Audio immersif : nouveaux standards de la SMPTE
La Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), qui tiendra sa conférence annuelle ce mois-ci, a annoncé la publication de ses nouvelles normes en matière d’audio immersif.
Répondant aux attentes d’un créneau de production en pleine ascension, la SMPTE a publié les standards suivants : ST 2098-1:2018, Metadata audio immersif ; ST 2098-2:2018, spécifications pour l’audio Bitstream ; ainsi que ST 2098-5:2018, canaux d’audio immersif pour D-Cinema et « Soundfield Groups ».
« L’audio immersif laisse des impressions vivaces aux auditoires, et comme cette forme d’audio apporte une valeur ajoutée bien réelle, nous voyons un nombre grandissant de films recevoir un mixage final adapté aux environnements immersifs », a relevé Brian Vessa, l’un des membres fondateurs du comité technologique portant sur les systèmes audio pour le cinéma (TC-25CSS) et directeur du mastering audio numérique chez Sony Pictures Entertainment.
Favorisant la livraison d’un flux audio immersif standardisé au sein d’un unique ciné-paquet numérique interopérable, les nouveaux standards en audio immersif de la SMPTE simplifient la distribution tout en garantissant un choix de systèmes de son, a-t-il ajouté en substance.
La conférence annuelle de l’organisme professionnel aura lieu au Westin Bonaventure de Los Angeles du 22 au 25 octobre.