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    La Galerie de l’UQÀM ouvre 2018 avec « Maria Hupfield. Celle qui continue de donner »

    10 janvier 2018, 00h05

    La Galerie de l’UQÀM ouvre l’année 2018 avec la très attendue exposition « Maria Hupfield. Celle qui continue de donner », en tournée canadienne depuis sa présentation au Power Plant (Toronto) à l’hiver 2017. L’exposition est présentée du 11 janvier au 3 mars 2018. Une soirée de vernissage et performance est prévue le mercredi 10 janvier à compter de 17 h 30.

    La Galerie de l’UQÀM ouvre 2018 avec « Maria Hupfield. Celle qui continue de donner » «Maria Hupfield. Celle qui continue de donner», 2017, The Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto. . Photo: Toni Hafkenscheid

    Sous le commissariat de Carolin Köchling, l’exposition comprend un ensemble d’objets et de vidéos découlant de la pratique performative de l’artiste issue de la nation Wasauksing de l’Ontario, maintenant établie à Brooklyn. Le travail de Maria Hupfield déploie des questions sensibles sur les objets et les souvenirs, gestes ou relations qu’ils évoquent.

    Accompagnée d’Electric Djinn et d’ODAYA, Maria Hupfield présentera une performance lors du vernissage de l’exposition. Cette soirée sera aussi l’occasion de lancer le catalogue de l’exposition, tout juste sorti de presse. De plus, l’équipe de la revue Espace sera présente pour lancer son nouveau numéro sous la thématique Blessures. L’exposition est organisée et mise en circulation par la Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto).

    L’exposition

    Les objets possèdent des significations qui dépassent leur matérialité, des significations que nous leur donnons ou qu’ils nous transmettent. Les objets sont le résultat d’une action, l’indice d’un geste humain. Ils suscitent des réactions et éveillent des souvenirs. Ils peuvent soutenir une lecture collective ou personnelle. La pratique artistique de Maria Hupfield révèle le pouvoir qu’ont les objets de déclencher des relations entre les humains ou les milieux.

    Pour son exposition « Celle qui continue de donner », Maria Hupfield a mis au point une installation vidéo centrée sur un objet : un paysage marin peint à l’huile par sa mère aujourd’hui décédée, Peggy Miller. L’artiste a invité ses frères et soeurs à prendre part à une performance enracinée dans les souvenirs évoqués par le tableau. Celle-ci a été réalisée une première fois à Parry Sound, en Ontario – le lieu représenté sur la peinture. Afin d’ancrer la performance filmée et d’accompagner la peinture pendant l’exposition, Hupfield, ses soeurs et ses frères ont rejoué la performance dans l’espace de la galerie The Power Plant de Toronto, qui a servi de décor au deuxième film.

    Aux côtés de cette nouvelle oeuvre de commande, l’exposition présente une sélection d’objets souvent activés dans les performances d’Hupfield au cours des dernières années : un canot, un habit de neige, un casque de motoneige, des mitaines et des bottes, un magnétophone à cassettes avec des écouteurs, une ampoule électrique et sept objets obtenus d’autres artistes. Tous ces objets sont en fait des reproductions en feutre, un matériau qui, à l’exception de leurs fonctions spécifiques, les rend tous égaux.

    « Celle qui continue de donner » est la traduction française du nom anishinaabe de la mère de l’artiste.

