L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le Théâtre Centaur présente « Successions » en première mondiale «Successions». Photo: Affiche

    Le Théâtre Centaur présente « Successions » en première mondiale

    9 avril 2018, 00h05
         |     

    Du 10 avril au 6 mai 2018, le Théâtre Centaur présente, en première mondiale, « Successions », de l’auteure Michaela Di Cesare, dans une mise en scène de Tamara Brown. Pour la première fois, une femme s’inscrit dans la lignée des auteurs italo-canadiens préférés du Théâtre Centaur tels que Vittorio Rossi et Steve Galluccio.

    Écrite par l’auteure et interprète qui nous a déjà offert la comédie à succès « 8 Ways My Mother Was Conceived » et le spectacle chéri du Festival Wildside « In Search of Mrs. Pirandello », la pièce « Successions » est la saga de deux frères italo-canadiens de deuxième génération. Anthony Di Ciccio est un bourreau de travail, un avocat scrupuleux avec des ambitions politiques et dont la femme a mis sa carrière en veilleuse pour diriger sa campagne. Le couple prétend appartenir au courant des Dinks, ces « couples à deux revenus sans enfants ». Enzo, le jeune frère impétueux d’Anthony, entame tout juste une carrière de plombier. À la suite du décès subit de leurs parents, ils doivent décider s’ils conserveront ou non la maison familiale délabrée où s’entassent des souvenirs contradictoires, des factures impayées et des objets sans valeur accumulés au fil d’une vie. Pour aller de l’avant, chacun devra se débarrasser de certaines choses, et leurs choix auront des conséquences sur leur relation.

    « J’adore la façon dont la pièce de Michaela rend bien la complexité tragicomique d’être des enfants devenus adultes. Un jour ou l’autre, nous sommes tous confrontés à ce que nos parents nous ont légué, tant sur le plan matériel que sur celui de nos traits de personnalité, soutient Eda Holmes, directrice artistique et administrative du Théâtre Centaur. L’auteure nous livre un drame familial dans sa forme la plus achevée. »

    Michaela Di Cesare a découvert le théâtre grâce à un abonnement au Théâtre Centaur et cette expérience lui a certainement inspiré le désir d’une carrière dans ce domaine. « J’ai l’impression de boucler la boucle, a déclaré l’auteure et interprète. Le Théâtre Centaur présente une de mes pièces dans sa programmation régulière. Tamara, qui m’a dirigée dans "8 Ways", fait la mise en scène. Tara, une actrice que j’admire depuis que je l’ai vue jouer pour la première fois sur cette même scène, interprète un personnage que j’ai écrit... C’est comme un rêve qui se réalise. »

    Davide Chiazzese, qui était de la distribution de « Last Night at the Gayety » au Théâtre Centaur, joue le fougueux Enzo devant Carlo Mestroni, qui tient le rôle de son frère Anthony, le grand avocat et politicien. Gita Miller prête ses traits à Nat, l’amoureuse esthéticienne au franc-parler d’Enzo, et Tara Nicodemo interprète l’épouse d’Anthony, une ancienne actrice de la télévision qui met tout en œuvre pour permettre l’élection de son mari.

    La pièce se déroule dans le sous-sol et le garage encombrés d’un bungalow typique de Saint-Léonard. La maison est un personnage en soi, qui exerce son emprise sur les membres de la famille en les empêchant de s’affranchir de ses murs, de leur histoire et les uns des autres. Diane Uribe, conceptrice des décors et costumes, emploie le mot espagnol hopalanda — une lourde robe ou toge, une métaphore pour tout ce que nous portons en nous — pour décrire ce qui l’a inspirée dans ses choix artistiques, renforcés par les éclairages intenses d’Audrey-Anne Bouchard. Peter Cerone signera l’environnement sonore tandis qu’Anita Nittoly chorégraphiera les échanges musclés entre les deux frères. La régisseuse d’expérience Melanie St-Jacques est assistée pour l’occasion par le stagiaire à la régie Brandon Hepworth.

    Le public est convié à une discussion entre la rédactrice en chef Lucinda Chodan et l’auteure de « Successions », Michaela Di Cesare, dans la Ted T. Katz Family Trust Gallery, le 15 avril 2018 à 12 h 30. La Causerie est ouverte au grand public. L’entrée est gratuite et une collation y sera gracieusement offerte par le Restaurant Bonaparte. Le public est invité à rester dans la salle après la représentation du jeudi 26 avril, et de la matinée du dimanche 29 avril, pour une discussion avec les comédiens et la metteure en scène. Pour le détail et le calendrier des représentations, rendez-vous sur centaurtheatre.com.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Suite
    19 avril 2024, 00h00