour laquelle le spectacle a été créé. « La migration, si l’on transpose ça à notre réalité canadienne, fait partie de l’ADN de notre pays, comme ce ne sont que des migrants qui sont venus s’installer au Canada, les Autochtones étant en partie nomades également », développe Antoine Bédard. À l’époque contemporaine où les migrants sont de plus en plus nombreux, célébrer le thème de la migration en convoquant l’histoire du Canada faisait donc sens pour l’équipe de création de « Forces Motrices ». « Comprendre notre histoire pour accepter notre présent est important », ajoute le concepteur sonore.

    Sur le plan de la création sonore, Antoine Bédard s’est attaché à suivre le texte écrit et raconté par Denis Lavalou afin de faire émerger dans l’imagination du spectateur les scènes évoquées. « Denis Lavalou raconte l’histoire du chemin de fer en faisant parler les animaux, les éléments de la nature... Il y a un côté féérique à ce récit », explique le concepteur sonore. S’inspirant également de la voix de Denis Lavalou, il a ainsi généré différentes atmosphères, en harmonie avec le ton de la narration. Ces atmosphères ont été créées grâce à des sons préenregistrés par Antoine Bédard lui-même en suppléments de sons trouvés en ligne : des bruits de chemin de fer, des bruits de nature, des bruits d’animaux... « Ce sont des sons familiers pour moi qui ai grandi dans le Grand Nord canadien », confie-t-il.

    Sur le plan de la création picturale, le parcours du peintre est différent de celui du créateur sonore. « Il y a par contre des thèmes, des icônes, des bribes figuratives dans la peinture qui font écho aux environnements sonores », précise Antoine Bédard. Le concepteur sonore cite en exemple une image de cheval ou de locomotive. La force de « Forces Motrices » est donc de perpétuellement nouer des liens, explicites ou implicites, entre ce qui est vu, entendu et senti par le spectateur.

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