    L’artiste

    Maria Hupfield (née en 1975 à Parry Sound, dans la Baie Georgienne) appartient à la nation Wasauksing de l’Ontario. Elle vit actuellement dans le quartier de Brooklyn, à New York. Elle a exposé en solo à la MacKenzie Art Gallery (Regina, 2015), à la Galerie Hugues Charbonneau (Montréal, 2015) et à l’Art Gallery of Southwestern Manitoba (Brandon, 2011). Elle a participé à des expositions et performances collectives notamment à Trestle Projects Brooklyn (2016), à la biennale SITE (Santa Fe, 2016), à A Space Gallery (Toronto, 2015), au Campo dei Gesuiti (Venise, 2015), au Centre d’art autochtone (Ottawa, 2015), au Bronx Museum, (New York, 2015), à Vox Populi (Philadelphie, 2015), au Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme, 2015), au North Native Museum (Zurich, 2014), à SBC – Galerie d’art contemporain (Montréal, 2013) et à la Vancouver Art Gallery (2012). Maria Hupfield est la fondatrice du projet 7th Generation Image Makers de l’organisme Native Child and Family Services de Toronto. Elle est copropriétaire de Native Art Department International. Elle a été professeure adjointe en arts visuels et pratique des matériaux à la Faculty of Culture and Community de l’Emily Carr University of Arts and Design (2007-11). Son travail est représenté par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal.

    La commissaire

    Carolin Köchling a étudié l’histoire de l’art et la littérature à Rome et à Berlin. Depuis 2016, elle est conservatrice des expositions au Power Plant à Toronto. En tant que commissaire, elle a conçu la première exposition solo majeure de Claudia Andujar en Europe pour le MMK Museum for Modern Kunst Frankfurt (2017). À la Schirn Kunsthalle Frankfurt (2012-14), Köchling a organisé une exposition sur l’art de rue brésilien, une présentation solo d’Helene Schjerfbeck et coorganisé le programme cinématographique avec des artistes tels James Richards, Keren Cytter et Mohamed Bourouissa. Auparavant, elle a participé à l’expansion de la collection d’art contemporain du Städel Museum Frankfurt et à sa présentation inaugurale dans la nouvelle aile du musée (2010-2012). De 2012 à 2015, Köchling a régulièrement donné des conférences à la Goethe-University Frankfurt.

    Lancé lors du vernissage à la Galerie de l’UQÀM, le catalogue « Maria Hupfield. Celle qui continue de donner » inclut de nombreuses vues de l’exposition, des essais de Crystal Migwans et de Richard William Hill ainsi qu’un entretien entre Maria Hupfield et l’artiste Andrea Geyer.

    « Maria Hupfield. Celle qui continue de donner »

    • Éditeur : The Power Plant Contemporary Art Gallery
    • 2017, 128 p., bilingue (anglais et français)
    • 30 $

    Performance

    • Mercredi 10 janvier 2018, 18 h
    • Avec Maria Hupfield, Electric Djinn et ODAYA
    • Activités gratuites

    Au cours de la soirée du vernissage, Maria Hupfield présentera une performance en continu où elle activera les objets de l’exposition, accompagnée des artistes Electric Djinn et ODAYA.

    Electric Djinn est un groupe de musique et de performance créé par l’artiste multidisciplinaire Jennifer Berklich, alias Neptune Sweet. Celle-ci réalise ses compositions électroniques à partir d’échantillons de sons, de synthétiseurs virtuels, de batteries électroniques et de chants traités par logiciel. Collaborant avec danseurs, artistes visuels et cinéastes, Electric Djinn a présenté ses performances dans bon nombre de galeries et lieux de diffusion artistique, principalement à New York et aux Philippines.
    electricdjinn.com

    ODAYA est un collectif de femmes autochtones formé en 2007. Connus surtout pour leurs chants traditionnels au tambour, les membres du groupe sont aussi reconnus pour leur travail de solidarité par l’entremise d’initiatives autochtones et féministes visant le développement communautaire. Actif sur la scène artistique et dans les manifestations ayant cours dans les rues de Montréal, ODAYA est composé de quatre femmes d’origines mixtes : Émilie Monnet (Anishnabe, Française), Dayna Danger (Métis, Ojibway, Polonaise), Nahka Bertrand (Déné, Québecoise) et Anik Sioui (Wendat, Anishnabe et Franco-Canadienne).

    Galerie de l’UQÀM

    • Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
    • 1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
    • Métro Berri-UQÀM
    • Du mardi au samedi, de midi à 18 h
    • Entrée libre
    • Tél. : 514 987-6150
    • www.galerie.uqam.ca

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