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    Analekta sort l’album « Aux frontières de nos rêves », un événement discographique

    14 septembre 2018, 00h00

    Le pianiste romantique, Alain Lefèvre, et Walter Boudreau, « le pape de la musique contemporaine », s’associent pour créer « Le Concerto de l’asile », que l’on retrouve sur l’album « Aux frontières de nos rêves » enregistré avec l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA).

    Analekta sort l’album « Aux frontières de nos rêves », un événement discographique «Aux frontières de nos rêves».Photo: Album

    Une de ces oeuvres, enregistrée en première mondiale, est « Le Concerto de l’asile » qui est née d’une valse de cinq minutes que Walter Boudreau a écrite pour une production scénique de « L’Asile de la pureté » de Claude Gauvreau. C’est à la requête d’Alain Lefèvre que Walter Boudreau a composé initialement une version pour piano de cette valse et, par la suite, un concerto basé sur la valse originale.

    « Ma rencontre avec Walter Boudreau fut l’une des plus marquantes de ma carrière. Pour avoir travaillé avec de grands compositeurs tels John Corigliano et Henri Dutilleux, dès les premières mesures de son "Concerto de l’asile", j’ai su que j’étais devant une oeuvre magistrale qui marquera l’histoire de la musique contemporaine. Inspirée de la pièce de théâtre "L’Asile de la pureté" de Claude Gauvreau, sublime allégorie des tourments d’une âme perdue, celle-ci atteint ici des sommets musicaux à la fois rêveurs et dantesques », dit Alain Lefèvre.

    Alexander Shelley, directeur musical de l’OCNA, ajoute : « Cette pièce a été écrite pour le soliste Alain Lefèvre qui, par le truchement de la partie de piano aux exigences techniques vertigineuses, personnifie le poète québécois, véritable phénomène littéraire qui trouve finalement sa rédemption dans la mort qui le transfigure. »

    Pour le compositeur, ce concerto est un hommage au dramaturge et poète montréalais Claude Gauvreau (1925-1971), lui qui a pris part à la rédaction du manifeste Le refus global, publié il y a 70 ans cette année (duquel s’inspire le titre de cet album : « Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes »).

    Walter Boudreau précise : « Ce concerto relate en quelque sorte le porte-à-faux entre l’univers poétique visionnaire de Gauvreau (le piano) et la société obscurantiste de l’époque, incarnée par l’orchestre. Devant cette incompréhension et possiblement, selon le poète, l’échec de toute véritable communication, ce dernier a développé une poésie « sonore », sorte de langage onomatopéique qu’il décrivait comme exploréen. »

    « Les titres des mouvements 1 ("Les oranges sont vertes") et 3 "La charge de l’orignal épormyable") font référence à des oeuvres de Gauvreau destinées au théâtre, tandis que celui du 2e mouvement ("St-Jean-de-Dieu") rappelle l’asile pour aliénés mentaux où il a été interné à quelques reprises et qui s’est transformé depuis en l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, situé dans l’est de la ville », ajoute-t-il.

    « Aux frontières de nos rêves » est un événement discographique qui réunit trois des plus grands artistes canadiens, soient l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) et son chef Alexander Shelley, le pianiste Alain Lefèvre et le compositeur Walter Boudreau. Les oeuvres réunies sur cet enregistrement racontent des histoires en musique, évoquant de façon saisissante les personnages, les lieux et les époques qu’elles dépeignent.

    « Le 3e mouvement voit non seulement le poète revenir à lui-même (prépondérance du piano solo) mais en force, suite à une valse folle ("Valse de l’asile"), redonnant peu à peu vie aux icônes fébriles du 1er mouvement, "écrasant" l’orchestre et malgré une mort précoce, ("Cortège Funèbre") finalement triompher et ressusciter dans un flamboyant tutti posthume », conclue le compositeur.

    Derrière cet hommage posthume à Claude Gauvreau, se profile, selon Walter Boudreau, celui beaucoup plus concret du compositeur largement inspiré par le génie de cet immense pianiste qu’est Alain Lefèvre, dont la virtuosité, la sensibilité et l’intelligence musicales ont « guidé » sans relâche les différentes étapes de composition de ce concerto jusqu’à son aboutissement final.

    Deux oeuvres importantes complètent le programme de cet album. Dans un premier temps, il y a l’épique suite symphonique « Shéhérazade » du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov, dans laquelle on se doit de souligner la qualité exceptionnelle du jeu du violon solo Yosuke Kawasaki. La deuxième est « Pavane pour une infante défunte » de Maurice Ravel, une sublime miniature musicale, la vision parfaite et immuable d’une belle jeune princesse dont la danse se répercute à travers les âges. Ravel et Rimski-Korsakov étaient tous deux des "peintres" musicaux consommés qui ont su mettre en relief la virtuosité, la puissance et l’intimité de l’orchestre symphonique.

    « Aux frontières de nos rêves » est le sixième album de l’OCNA à paraître chez Analekta au cours des trois dernières années et le quatrième sous la direction d’Alexander Shelley. Il fait suite à « Réflexions sur la vie » (duquel la pièce « My Name Is Amanda Todd » de Jocelyn Morlock a remporté le prix Juno pour Meilleure composition classique de l’année en 2018), « Rencontres » et « Nouveaux » mondes qui ont tous mis de l’avant de grands artistes et compositeurs contemporains canadiens.

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