L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le MAC inaugure deux nouvelles expositions de sa collection dans le cadre de sa série Tableau(x) d’une exposition Pascal Grandmaison, Manner, 2003 / Pierre Dorion, Intérieur, 2008. Photo: Couroisie / Richard-Max Tremblay

    Le MAC inaugure deux nouvelles expositions de sa collection dans le cadre de sa série Tableau(x) d’une exposition

    1er janvier 2018, 06h17
         |     

    Le Musée d’art contemporain de Montréal a inauguré deux nouvelles expositions de sa collection qui s’inscrivent dans la série Tableau(x) d’une exposition, un cycle d’expositions évolutif développé à partir des oeuvres de la collection du MAC, dont l’objectif est de créer des dialogues inédits entre les oeuvres historiques et les nouvelles acquisitions, entre les nombreux médiums et les artistes de diverses générations.

    Présentées comme deux expériences perméables au sujet de Leonard Cohen et complémentaires à l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, Le regard écoute (15 décembre 2017 au 25 mars 2018) propose aux visiteurs une réflexion sensorielle sur le rythme, l’écoute et le son, alors que C’est ainsi qu’entre la lumière (15 décembre 2017 au 19 août 2018) interroge le traitement de la lumière dans le travail d’une quinzaine d’artistes québécois et canadiens, dont plusieurs artistes de la relève. Les deux expositions sont l’occasion de présenter aux visiteurs de nouvelles acquisitions de la collection du MAC, ainsi que des oeuvres de la collection qui n’ont jamais été présentées au public du musée.

    Le regard écoute

    Le regard écoute est conçu à la manière d’une conversation qui solliciterait l’attention auditive du visiteur, même si la majorité des propositions rassemblées dans ce nouveau tableau de la collection s’avèrent invisibles à l’oreille, mais audibles au regard. La présentation rassemble des oeuvres réalisées par Yves Gaucher, Pascal Grandmaison, Barbara Steinman et Takis, qui accordent une place manifeste aux registres optique et haptique du verbe « écouter ».

    Au seuil de la salle, un diptyque photographique de Barbara Steinman accueille le visiteur : deux paumes ouvertes pointent le rôle du corps comme vecteur d’une réflexion transcendant le monde intérieur et l’espace environnant. Cette même salle est rythmée par l’impressionnant ensemble photographique Manner, réalisé par Pascal Grandmaison. Cette série montre des peaux de tambour marquées par l’usure et les battements répétitifs. Vestiges silencieux figurant l’effort exigé par la performance musicale, ces images se dévoilent comme le portrait abstrait d’un percussionniste. La recherche plastique, chez Yves Gaucher, nous transporte vers des espaces de silence qui ne sont pas des espaces de contemplation, mais font partie de sa grammaire singulière constituée de rythmes visuels — lignes, couleurs, espaces et silences. L’artiste réalise la gravure intitulée Sono après l’expérience marquante des oeuvres du compositeur et chef d’orchestre autrichien Anton Webern. Cherchant à matérialiser la présence de l’énergie invisible au travers de l’objet audible, Takis développe une oeuvre cinétique et électroacoustique qui explore les possibilités du magnétisme et de l’électromagnétisme. Cette oeuvre est exposée pour la première fois.

    « Considérant le rythme comme une propriété essentielle de la forme, considérant le bruit, tout comme le silence, comme appartenant à l’espace, cette exposition est un geste qui vise le questionnement de ces territoires », commente Marie-Eve Beaupré, conservatrice de la collection.

    C’est ainsi qu’entre la lumière

    La question de la lumière comme sujet et matériau est vaste, puisqu’elle exige de repenser l’art dans ses dimensions les plus fondamentales. Sans luminosité, pas de visibilité. Condition essentielle de l’apparition, la lumière se pose logiquement au coeur des pratiques et techniques. À la fois sujet de réflexion, de représentation et condition de perception de toute oeuvre, la lumière est un paramètre signifiant dans la démarche de certains artistes, qu’il convient d’interroger.

    Ce tableau de la collection rassemble des oeuvres d’artistes québécois et canadiens, majoritairement des peintres, autour d’un ensemble de questions qui leur ont été posées : Comment la lumière entre-t-elle dans votre travail ? Comment habite-t-elle votre démarche ? Marie-Claire Blais, Jérôme Bouchard, Olivia Boudreau, Michel Daigneault, Pierre Dorion, Nicolas Lachance, Stéphane La Rue, Rita Letendre, Elizabeth McIntosh, Yann Pocreau, Leopold Plotek, Monique Régimbald-Zeiber, Marc Séguin, Claude Tousignant et Janet Werner se sont penchés sur ces interrogations. Leurs réponses, intégrées dans le parcours de l’exposition, permettent de mettre en perspective la singularité de leurs approches. Offrir une présence en salle à leur parole insuffle des lectures inédites à leur travail, lesquelles sont normalement moins accessibles à l’extérieur du lieu privilégié de leur atelier.

    « Documenter les réflexions qui motivent les choix des praticiens répond aussi aux impératifs de conservation d’un musée d’art contemporain, commente Marie-Eve Beaupré, conservatrice de la collection Nous croyons qu’une collection loquace, animée par la parole de ses artistes, s’avère vivante pour les générations actuelles et hautement pertinente pour l’histoire en construction. »

    Les collections du MAC sont maintenant en ligne

    En plus de ces deux expositions, les visiteurs peuvent à présent découvrir une partie de la collection du MAC dans la nouvelle section Collections de son site Web, cette offre numérique constituant une première pour le Musée. Bénéficiant d’un soutien dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, le MAC y diffuse près de 300 oeuvres. Cette sélection témoigne de formes d’expression artistique diverses et permet d’en apprendre davantage sur les artistes québécois, canadiens et internationaux qui animent la collection du MAC. En quelques clics, il est possible d’explorer les oeuvres numériques, sonores et vidéographiques - avec un accès privilégié à des extraits - les installations, peintures, sculptures, photographies et oeuvres sur papier, l’ensemble appuyé d’une riche information en images, y compris des contenus textuels et audiovisuels.

    Crédits des oeuvres. À gauche : Pascal Grandmaison, Manner, 2003. 24 impressions jet d’encre sur base de polypropylène, 2/2. 184,6 x 152,4 cm (chaque). Achat, avec l’aide du programme d’Aide aux acquisitions du Conseil des Arts du Canada. Collection Musée d’art contemporain de Montréal. Photo : avec l’aimable permission de l’artiste. À droite : Pierre Dorion, Intérieur, 2008. Huile sur toile. 182,9 x 137,2 cm. Achat, grâce au fonds du Symposium des collectionneurs 2008, Banque Nationale. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Photo : Richard-Max Tremblay.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    La foire Plural connaît une édition record

    La foire Plural connaît une édition record

    Suite
    20 avril 2024, 00h30