MOMENTA 2019 lance son appel de dossiers d’artistes
MOMENTA | Biennale de l’image lance son appel de dossiers d’artistes du Canada en vue de sa prochaine édition, qui se déroulera en septembre et en octobre 2019. Sous le thème La vie des choses, proposé par la commissaire indépendante colombienne María Wills Londoño, la 16e édition de la biennale présentera le travail d’une trentaine d’artistes provenant d’ici et d’ailleurs à travers plusieurs expositions.
Dans un contexte économique, social et culturel où la production matérielle est omniprésente, les objets risquent à tout moment de se retrouver éphémères et de perdre leur potentiel symbolique. MOMENTA 2019 explorera le caractère, voire la personnalité, que revêt l’objet traduit par l’image. La 16e édition de la biennale présentera des artistes qui examinent la dimension métaphysique des choses, au-delà de la matière.
La manifestation mettra ainsi en lumière les univers qui se construisent entre les individus et leur environnement, en se penchant sur diverses approches qu’adoptent les artistes envers les choses : compositions, constructions, utilisations inusitées d’objets abandonnés et sculptures involontaires. Les expositions reflèteront en quoi l’être humain est un mélange de sujet et d’objet, et comment l’un peut se transformer en l’autre. L’objet finit toujours par être marqué d’une empreinte, d’un souvenir ou d’une évocation qui lui confère une certaine subjectivité.
La biennale s’articulera autour de divers axes thématiques. Les choses apparaitront comme des traces d’existence, des journaux intimes, des monuments à l’oubli. L’aspect surréel de l’objet, en tant que protagoniste d’un récit de l’absurde, sera envisagé. Le concept de « nature morte » sera problématisé au regard de la question de la mort de la nature, qui s’explique aujourd’hui par la crise environnementale mondiale. Un autre volet de la programmation portera sur l’importance culturelle de l’objet et ses potentialités en tant qu’icône, symbole ou extension d’un groupe social donné, où il acquiert parfois une signification poétique, mystique ou ésotérique. Il sera également question du corps chosifié et de l’objet qui, par des gestes humains assimilés, finit par prendre une dimension performative.
Commissaire
María Wills Londoño (Colombie) est chercheuse et commissaire d’exposition. Ses principaux travaux portent sur le caractère instable de l’image contemporaine et offrent des points de vue novateurs sur le visage urbain de l’Amérique latine. Mentionnons entre autres les expositions « Urbes Mutantes », « Latin Fire » et « Fernell Franco, Cali Clair-obscur », présentées à l’International Center of Photography de New York, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris, au Círculo de Bellas Artes de Madrid (PHotoESPAÑA), au Centro de la Imagen de Mexico et au Museo de Arte del Banco de la República à Bogota, où elle a été responsable des expositions temporaires de 2009 à 2014. Elle a également été cocommissaire des expositions « Pulsions urbaines », présentée à l’Espace Van Gogh dans le cadre des Rencontres d’Arles en 2017, et Oscar Muñoz. Photographies, mise en circulation au Jeu de Paume à Paris, au Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires et au Museo de Arte de Lima, de 2011 à 2013. Londoño a fondé et dirigé jusqu’en 2018 le programme Visionarios de l’Instituto de Visión, à Bogota, destiné à réhabiliter des figures marquantes de l’art conceptuel colombien. Elle a par ailleurs collaboré à titre de cocommissaire à la foire internationale ARCO Colombia 2015 de Madrid.
Oeuvres recherchées
La biennale est à la recherche d’oeuvres d’artistes du Canada qui explorent les relations variées entre objets et images et qui en démontrent la complexité. Les organisateurs de l’événement souhaitent approfondir, dans les différentes expositions, une multiplicité de perspectives pouvant inclure, mais n’étant pas limitées à ces types de relations : symbolique, envoutante, poétique, mystique, performative, excessive, fétichiste, évocatrice, obsédante, enivrante. Ils s’intéressent à des oeuvres investissant les territoires photographiques et vidéographiques, qui peuvent prendre diverses formes dont certaines plus installatives ou matérielles.
Seules les propositions liées au thème La vie des choses seront examinées. Prière de ne pas envoyer de propositions de commissariat d’exposition. Cet appel de dossiers ne concerne que les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Les directives de soumissions sont expliquées dans un document pdf. Il faut faire parvenir son dossier (en français ou en anglais) par courriel, au plus tard le 8 avril à 23h59, à : soumission2019@momentabiennale.com.