Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    La Collation des grades à l’Université de Sherbrooke offre un spectacle grandiose

    25 septembre 2017, 10h10

    En retournant simultanément leurs capes sous un soleil radieux révélant une déferlante de vert et d’or, les nouveaux diplômés de l’Université de Sherbrooke ont offert un spectacle grandiose aux quelque 12 000 personnes réunies samedi au stade extérieur pour célébrer leur réussite.

    La Collation des grades à l’Université de Sherbrooke offre un spectacle grandiose CDG 2017.Photo: UdeS

    Les 2 800 finissants venus recevoir leur diplôme en mains propres ont ainsi été investis des couleurs officielles de l’UdeS et ont reçu un message exaltant du nouveau recteur Pierre Cossette, qui présidait sa première cérémonie de collation des grades.

    « Vous êtes maintenant différents de ce que vous étiez au début de vos études, a-t-il déclaré. Vous êtes également prêts à faire votre place et à contribuer à cette société du savoir. Et dans ces savoirs qui évoluent et ces paradigmes qui changent, la pensée critique et la créativité sont essentielles et plus importantes que jamais. Ce sont des legs déterminants que vous conserverez de votre passage à l’Université de Sherbrooke ».

    Un rituel riche de sens

    Toujours aussi magique et riche de sens, le rituel d’investiture exclusif à l’Université de Sherbrooke a su éblouir les milliers de personnes réunies spécialement pour l’occasion. La comédienne Anne-Marie Cadieux a livré avec prestance la magnifique adresse aux diplômés, faisant vibrer l’audience attentive lors de la cérémonie principale. « Dans le verbe connaître, il y a le verbe naître. C’est Victor Hugo qui l’a dit. Te rappelles-tu le premier jour ? Ce tout premier jour où tu es arrivé ici, en terre inconnue ? Au gré des jours, au fil des cours, cette terre inconnue est doucement devenue ton pays de connaissances. Ce pays est le berceau de tes ambitions. Maintenant que tu l’as conquis, l’heure est venue d’aller découvrir le monde. »

    L’assistance a en outre entendu « Pars, cours, vole ! », l’Hymne de la collation, qui invite les nouveaux diplômés à « brandir bien haut leur diplôme, comme une aile déployée vers la liberté, pour tracer l’avenir du monde ». L’oeuvre est composée d’un texte d’André Marquis sur une musique de Robert Ingari, tous deux professeurs à l’UdeS. La soprano Catherine Elvira Chartier a interprété l’Hymne avec virtuosité accompagnée de l’Ensemble à vents de Sherbrooke, sous la direction musicale du chef François Bernier.

    En venant célébrer la réussite d’un parcours académique de longue haleine, chacun des diplômés est ainsi venu sceller de façon concrète le sentiment d’appartenance à l’égard de son alma mater. Entre septembre 2016 et septembre 2017, 4579 nouveaux diplômés ont terminé leur formation, dont 2763 au 1er cycle, 1 601 au 2e cycle et 215 au 3e cycle.

    La différence UdeS

    Le recteur a félicité les diplômés, mais aussi les proches qui les ont soutenus dans l’aventure, contribuant par leur engagement à faire « la différence UdeS ». « Elle existe bel et bien, cette différence UdeS. Cette Université rassemble des étudiantes et des étudiants de toutes provenances, dont la très grande majorité quitte leur milieu d’origine pour venir vivre l’expérience Sherbrooke. Vous avez eu l’audace… et l’intelligence de faire ce choix. »

    Des personnes remarquables honorées

    L’Université a honoré des personnes remarquables qui ont su se distinguer dans leur domaine d’expertise en leur décernant des mentions d’honneur. Cinq personnalités d’envergure ont reçu le titre de docteur honoris causa, soit Dean Kamen, inventeur et ardent défenseur des sciences et des technologies, André Joyal, véritable architecte des mathématiques, Joé Juneau, hockeyeur de renom ayant mis son talent au service des jeunes Inuits, Claude Lessard, sociologue reconnu de l’éducation, et Jack W. Szostak, prix Nobel de médecine. Le titre de professeure émérite a été décerné à Cécile Michaud, pour sa contribution à l’avancement de la discipline des sciences infirmières et à l’amélioration des soins.

    Le recteur a salué l’excellence des résultats académiques de quatre étudiants en leur remettant la médaille académique du Gouverneur général du Canada, soit David Provencher, diplômé du doctorat en sciences des radiations et imagerie biomédicale, Bruno Émond, diplômé de la maîtrise en économique, Catherine Houle, diplômée de la maîtrise en physiothérapie et Jude Deschamps, diplômé du baccalauréat en chimie.

    La collation des grades en bref

    La collation des grades est l’évènement qui accueille annuellement le plus grand nombre de personnes à l’Université de Sherbrooke. Cette journée dédiée à la réussite étudiante possède une formule exclusive, dont la notoriété fait l’envie de plusieurs universités canadiennes. Entièrement repensée en 2006, la collation des grades propose une formule unique et riche de sens, allant bien au-delà de la remise de diplômes traditionnelle. Divisé en deux parties, l’événement débute avec la cérémonie institutionnelle, qui réunit les diplômés de toutes les facultés et leurs invités. Ce cérémonial grandiose et empreint de fébrilité culmine lors du rituel d’investiture, avec le spectaculaire retournement de la cape qui investit officiellement les finissants des couleurs de leur université, le vert & l’or. Le tout se poursuit avec les cérémonies facultaires, qui se déroulent simultanément sur différents sites aménagés sur le Campus principal. Dans l’intimité et la convivialité de leur faculté d’appartenance, les finissants sont appelés à monter sur scène pour y recevoir fièrement leur diplôme.


    Le cortège d’honneur formé de la nouvelle équipe de direction de l’UdeS. De gauche à droite, Pre Jocelyne Faucher, Pr Jean-Pierre Perreault, Pre Christine Hudon, le recteur Pr Pierre Cossette, Pr Vincent Aimez, Pre Denyse Rémillard et Pr Jean Goulet.

    DANS NOS ARCHIVES

    99 trucs (ou presque) pour faire décoller son application mobile

    99 trucs (ou presque) pour faire décoller son application mobile

    Percer le marché des applications mobiles est devenu une épopée homérique pour bien des développeurs. Noyées dans l’océan des nouveautés qui se déverse chaque jour sur l’App Store et (...)

    Suite