Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Huawei veut insuffler l’intelligence dans les « neurones » au moyen de plateformes numériques

    20 avril 2018, 07h10

    Lors du Sommet mondial des analystes de Huawei 2018, le groupe d’affaires d’entreprise Huawei a fait part de ses connaissances, de son approche et de ses pratiques concernant l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) à l’intérieur de l’ensemble des organisations et des modules fonctionnels d’une entreprise afin d’y accroître l’intelligence en général et d’accélérer la transformation numérique.

    Huawei veut insuffler l’intelligence dans les « neurones » au moyen de plateformes numériques Heng Qiu.Photo: Huawei

    Des données récentes de l’organisme Citi Research montrent que de 2016 à 2019, les principales industries auxquelles le groupe d’affaires d’entreprise Huawei offre ses services (y compris les milieux des services publics et gouvernementaux, des banques, de la fabrication et du transport) auront accru de deux à cinq fois leurs investissements en IA. Toutefois, de grands défis persistent en ce qui a trait à l’application en entreprise de l’IA axée sur l’industrie. Selon les observations de Huawei, même si de formidables avancées technologiques ont été réalisées dans le domaine de l’IA à l’appui d’une vaste gamme d’applications utilisant cette forme d’intelligence, les applications de ce type dans la plupart des entreprises sont encore cloisonnées, monofonctionnelles, fragmentées et générales ; souvent, elles ne peuvent non plus prendre en charge l’alignement sur l’AI des modules d’entreprise fonctionnels et organisationnels. Nous avons été témoins d’une pénurie d’applications d’IA axées sur l’industrie qui sont éprouvées.

    Heng Qiu, responsable du marketing pour le groupe d’affaires d’entreprise Huawei, a souligné lors de son discours liminaire, intitulé « Insuffler l’intelligence dans les "neurones" de l’entreprise au moyen de plates‑formes numériques », que la prise en charge systématique de l’intelligence des organisations d’une entreprise et la mise au point d’applications d’IA axées sur l’industrie requièrent ce qui suit :

    1. des plates‑formes qui peuvent soutenir la croissance systématique d’applications de ce genre ;
    2. une compréhension approfondie de l’industrie et des technologies d’IA ;
    3. l’optimisation et l’amélioration continues en fonction de pratiques d’affaires.

    Chaque organisation ou module fonctionnel d’une entreprise représente un neurone numérique de celle‑ci. En nous basant sur notre compréhension approfondie de l’industrie acquise auprès de diverses entreprises et sur notre expérience dans l’application de l’IA à nos activités d’exploitation, nous visons à mettre sur pied une plate‑forme numérique offrant une synergie entre les dispositifs et le nuage afin d’injecter l’intelligence artificielle dans chacun des neurones numériques d’une entreprise et d’alimenter systématiquement l’alignement sur l’IA de chaque entreprise et organisation, en plus de bâtir un monde intelligent entièrement connecté. D’abord, Huawei fournit des produits et des solutions d’IA à plusieurs niveaux, y compris les niveaux du dispositif, du nuage et de l’habilitation de l’IA, afin d’établir une plate‑forme de base complète pour les applications d’IA. Ensuite, Huawei et ses partenaires travaillent en étroite collaboration et mettent à profit les forces de chacun. Les partenaires fournissent les applications et algorithmes d’IA, tandis que Huawei fournit une plate‑forme numérique complète qui prend en charge l’intelligence artificielle à l’aide de puces d’IA, d’infrastructures améliorées pour les technologies d’information et de communication (TIC) ainsi que de modules d’habilitation de l’IA. De même, selon le principe voulant que [traduction] « nous appliquions d’abord l’IA dans notre propre entreprise, tout comme ceux qui fabriquent des parachutes les essaient d’abord eux-mêmes », nous adoptons l’intelligence artificielle afin d’améliorer l’efficacité de nos opérations dans le cadre du projet Huawei numérique. Par surcroît, nous travaillons avec des clients de premier plan de diverses industries afin d’accumuler de l’expérience en application de l’IA au sein de celles‑ci. Huawei et ses partenaires comptent plusieurs récits de réussite.

