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    Le moins que l’on puisse dire est que les projets se bousculent au DigiHub Shawinigan. Il y a un an, on découvrait cet espace, situé dans une ancienne usine de textile, lors du Forum Culture + Numérique (maintenant Forum Xn). Un an et demi plus tard, son directeur général, Philippe Nadeau, a dû embaucher une directrice générale adjointe en la personne de Maude Labrosse.

    16 novembre 2018, 07h30

    L’expérience au féminin de Sabrina Jacques dans l’industrie vidéoludique québécoise

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    Auteure de contenus narratifs, Sabrina Jacques possède plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie vidéoludique montréalaise. Cofondatrice de Epsilon Games en 2016, un studio indépendant avec une politique de parité à l’embauche, elle s’intéresse de près aux problèmes de sexisme dans le milieu du jeu vidéo. La conceptrice vidéoludique revient sur son expérience en tant que femme dans le milieu québécois du jeu vidéo.

    16 novembre 2018, 07h30

    Conseils de Daniel González Franco pour la production en réalité virtuelle à petit budget

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    Les productions en réalité virtuelle dont les budgets crèvent le plafond, selon Daniel González Franco ? Très peu pour lui ! Aux yeux du producteur, nul besoin de disposer de technologies coûteuses pour toucher profondément le spectateur. Pour y parvenir, les oeuvres doivent avant tout être sensibles. Dans cette optique, Daniel González Franco préconise le recours au savoir scientifique en neurosciences et en neuropsychologie. Une approche originale qui diffère des discours faisant reposer l’efficacité des expériences en réalité virtuelle sur la seule force du storytelling.

    16 novembre 2018, 07h30

    Les nouveautés de l’Accord de coproduction belgo-canadien détaillées par Gilles Bredas

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    Révisé ! C’est le statut du texte de l’Accord de coproduction entre le Canada et la Belgique depuis mars 2018. Des changements qui concernent avant tout l’industrie audiovisuelle numérique parce qu’il comprend désormais les nouvelles technologies. Conseiller économique et commercial au Consulat général de Belgique à Montréal, Gilles Bredas est revenu pour nous sur les détails du nouvel accord. Son but ? Accompagner au mieux les entreprises de la région de Bruxelles-Capitale dans leur développement au Québec tout comme aider les investisseurs canadiens qui veulent s’installer à Bruxelles en faisant davantage connaître ce texte. Que les producteurs canadiens du numérique et de l’audiovisuel se le disent : la Belgique est désormais à portée de main.

    16 novembre 2018, 07h25

    Le CRIM et l’ONF poursuivent un partenariat de R&D pour la multiplication des contenus accessibles

    Le CRIM et l’ONF poursuivent un partenariat de R&D pour la multiplication des contenus accessibles

    L’ONF et le CRIM entretiennent une collaboration de longue date en recherche et développement. Ce partenariat permet de stimuler l’émergence de technologies novatrices et de rendre ces innovations accessibles, tant aux producteurs de contenu qu’à la population. Un projet en cours vise à optimiser la technologie de vidéodescription du CRIM et à la rendre disponible à un plus large public grâce aux plateformes de diffusion de l’ONF.

    16 novembre 2018, 07h22

    Après « Jurassic World Alive », Ludia lance « DreamWorks Dragons : Titan Uprising » sur mobile

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    En partenariat avec le studio de jeux Ludia, Universal Games and Digital Platforms lancera prochainement « DreamWorks Dragons : Titan Uprising », un jeu fantaisiste de série de trois. Le lancement est prévu pour le début 2019, soit juste à temps pour la sortie du film « Dragons : le monde caché », qui prendra l’affiche le 22 février 2019.

    16 novembre 2018, 07h20

    Le documentaire, de plus en plus populaire... surtout sur Netflix

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    En 2014, Hot Docs publiait sa première recherche sur les auditoires du documentaire. Quatre ans plus tard, le paysage a changé et il faut compter dorénavant avec le facteur Netflix. Madeleine Russo, programmatrice industrie du plus important festival de documentaires au Canada, a pris l’occasion de Doc Circuit Montréal (DCM), des journées de réflexion organisées dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), pour présenter les chiffres de cette recherche rendue disponible récemment en français.

    16 novembre 2018, 07h20


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    Quelle image de la femme amérindienne le cinéma québécois donne-t-il aujourd’hui ? Cette représentation a-t-elle évolué depuis les films hollywoodiens ? Pour répondre à ces interrogations, Karine Bertrand s’est adonnée à une analyse historique des films américains et canadiens des années 1950 à aujourd’hui. Retour avec la chercheuse de l’Université de Queen’s sur les représentations cinématographiques de la femme amérindienne dans l’industrie cinématographique québécoise.

    16 novembre 2018, 07h20

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    Dis-moi ce que tu pitonnes, je te dirai de quelle génération tu es... Comment s’entendre et travailler avec l’autre génération qui émerge, s’est demandé René Barsalo, directeur, (...)

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