DC-G9 : priorité photo (sans renier la vidéo)
Panasonic a levé le voile récemment sur la Lumix DC-G9, une caméra hybride résolument tournée vers la photo professionnelle.
Conçue pour combler les photographes paysagistes et adeptes de la photo macro, la DC-G9 est dotée d’un capteur 20,3 MP (identique à celui de la GH5) qui, grâce à une astuce combinatoire (jusqu’à 8 images peuvent être associées), peut produire des images de plus de 80 MP.
On remarque aussi un obturateur ultra-rapide, de même qu’une rafale pouvant atteindre 20 images à la seconde (voire plus avec pré-réglage) en pleine résolution, le tout en mise au point continue (AF-C). La fonctionnalité Post-Focus de Panasonic, pour la mise au point après coup, est au rendez-vous. En complément de l’écran tactile articulé, à l’arrière, l’appareil présente le viseur le plus grand pour cette catégorie d’appareil (3680 points de résolution et couvrant 100% de l’image).
La nouvelle venue, dont le boîtier évoque celui des reflex professionnels, ne renie pas pour autant la prise de vue vidéo, car elle partage de nombreuses caractéristiques avec la Panasonic GH5, une hybride Micro Four Thirds très recherchée des vidéastes et cinéastes indépendants.
Il sera possible d’enregistrer en 4K UHD avec la G9. La capture haute vitesse est disponible en 4K jusqu’à 60fps à 100mbps (de même qu’à 180fps à 20mbps pour la HD). Un système de stabilisation à cinq axes peut être activé en interne. On trouve deux logements à cartes SD. Il est important de noter que les séquences d’enregistrement 4K UHD de la G9 ne peuvent cependant dépasser les 10 minutes. Le prix avancé par Panasonic est de 1 700 $ USD.