Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    TOPO et Natacha Clitandre dévoilent Spectrographies du territoire le 8 novembre dans Parc Extension

    8 novembre 2018, 07h17

    Réalisé dans un premier temps à l’été 2017 grâce au soutien de la Ville de Montréal dans le cadre du programme Initiatives collaboratives en créativité numérique, le site Web collaboratif Spectrographies du territoire explore de l’intérieur un secteur en pleine mutation, marqué en son centre par le chantier du Campus MIL de l’Université de Montréal.

    TOPO et Natacha Clitandre dévoilent Spectrographies du territoire le 8 novembre dans Parc Extension Natacha Clitandre .Photo: Courtoisie

    Lors de balades exploratoires, les résidents et travailleurs du secteur ont été conviés à aborder leur environnement en s’attardant aux détails urbanistiques que l’on y trouve et qui symbolisent leur relation au territoire.

    Au printemps 2018, avec le soutien du programme Hors les murs de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Spectrographies a pris un nouvel élan. Plus d’une centaine de nouvelles rencontres ont enrichi le corpus d’images et de témoignages plus spécifiquement sur ce quartier multiehnique limitrophe du Campus MIL, appelé à de grandes transformations socio-économiques.

    Sous la direction de l’artiste Natacha Clitandre avec l’équipe de médiation de TOPO laboratoire d’écritures numériques, les citoyens et citoyennes ont pris des photos et inscrit un témoignage géolocalisé sur la page Spectrographies.org à l’aide d’une application de captation textuelle, sonore et photographique programmée par la firme Anagraph Croisant histoire locale et récits personnels, cet exercice a permis, au final, de capter l’esprit actuel d’un quartier en mutation.

    Cette initiative culturelle, relationnelle et documentaire a été initiée avec le soutien de l’organisme MTL Ville en mouvement et le Laboratoire sur les récits du soi mobile de l’Université de Montréal, qui animent le Virage, un espace communautaire du Campus MIL,

    Le public est attendu à la Salle de diffusion de Parc Extension, le jeudi 8 novembre, de 17 h à 19 h, pour une visite personnalisée du site web en présence des gens qui ont participé au projet, lequel compte près de deux cent témoignages.

    Natacha Clitandre a complété en 2000 un B.A. en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et Concordia. Elle a ensuite étudié le design graphique à l’École de Design de l’UQÀM. Elle a complété en 2007 une maîtrise en Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias à l’Université Paris 8 et l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Dans le cadre de ce cycle d’études, elle a effectué un séjour à Brown University et RISD, Providence, Rhode Island.

    Par son travail, elle s’intéresse particulièrement aux dispositifs de diffusion mobiles, au lien établi entre l’artiste et le public par le biais de supports graphiques et vidéographiques s’insérant aux divers espaces du quotidien. Son travail a été présenté dans différentes villes européennes (Nantes, Bruxelles, Paris) et nord-américaines (dont Québec, Montréal, New York et Pittsburgh). Elle vit et travaille à Montréal.

    DANS NOS ARCHIVES

    Guillaume Blanchet : l’art de donner vie à des objets inanimés

    Guillaume Blanchet : l’art de donner vie à des objets inanimés

    Quelques épingles et des élastiques ont suffi à produire « Le grand voyage d’Élastika », un court métrage d’animation de Guillaume Blanchet. Comme quoi la qualité d’un film ne (...)

    Suite