Philippe Doyon (Turbo Pelvis 3000), l’appel de l’entrepreunariat
C’est pour en apprendre plus sur le parcours multidisciplinaire de Philippe Doyon, fondateur du studio indépendant Turbo Pelvis 3000, que nous avons interrogé ce dernier.

Vous êtes abonné.e?, connectez-vous
La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) présente les grandes lignes de la 10e édition du festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) qui se tiendra gratuitement du 18 au 28 février 2021. Le festival MNM se réinvente en mode virtuel pour offrir au public une odyssée sonore inouïe et inédite sous le thème Au-delà des frontières. MNM 2021 se démarquera tant dans l’aspect planétaire qu’offre la webdiffusion que dans sa programmation teintée d’ouverture et de découvertes.
Les dirigeants des grandes plateformes de ce monde ont eu du fil à retordre lors de la conférence Reuters NEXT. Tous, le grand patron de Google et Alphabet compris, ont dû expliquer les raisons pour lesquelles ils ont décidé, au lendemain de l’assaut du Capitole du 6 janvier dernier, de fermer le compte du président sortant et de ses fidèles supporters. « Comme entreprise, nous avons, dans les mois précédents les élections, le plus grand modérateur de nos plateformes, affirme Sundar Pichai. Nous avons apporté beaucoup de changements sur ce qui était acceptable ou non. »
Il y a 30 ans, Tim Berners-Lee inventait le World Wide Web alors qu’il travaillait à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, mieux connue sous l’acronyme CERN. Son idée était de donner la possibilité de partager des documents informatiques en associant le principe de l’hypertexte à l’utilisation d’Internet. Son rêve d’un Web libre et ouvert s’est rapidement estompé, malgré dix années de grands espoirs. Il y a eu l’âge d’or du Web, à l’époque où les gens parlaient de la « long tail » et que tout le monde voulait créer ses propres contenus, a-t-il rappelé lors d’une entrevue organisée dans le cadre de la conférence Reuters NEXT.
Art et technologie des médias, institution de Jonquière qui existe depuis 52 ans, va changer de nom pour devenir l’École supérieure en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière. L’annonce en a été faite le 20 janvier par Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière, et Mario Julien, directeur des études. Le gouvernement du Québec investit 5 millions $ sur dix ans pour financer l’institution et les changements d’orientation de l’École.
Deux courts métrages du Québec seront en compétition internationale lors de l’édition en ligne du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, du 29 janvier au 6 février. Puis, huit courts métrages québécois seront présentés par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dans le cadre du programme Québec en courts de l’édition virtuelle du Marché du film court de Clermont-Ferrand.
Posant les pierres menant à la sortie de son premier album depuis l’automne dernier, le groupe de musique Calendes est enfin prêt à vous faire monter dans son « Grand Manège », qui est désormais disponible sur les diverses plateformes numériques.
Après avoir lancé son premier single « Who Is In There » en août dernier, Eadsé propose un premier EP aux couleurs pop. « My Good Friend », réunit dans une riche palette d’émotions, des chansons aux mélodies captivantes, portées par une voix puissante. Ses textes sont à la fois percutants et porteurs d’espoir.
Qui fait Quoi donne la parole à Shadlyne Dominique, une jeune accessoiriste qui fait ses débuts en direction artistique suivant l’obtention d’un AEC en technique de plateau de tournage. Celle-ci a notamment figuré dans la série « L’Appartement » présentée par Illico en janvier 2020.
Cela fait maintenant depuis plus de trois ans que Sebastian Millar crée des oeuvres 3D en réalité virtuelle. Il a déjà présenté ses créations lors d’une exposition privée en 2018, puis s’est perfectionné en intégrant le programme sur les réalités étendues du Collège Champlain. Ayant désormais terminé la formation continue, il s’apprête à ouvrir une nouvelle exposition à Art Mûr à Montréal. Intitulée « Vitreus Ombre », l’expérience en réalité virtuelle qu’il a conçu fait partie de l’événement « Terra Nova » qui célèbre les vingt-cinq ans de la galerie. Entretien avec Sebastien Millar pour discuter de son parcours au Collège Champlain, de son exposition à venir et de son point de vue sur l’art virtuel.
En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :