CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Retour sur la 39e édition du Festival international du Domaine Forget Domaine Forget. Photo: Courtoisie

    Retour sur la 39e édition du Festival international du Domaine Forget

    28 août 2017, 17h10
         |     

    Après un été riche en émotions dans Charlevoix, le Festival International du Domaine Forget s’est conclu le 20 août sous les applaudissements nourris d’un public enchanté. Le directeur artistique Paul Fortin et son équipe dressent un bilan particulièrement réjouissant de cette 39e édition, avec plus de 18 000 spectateurs ayant assisté à la centaine d’évènements (concerts du Festival et étudiants, brunches, cours de maîtres, conférences et projection de film) présentés entre le 17 juin et le 20 août.

    Au cours de cette saison, 389 artistes ont pris part à 32 concerts dont 5 ont affiché complet. Le Domaine Forget souligne une augmentation des recettes de billetterie de 6,7 % aux concerts du Festival. Des artistes qui se sont dépassés en offrant des prestations devant un public curieux, enthousiaste et ravi, voilà qui donne des ailes pour voler vers une 40e saison.

    Parmi les moments qui ont marqué l’été au-delà de toute attente, mentionnons les deux concerts qu’a donné l’Orchestre symphonique de Québec tantôt aux côtés du violoncelliste Johannes Moser, tantôt avec la violoniste Midori. Sont à souligner le passage du violoniste James Ehnes, dans son interprétation de deux concertos de Bach, le pianiste Benedetto Lupo qui a livré une prestation d’une grande qualité, et le concert de clôture avec le pianiste Alexandre Tharaud et Les Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie.

    D’entrée de jeu, le flûtiste Mathieu Dufour, le hautboïste Jacques Tys, et le bassoniste Laurent Lefèvre ont ensemble présenté au public un concert d’une grande qualité musicale. Puis, le violoniste Noah Bendix-Balgley, le violoncelliste Johannes Moser et le pianiste Philip Chiu ont offert une prestation électrisante, communion parfaite entre des musiciens qui jouaient pourtant ensemble pour la première fois. On ne saurait passer sous silence le duo formé par l’ambassadrice du Domaine Forget, la contralto Marie-Nicole Lemieux et sa complice la soprano Karina Gauvin, et le lendemain, la prestation offerte par Marie-Nicole Lemieux et son partenaire, le comédien Raymond Cloutier autour de la poésie de Baudelaire. Une harmonie et une complicité de chaque instant était notoire avec le pianiste David Zobel. Mentionnons de plus le concert ayant permis la rencontre des violonistes Axel Strauss et Paul Silverthorne avec le violoncelliste Alan Stepansky et la pianiste Chiharu Iinuma dans le « Quatuor avec piano op. 87 » de Dvořák. Sans oublier le trio formé d’Antoine Bareil, Valérie Milot et Stéphane Tétreault qui lui aussi a livré une belle performance ayant séduit le public de la salle Françoys-Bernier.

    La première collaboration avec La Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique a été couronnée de succès. Elle a donné lieu à un véritable tour de force de la part du pianiste Louis Lortie qui, tout au long de la Journée Arts sans frontières a présenté un cours de maître, un concert avec le trio à cordes de La Chapelle pour terminer la journée par un récital auquel participait le violoniste Kerson Leong. Les artistes de La Chapelle ont aussi interprété l’intégrale des Quatuors avec piano de Brahms et Fauré. Par la suite, le violon solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, Noah Bendix-Balgley et la soprano Sharon Azrieli accompagnés de l’Orchestre de chambre McGill ont offert un concert des plus séduisants. Mentionnons également la journée consacrée à la guitare qui a permis deux : celui de SoloDuo, formé des guitaristes Lorenzo Micheli et Matteo Mela, ainsi que le premier récital du grand guitariste Álvaro Pierri au Domaine Forget, le retour de la chanteuse Stacey Kent qui a une fois de plus ravi le public et le passage du chanteur Gino Vannelli devant une salle comblée. Dans un tout autre registre, la danseuse et chorégraphe Anne Plamondon a présenté le spectacle « Les mêmes yeux que toi ». La projection du film « The Gardener » (« Le jardinier ») réalisé par Sébastien Chabot en hommage à Francis H. Cabot, créateur des Jardins de Quatre-Vents à Cap-à-l’Aigle, ainsi que la conférence de Luc St-Pierre compositeur de la musique du film, ont été également des moments marquants du Festival.

