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    Mutek VR#2 - Conférence et études de cas 2 : théâtre, performance, jeu vidéo, expériences interactives (partie 2)

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    Mutek VR#2 - Table ronde 1 : Au delà du buzz - l’écosystème de création en réalité virtuelle (partie 1)

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    Mutek VR#2 - Conférence et études de cas 2 : théâtre, performance, jeu vidéo, expériences interactives (partie 1)

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    Les projets se multiplient au DigiHub Shawinigan

    Les projets se multiplient au DigiHub Shawinigan   

    Le moins que l’on puisse dire est que les projets se bousculent au DigiHub Shawinigan. Il y a un an, on découvrait cet espace, situé dans une ancienne usine de textile, lors du Forum Culture + Numérique (maintenant Forum Xn). Un an et demi plus tard, son directeur général, Philippe Nadeau, a dû embaucher une directrice générale adjointe en la personne de Maude Labrosse. [suite]

    Jeux vidéo

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    L’expérience au féminin de Sabrina Jacques dans l’industrie vidéoludique québécoise

    L’expérience au féminin de Sabrina Jacques dans l’industrie vidéoludique québécoise   

    Auteure de contenus narratifs, Sabrina Jacques possède plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie vidéoludique montréalaise. Cofondatrice de Epsilon Games en 2016, un studio indépendant avec une politique de parité à l’embauche, elle s’intéresse de près aux problèmes de sexisme dans le milieu du jeu vidéo. La conceptrice vidéoludique revient sur son expérience en tant que femme dans le milieu québécois du jeu vidéo. [suite]

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    10e Ave : Nancy Florence Savard porte depuis 20 ans ses projets d’animation 3D

    10e Ave : Nancy Florence Savard porte depuis 20 ans ses projets d’animation 3D   

    Jeune, Nancy Florence Savard voulait devenir journaliste de guerre. Elle a donc fait des études en journalisme. À l’Université Laval, elle touche à toutes sortes de choses, dont la photo et le numérique, qui en étaient à leurs balbutiements. Lorsqu’elle obtient son diplôme, les chaînes spécialisées se multiplient. Un jour, un chasseur de têtes la contacte pour une nouvelle chaîne sur le câble de base. Après avoir hésité, elle accepte, déménage et se retrouve à MusiquePlus, l’ancêtre de YouTube, s’amuse-t-elle. Le 22 octobre 1998, elle fonde les Productions 10e Ave. [suite]

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    Le CRIM et l’ONF poursuivent un partenariat de R&D pour la multiplication des contenus accessibles

    Le CRIM et l’ONF poursuivent un partenariat de R&D pour la multiplication des contenus accessibles   

    L’ONF et le CRIM entretiennent une collaboration de longue date en recherche et développement. Ce partenariat permet de stimuler l’émergence de technologies novatrices et de rendre ces innovations accessibles, tant aux producteurs de contenu qu’à la population. Un projet en cours vise à optimiser la technologie de vidéodescription du CRIM et à la rendre disponible à un plus large public grâce aux plateformes de diffusion de l’ONF. [suite]

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    Cinéma télévision

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    50 ans ATM : Des enseignants passionnés par la transmission de la connaissance

    50 ans ATM : Des enseignants passionnés par la transmission de la connaissance

    Qu’est-ce qui fait d’ATM sa particularité ? La provenance des étudiants ? La qualité de la formation ? L’accès à une technologie toujours renouvelée ? Difficile de mettre le doigt dessus, estime Marc Villeneuve, enseignant au Cégep de Jonquière, lui-même finissant du programme Art et technologie des médias. Chose certaine, le fait que l’institution soit éloignée des grands centres joue un rôle important. Les étudiants viennent de partout à travers le Québec, un effet de campus se crée et les étudiants grandissent dans des expériences sociales et scolaires, avance-t-il. [suite]