L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    « Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais » au Théâtre Aux Écuries dès le 26 février «Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais». Photo: Jobin Delaquis

    « Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais » au Théâtre Aux Écuries dès le 26 février

    19 février 2019, 00h05
         |     

    Après un accueil chaleureux au Festival du Jamais Lu 2017, « Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais » de Maxime Brillon, dans une mise en scène de Justin Laramée, sera présenté du 26 février au 16 mars 2019 au Théâtre Aux Écuries. De la recherche identitaire à la polarisation des discours, en passant par l’éducation à l’ère de l’hypermédiatisation, cette pièce est avant tout une histoire d’amitié. Ados, parents et même l’auteur déploieront, à chaque représentation, leurs angoisses respectives avec tonus, humour, et beaucoup, beaucoup de mots.

    Au déclin de YouTube, dans le futur-proche trafiqué d’une banlieue quelconque, Paulo, apprend qu’il est adopté en tombant sur une vieille vidéo de son père qui trainait sur internet. La révélation pousse ses amis (et par la même occasion, leurs parents) à partir, malgré eux, en aventure... Au zoo ! Ils argumentent, se révèlent des secrets, partagent des pamplemousses, puis finissent tous dans un cours de cirque. Le tout orchestré par l’auteur qui tentera chaque soir de contrôler son histoire et ses personnages.

    Avec ses personnages colorés et paradoxaux, « Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais » imagine un futur nostalgique du passé, et fait de l’amitié une valeur qui permet d’éviter les écueils d’un monde dominé par les technologies. Livré dans un langage hybride, un « franglais patenté », le texte de Maxime Brillon questionne les rapports interpersonnels et nous rappelle que, ce qui compte avant tout, c’est d’être ensemble.

    « Y’a des subtilités, des demi-mesures,
    des nuances que juste le cercleman : le cercle.
    The circle of life, le rituel de la vie. »
    (extrait)

    Maxime Brillon - auteur

    Originaire de Gatineau, diplômé en 2016 en interprétation à Lionel-Groulx, Maxime Brillon a été soutenu pendant un an par La Serre - Arts Vivants. En 2017, il participe au Jamais Lu avec sa première pièce : « Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais ». La même année, il orchestre « Big Mack », un projet multidisciplinaire mariant jeux vidéo, opéra, danse, écriture et arts visuels autour de la ruine de Mackenzie King. Présenté d’abord à Vous êtes Ici en 2017, « Big Mack » a fait partie de l’édition 2018 du OFFTA. Maxime a également été invité au festival EN ACTE(S) à Lyon, pour lequel il a signé deux commandes spéciales. Il a tout récemment reçu le prix CEAD du festival ZH pour sa pièce « tertuliaNebula », qui a été mise en scène lors d’un laboratoire en août 2018.

    Justin Laramée – metteur en scène

    Diplômé du CADM en 2003, Justin a pris part à une quarantaine de productions théâtrales depuis sa sortie. Récemment, il était de « L’Iliade » et de 1984 au théâtre Denise-Pelletier, de « Vol au-dessus d’un nid de coucou » au Rideau Vert et de « La Campagne au Prospero », et dans « Oslo », pièce présentée au Théâtre Jean-Duceppe dans une mise en scène d’Édith Patenaude. Il prendra également part à la production « Noir » de Jérémie Niel, présentée au Théâtre de Quat’sous à l’hiver 2019, et à la reprise de « L’Iliade », en tournée à l’hiver 2020. Comme auteur, on lui doit entre autres « Transmissions » (Prix Gratien-Gélinas en 2008), « 4 fois Mélanie 1/2 », (Grand Prix Loto Québec/Vue sur la relève), adaptée sous « Quatre Mélanie et demie » aux Éditions Québec Amérique, dans la collection La Shop, et plus récemment « Éloges de la fuite », tous des spectacles présentés au Théâtre La Licorne et dont il assure la mise en scène. Justin veille actuellement à la mise en scène de « Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais », présentée en 2019 au Théâtre Aux Écuries.

    « Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais »

    • Théâtre Aux Écuries - 26 février au 16 mars 2019
    • Mardi au vendredi 20h - Samedi 16h
    • Programmation parallèle : Paroles en liberté (7 mars), Jeux-jeudis, soirées karaoké rétro 2000 et plus encore !
    • Production Collectif des Canons numériques en collaboration avec Tôle
    • Texte Maxime Brillon
    • Mise en scène Justin Laramée
    • Assistance à la mise en scène Marie-Claude d’Orazio
    • Avec Maxime Brillon, Marjorie Gauvin, Marie-Ève Groulx, Karlo Vince Marra, Lise Martin, Louis-Olivier Mauffette, Joakim Robillard et un invité mystère.
    • Conception et collaboration Hubert Leduc-Villeneuve, Carl-Matthieu Neher, Olivia Pia-Audet

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    La foire Plural connaît une édition record

    La foire Plural connaît une édition record

    Suite
    20 avril 2024, 00h30