    Cette année, 437 stagiaires sont venus perfectionner leur art au Domaine Forget auprès de 120 professeurs, bénéficiant d’un enseignement de la plus haute qualité. De ce nombre, 37% des jeunes provenaient du Québec, 22% des autres provinces canadiennes, 36% des États-Unis et 5% de l’étranger (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Chine, France, Israël, Mexique, Pays-Bas et Puerto Rico). Présentés gratuitement, les cours de maître publics, ont connu cette année une grande popularité tout comme les concerts étudiants. Tout au long de l’été, les étudiants du Domaine Forget ont pris la route pour offrir des concerts à Baie-Saint-Paul, à La Malbaie et aux Éboulements. Ces rencontres ont été une fois de plus couronnées de succès, tout particulièrement à la Galerie d’art Iris de Baie-Saint-Paul en collaboration avec Le Festif ! et à la Murray Bay Protestant Church de La Malbaie qui ont connu des assistances record.

    Partenaires

    Le Domaine Forget tient à remercier les commanditaires majeurs et les partenaires associés qui rendent possible l’édition 2017 du Festival International. Il remercie Hydro-Québec, présentateur officiel, Power Corporation du Canada, Banque Nationale, Desjardins, Loto-Québec et le Casino de Charlevoix, Palazzetto Bru Zane, Cogeco, Stingray, Stein Monast, Groupe Gilles Jean, Canimex, Mikes, VIA Rail Canada, la municipalité de Saint-Irénée, La Chapelle musicale Reine Élisabeth, Bell Média, CAA-Québec et Tourisme Charlevoix.

    Les partenaires médias, Ici Musique, Le Soleil, TVC-VM, CIHO, Le Charlevoisien ainsi que Radio-Classique.

    Les partenaires de services, Archambault, Yamaha, Groupe Robert, Coteau Rougemont, vignoble et cidrerie, Conservatoire de musique de Québec et Piano Plus Michel Pedneau enr.

    Les partenaires de l’Académie, Fondation Azrieli, Fondation J.A. DeSève, Fondation Desjardins, Fondation Père Lindsay, Fondation Simple Plan, Bourse Campbell Brown et Garvin Brown, Bourse Claire Léger, Bourse Cominar, Bourse Desbiens-Têtu, Bourse Famille Béchard, Bourse Famille Lafleur, Bourse Claire et Pierre Nadeau, Bourse Famille Le Sauteur, Bourse Hommage André Mathieu, Bourse iA Groupe financier, Bourse Jacqueline Desmarais, Bourse Jacques Dansereau, Bourse Lévesque-St-Pierre, Prix Étoiles Stingray et la Guilde des musiciens de Québec.

    Le Domaine Forget tient aussi à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Tourisme Québec, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, de la MRC de Charlevoix-Est, de Mme Sylvie Boucher, députée fédérale de Beauport – Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans - Charlevoix et de Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré

    Le Domaine Forget désire finalement remercier les membres de son conseil d’administration :

    Louise St-Pierre, présidente, André Joli-Coeur, vice-président, Émile Gilbert, vice-président, Louis Asselin, secrétaire, Guy Chabot, trésorier, Louis Bhérer, président sortant.

    Paul Lafleur, président de la campagne de financement Créateur de talents, ainsi que Colin Cabot, Thomas Donohue, Michel Dubé, Yvan Dufour, Diane Fugère, Julie Gagnon, Marie Godbout, Lili-Anna Pereša, André Provencher, Joseph Rouleau et Félix-André Têtu.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Suite
    19 avril 2024, 00h00