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    L’ensemble Sinfonia de Montréal présente  « Musique française » L'ensemble Sinfonia de Montréal. Photo: Courtoisie

    L’ensemble Sinfonia de Montréal présente « Musique française »

    13 avril 2018, 00h00
         |     

    L’Ensemble Sinfonia de Montréal et son chef Louis Lavigueur ont le plaisir de vous inviter au concert « Musique Française ». Le concert se tiendra le samedi 14 avril 2018 à 20h, à la salle Oscar Peterson de l’Université Concordia.

    Au programme, Daphis et Chloé de Ravel, Images de Debussy, ainsi que Poème de Chausson interprété par le lauréat 2017 de la classe Concerto-provincial du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière, Olivier Allard.

    Maurice Ravel (1875-1937), Daphnis et Chloé, M. 57, Suite pour orchestre No. 2. Créé en 1912, le ballet Daphnis et Chloé s’inspire du roman grec de Longus. Elle conte l’histoire du berger Daphnis, son amour pour Chloé, l’enlèvement de cette dernière par des pirates, l’intervention du dieu Pan et la fin heureuse. La seconde suite pour orchestre, la plus célèbre, correspond à la dernière partie du ballet.

    Claude Debussy (1862-1918), Images pour orchestre L.122. Cette œuvre pour orchestre en trois parties fût composée entre 1905 et 1912. Debussy avait d’abord pensé écrire cet ensemble d’images pour deux pianos, comme une suite aux Images pour piano. Vers mars 1906, Debussy a commencé à penser à arranger l’œuvre pour un orchestre. Chacune des trois parties représente un pays différent (France, Angleterre, Espagne). La dernière partie, Ibéria, elle-même divisée en trois parties, est la plus populaire.

    Ernest Chausson (1855-1899), Poème pour violon et orchestre, Op. 25. Composé en 1896, le Poème est d’un seul mouvement divisé en trois sections enchainées. Chausson s’est inspiré d’une nouvelle d’Ivan Tourgueniev, Le Chant de l’amour triomphant (1881), récit fantastique dans lequel une mélodie jouée au violon produit un envoûtement. Par sa forme très libre, l’œuvre séduisit Claude Debussy qui admira son harmonieuse proportion.

    Avec Olivier Allard, Violon. Violoniste aguerri, Olivier Allard est un candidat au doctorat en interprétation du violon classique à l’Université de Montréal. Il partage son temps entre la pratique de son instrument, l’enseignement, son groupe de rock progressif Cydemind et son travail de recherche sur les effets de la méditation pleine conscience sur la performance musicale.

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