    Avantage unique des solutions d’IA de Huawei - Plate‑forme numérique pour les TIC avec synergie dispositif-nuage.

    Sur les bases de compétences fondamentales telles que la conception de puces, d’algorithmes et d’architectures, Huawei a bâti une plate‑forme numérique pour fournir des puces et des terminaux d’IA, une infrastructure nuagique améliorée grâce à l’IA qui prend en charge le traitement informatique, le stockage et les communications, de même qu’une plate‑forme d’habilitation de l’IA, ce qui englobe la plate‑forme de mégadonnées, la plateforme comme service (PaaS) vidéo nuagique et l’intelligence d’entreprise (IE). La plate‑forme numérique avec synergie dispositif-nuage est en mesure d’injecter systématiquement les applications d’IA mises au point par des partenaires dans les neurones numériques des entreprises comme la chaîne d’approvisionnement, l’expédition, la recherche et le développement, les ventes, les finances et la gouvernance, et ce, de façon à promouvoir globalement la transformation numérique des entreprises. Avec une plate‑forme numérique de pointe pour les TIC, Huawei vise à offrir un rendement optimal et la meilleure expérience possible en ce qui touche les applications d’IA, à simplifier la mise au point des applications et à permettre la diffusion rapide de ces dernières.

    « Pratiquer ce que l’on prêche » — Bâtir l’Huawei numérique avec l’IA

    Huawei applique l’IA à divers domaines d’affaires tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’expédition, les finances et les vérifications internes afin d’améliorer l’efficacité et la qualité des activités à l’interne. Prenons l’application de l’IA dans la chaîne d’approvisionnement à titre d’exemple. Huawei applique l’IA à la logistique et à l’entreposage numérique, alimente les modèles d’apprentissage automatique au moyen des données historiques d’expédition, de la configuration globale du système et des règles de base concernant le comptage et l’emballage, en plus de permettre aux systèmes de générer de l’information d’avertissement se basant sur de nouveaux codes. De cette façon, la précision des estimations est passée de 30 % à 80 %. En outre, l’IA peut optimiser les trajets de cueillette de marchandises, améliorant ainsi l’efficacité de plus de 30 %. L’intelligence artificielle peut aussi optimiser les opérations de chargement et de déchargement des camions, ce qui multiplie par plus de cinq le nombre de commandes mixtes traitées par véhicule. L’IA réduit également le temps de détection et de reconnaissance des conteneurs - l’efficacité en est multipliée par dix. Ces pratiques accélèrent la transformation numérique des entreprises à logistique traditionnelle.

    Combiner la compréhension de l’industrie avec les technologies d’IA pour créer de la valeur à l’aide d’applications d’IA axées sur l’industrie

    Prenons l’application de l’IA dans la construction d’une « ville intelligente » en exemple. La solution vidéo nuagique activée par l’IA de Huawei est munie de la première architecture entièrement nuagique de l’industrie. Elle met à profit des centaines d’algorithmes d’IA sur des nuages hybrides pour offrir le partage vidéo global, la navigation à distance et la récupération à distance, réalisant ainsi de multiples percées dans le domaine de la sécurité publique. Cette solution a amélioré le pourcentage de cas résolus de 50 % et réduit le nombre d’accidents sur la voie publique de 18 %. Huawei a appliqué l’intelligence artificielle aux systèmes de gestion de la circulation pour appuyer l’application de la loi et la prise de décisions fondée sur les mégadonnées, ce qui a permis d’améliorer de 34 % l’efficacité des forces de l’ordre, de diminuer de 47 % la charge de travail de vérification manuelle des agents de la circulation et de réduire le temps d’attente moyen par véhicule de 24 %.

    Huawei s’emploie à travailler avec des partenaires pour stimuler la transformation numérique de chaque entreprise et bâtir un monde intelligent, entièrement connecté.

    Le Sommet international des analystes de Huawei 2018 s’est tenu à Shenzhen du 17 au 19 avril.

    DANS NOS ARCHIVES

    Le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) obtient 800 000 $ du MDEI

    Le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) obtient 800 000 $ du MDEI

    Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a accordé au Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) une aide financière de (...)

    Suite