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    L’artiste mi’gmaq Quentin Condo propose un premier EP hip hop Quentin Condo alias Q052. Photo: Image tirée d'une vidéo

    L’artiste mi’gmaq Quentin Condo propose un premier EP hip hop

    16 mars 2018, 00h38
         |     

    Musique nomade présente le EP « Q052 – Lateral Violence ». L’artiste mi’gmaq Quentin Condo (alias Q052) propose trois premiers titres qui décrivent le quotidien et les injustices vécus par les peuples autochtones à l’intérieur des communautés.

    Les mots intelligents et poignants et l’esprit revendicateur de Q052 sont transmis à travers un hip hop minimaliste aux influences oldschool de Cypress Hill et Ice-T et une certaine ferveur de musique de combat, à la Rocky Balboa. Une habile réalisation d’Emmanuel Alias au studio XS La Petite Boîte à Musique. En vente sur Bandcamp, tous les profits de ce EP seront remis à l’Association des femmes autochtones du Canada, dont la mission est de venir en aide aux femmes des quatre coins de l’Île de la Tortue.

    Particulièrement engagé auprès des jeunes et des femmes autochtones, aspirant à un avenir meilleur pour ses frères, ses soeurs et ses enfants, c’est dans un désir de crier la vérité et d’inspirer un changement systémique que Quentin se met à écrire. Q c’est pour Quentin. 052 représente le numéro d’identification de sa réserve dans les documents officiels du gouvernement. Bienvenue à Gesgapegiag en Gaspésie.

    « Mes chansons décrivent mon expérience d’avoir grandit dans une réserve et les défis quotidiens auxquels tous les autochtones font face, explique Quentin Condo alias Q052. Les situations que nous vivons sont les moins bien comprises en Amérique du nord à cause des stéréotypes véhiculés par les médias et des mensonges imprimés dans les livres d’histoire. Nos peuples sont soumis à des formes de violence variées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des réserves. Au Canada, les femmes autochtones courent cinq fois plus de risques de subir une mort violente. Des milliers de femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées sans que justice soit rendue. Les Autochtones représentent 5% de la population canadienne et 25% de la population carcérale.

    « Dans nos réserves, que nous préférons appeler communautés, nous sommes victimes du pire type de violence : la violence latéral. Cela se produit lorsque des dirigeants élus s’enlisent dans un système politique qui n’a pas été pensé en fonction des Autochtones. Nos systèmes de gouvernance traditionnels ont été pris d’assaut par un système fédéral paternaliste qui a été imposé de force aux Autochtones. Ce système est sous l’égide du gouvernement canadien et s’articule à travers la Loi sur les Indiens. Ce système est responsable de la destruction interne des Nations autochtones d’un bout à l’autre du pays.

    « En tant qu’artiste et militant, ma mission est de mettre en lumière les réalités autochtones contemporaines, même si c’est difficile de les confronter. Je veux changer l’avenir de notre peuple afin que mes petits-enfants soient traités de manière équitable sur leurs propres terres Je prie pour que notre Peuple qui a subi tant de préjudices puisse un jour obtenir justice.

    « Je souhaite verser les profits des ventes de mes chansons à l’Association des femmes autochtones du Canada dont la mission est de venir en aide, de plusieurs manières, aux femmes autochtones des quatre coins de l’Île de la Tortue. C’est une organisme crédible, transparent et bien organisé qui sait ou sont les besoins, ce qui permet d’allouer les fonds aux bons endroits. C’est un honneur pour moi de pouvoir y contribuer. »

    Musique nomade est un organisme à but non-lucratif fondé en 2011 par Manon Barbeau. Petite cousine du Wapikoni mobile, MN se déplace à travers le Québec et le Canada et oeuvre en production et promotion musicales auprès des auteurs-compositeurs-interprètes Autochtones.

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