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    « Some Hope for the Bastards » prend l’affiche de l’Usine C les 29 et 30 novembre J. Wright, L. Vigneault, F. Ducharme, F. Tavernini, K. de Jong, D. Albert-Toth. Photo: Stéphane Najman

    « Some Hope for the Bastards » prend l’affiche de l’Usine C les 29 et 30 novembre

    21 novembre 2017, 00h10
         |     

    Franc succès au Festival Transamériques plus tôt cette année, « Some Hope for the Bastards » prend l’affiche de l’Usine C 2 soirs seulement les 29 et 30 novembre. Entouré de son équipe d’interprètes, danseurs, musiciens déjantés, l’impétueux et irrévérencieux Frédérick Gravel investit la scène avec un concert chorégraphique à l’énergie franchement corrosive. Un exutoire jouissif.

    Depuis près d’une quinzaine d’années, Frédérick Gravel agite la scène montréalaise par sa démarche créative rebelle et sexy. Dans la lignée de ses oeuvres collectives précédentes, « Some Hope for the Bastards » déploie une série de segments en dialogue, alternant duos et mouvements de groupe, musique live et adresses au public dans un enchainement à l’allure effrénée. C’est une sombre fête qui se trame sur scène, irriguée par une tension souterraine et insistante. Les neuf danseurs, en équilibre parfait entre maitrise et fragilité, cherchent farouchement la lumière au travers de leurs peurs et de la noirceur d’un siècle sans issue. Ces hommes et ces femmes encaissent les coups, s’empoignent et se scrutent avec un apparent détachement. Dans cette oscillation entre combat et abandon, les corps résistent, mus par une pulsation intérieure irrépressible : le seul espoir qui reste pour ces bâtards.

    Chorégraphe, interprète, éclairagiste et musicien, Frédérick Gravel est l’un des créateurs québécois les plus en vue sur la scène internationale. En 2004, il met sur pied le collectif La 2e Porte à Gauche, puis le Grouped’ArtGravelArtGroup (GAG) rassemblant les musiciens et performeurs collaborant à ses multiples projets. Ses productions « Gravel Works » (2009), « Tout se pète la gueule, chérie » (2010), « Usually Beauty Fails » (2012) et « This Duet That We’ve Already Done (so many times) » (2015) sont saluées par la critique d’ici et d’ailleurs. Les créations « Ainsi parlait… » (2013) et « Logique du pire » (2016) sont le résultat d’une fructueuse collaboration avec l’auteur Étienne Lepage. En 2015, il présente l’une des multiples incarnations du Cabaret Gravel à l’Usine C, un concert-spectacle électrisant. Il fut également le chorégraphe du spectacle Mutantès de Pierre Lapointe, mis en scène par Claude Poissant.

    Équipe de création et de production de « Some Hope for the Bastards »

    • Chorégraphie : Frédérick Gravel en collaboration avec les danseurs
    • Danseurs à la création : David Albert-Toth, Dany Desjardins, Kimberley De Jong, Francis Ducharme, Louise Michel Jackson, Alanna Kraaijeveld, Alexia Martel, Frédéric Tavernini, Jamie Wright
    • Ont également participé à la création : Lucie Vigneault, Hanako Hoshimi-Caines
    • Danseurs : David Albert-Toth, Dany Desjardins, Kimberley De Jong, Simon-Xavier Lefebvre, Louise Michel Jackson, Alanna Kraaijeveld, Alexia Martel, Jamie Wright (+ un danseur à confirmer)
    • Musiciens : Philippe Brault, Frédéric Gravel, José Major
    • Direction technique : David-Alexandre Chabot
    • Direction musicale : Philippe Brault
    • Composition Philippe Brault en collaboration avec Frédérick Gravel et José Major
    • Production : Frédérick Gravel, Daniel Léveillé Danse
    • Coproduction : Usine C, Daniel Léveillé Danse, Fonds de création du réseau Candanse (Toronto), Festival Transaméiques, Centre Chorégraphique national de Caen en Normandie (France), Muffatwerk (Allemagne), Centre national des arts (Ottawa), The Banff Center, Push International Performing Arts Festival (Vancouver) avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
    • Résidence de création : Usine C (Montréal) + Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’accueil-studio/Ministère de la Culture et de la Communication (France)
    • Cette production reçoit le soutien de Daniel Léveillé Danse (DLD) dans le cadre de son projet de parrainage au développement et à la diffusion.
      Frédérick Gravel est membre de Circuit-Est centre chorégraphique.

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