CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    « Le Brasier », en reprise du 23 janvier au 3 février au Théâtre d’Aujourd’hui Kathleen Fortin. Photo: «Le Brasier»

    « Le Brasier », en reprise du 23 janvier au 3 février au Théâtre d’Aujourd’hui

    22 janvier 2018, 10h15
         |     

    Après avoir remporté un énorme succès et s’être mérité un prix du public à la saison 16/17, « Le Brasier » de David Paquet (production de l’Homme allumette) revient brûler les planches du CTD’A.

    Claudette, Claudie, Claudine, Carole, Clément et Caroline ont tous un point commun, mais ils semblent l’ignorer : ils doivent surmonter l’enfance traumatique. À grands coups de marteau s’il le faut. Dans cette ronde de trois, chacun s’aménage des refuges pour survivre au poids de l’histoire familiale qui les hante.

    Hautement absurde, terriblement drôle et magnifiquement construit, Le brasier est à la fois une féroce comédie noire et un drame héréditaire. David Paquet mélange humanité et franchise avec le superbe sens de la formule qu’on lui connait et, soutenu par une éblouissante distribution, nous y arrache le rire comme on nous arracherait une dent. Après avoir connu un succès remarquable, la pièce, qui a valu le prix de l’auteur dramatique 16/17 à David Paquet, s’offre une reprise bien méritée.

    « Je vais voir un thérapeute, mais je lui mens. Ça me permet de parler de la vie que j’aurais aimé avoir. » « J’ai fait ce que toute bonne mère doit faire quand son enfant commence à perdre le contrôle : j’ai mis mon bébé dans une cage. » « La dernière chose que je me souvienne c’est l’odeur de ma peau. Ça sentait pas le brûler. Ça sentait les biscuits. Les biscuits maison. » « Après trois jours, la solitude était insoutenable. Je suis allée à l’animalerie. J’ai acheté une tarentule. »

    « Le Brasier »

    • Texte : David Paquet
    • Mise en scène : Philippe Cyr
    • Interprétation : Paul Ahmarani, Kathleen Fortin, Dominique Quesnel
    • Assistance à la mise en scène et régie : Émilie Gauvin
    • Scénographie et costumes : Odile Gamache
    • Conception lumière : Cédric Delorme-Bouchard
    • Environnement sonore : Mykalle Bielinski
    • Direction technique : Charles-Antoine Bertrand-Fontaine

    L’auteur : David Paquet

    David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006. Sa première pièce, « Porc-épic », éditée chez Dramaturges Éditeurs, est présentée dans plusieurs pays et lui vaut le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada ainsi que le Prix Michel-Tremblay (2010). Sa deuxième pièce, « 2h14 », coéditée chez Leméac Éditeur et Actes Sud-Papiers, connaît des tournées au Québec, en France, au Mexique, en Allemagne et en Suisse. Suivent ensuite « Appels entrants illimités », la traduction de « In this word/Ce monde-là » d’Hannah Moscovitch, et « Les Grands-mères mortes », co-signée avec Karine Sauvé, qui se mérite de la prix de la meilleure production jeune public de l’AQTC (2015). Artiste en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, il y prend les planches pour la première fois en novembre 2015 afin d’offrir « Papiers mâchés », un solo de stand-up poétique qu’il écrit, interprète et met en scène. En plus de sa démarche en écriture, il accompagne régulièrement d’autres auteurs en tant que dramaturge et formateur, entre autres pour l’ATFC, L’École nationale de théâtre du Canada et le CEAD où il siège sur le conseil d’administration.

    Le metteur en scène : Philippe Cyr

    Philippe Cyr est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Il a fait ses débuts au Théâtre Prospero où il signe ses premières mises en scène ; « Les Escaliers du Sacré-Coeur » ; « Et si je n’étais pas passée par là ? » et « Norway.Today ». Suivant ces premières expériences, il complète une maîtrise en théâtre, toujours à l’UQÀM, où il travaille sur une adaptation de « Mère Courage et ses enfants » de Brecht. Il touche à la musique avec la mise en scène du spectacle de Chloé Sainte-Marie, « À la croisée des silences ». Il travaille également à la création du « iShow » en tant que cometteur en scène. Ce spectacle a fait l’objet d’une tournée au Canada et en France à travers le réseau des Scènes nationales. Il assure également la mise en scène de « J’aime Hydro » de Christine Beaulieu présentée au FTA, à La Licorne, à l’Usine C et en tournée partout à travers le Québec. De plus, il collabore également à la vie académique de l’UQÀM et de l’École Nationale de Théâtre du Canada.

    En 2012, il créé sa compagnie, L’Homme allumette et présente au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui une adaptation du texte poétique de Jean-Paul Daoust « Les Cendres bleues et Selfie » lors d’une résidence de deux ans. Cette saison, en plus du « Brasier », la compagnie présente son dernier projet : « Ce qu’on attend de moi ». Une collaboration avec Gilles Poulin-Denis et 2PAR4 de Vancouver. La pièce sera créée en mai prochain après une riche période d’incubation de trois ans au Théâtre Aux Écuries.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Suite
    19 avril 2024, 00h00