Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    L’accessibilité à Internet comme outil pour stimuler les personnes atteintes d’Alzheimer

    5 août 2017, 06h38
         |      Article rédigé par Sophie Bernard.

    Guy Lacoste, un ex-pompier et coach de soccer, a reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer au début de la soixantaine. Sa conjointe, Isabel Petit, s’est retrouvée la proche aidante de son amoureux et père de sa fille, le voyant dépérir rapidement. Épuisée de ne pas avoir d’aide, elle avait fait appel aux médias pour décrier le manque de soutien du gouvernement. Guy Lacoste est décédé le 10 mai 2017, à l’âge de 69 ans. Aujourd’hui, elle continue son combat, en s’engageant, entre autres, dans la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer (FQSA). Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée une journée où elle participait à une rencontre organisée par la Fédération et l’entreprise de logiciel d’accessibilité FACIL’iti.

    L’accessibilité à Internet comme outil pour stimuler les personnes atteintes d’Alzheimer Isabel Petit.Photo: Sophie Bernard

    CONNEXION

    Vous devez être connecté pour consulter cet article.
    MOT DE PASSE PERDU ?
    JE M'ABONNE

    LES DERNIERS ARTICLES


    « Iris, carnet d’une achromate », l’expérience multisensorielle en RV d’Élizabeth Lafferrière et Émilie Bernard

    « Iris, carnet d’une achromate », l’expérience multisensorielle en RV d’Élizabeth Lafferrière et Émilie Bernard

    La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher… Avec « Iris, carnet d’une achromate », Élizabeth Lafferrière et Émilie Bernard entendent bien solliciter tous les sens du spectateur. Encore à l’étape de la conception, l’oeuvre multisensorielle en réalité virtuelle a récemment bénéficié d’un suivi à l’Atelier Grand Nord RV 2017. Un accélérateur de création pour la directrice artistique et la directrice musicale qui ont pu faire de nombreuses rencontres susceptibles de les aider dans le développement de leur projet. Retour en quelques mots sur leur parcours créatif.

    23 novembre 2017, 07h30

    VIDÉO : Folklore s’intéresse à l’objet culturel

    VIDÉO : Folklore s’intéresse à l’objet culturel

    Folklore, une « petite entreprise du monde numérique », comme le qualifie son fondateur et directeur artistique Marc-Antoine Jacques, travaille presque uniquement avec des entreprises culturelles pour créer des projets interactifs de toutes sortes. En 2014, la boîte collabore avec le Studio de production interactive de l’Office national du film et la chaîne de télévision du ministère de l’Éducation d’Argentine Encuentro pour la création de l’expérience Web collaborative « Primal ». Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré alors qu’il participait au Jam360, avec David Mongeau-Petitpas, à une expérience où se mêlaient musique et interactivité sur scène.

    23 novembre 2017, 07h20

    ATELIER GRAND NORD RV 2017 : Conclusions du Think Tank sur les enjeux de la monétisation des oeuvres en réalité virtuelle

    ATELIER GRAND NORD RV 2017 : Conclusions du Think Tank sur les enjeux de la monétisation des oeuvres en réalité virtuelle

    Suivant la clôture de l’Atelier Grand Nord RV 2017 qui s’est tenu au Centre Phi il y a quelques jours, l’heure est au bilan. Lors du Think Tank regroupant Myriam Achard (Centre Phi), Paul Bouchard (Wide VR), Elisha Karmitz (MK2), Tammy Peddle (ONF), Stéphane Rituit (Felix & Paul Studios) et Fred Volhuer (Atlas 5), toutes les grandes questions liées à la distribution des oeuvres en réalité virtuelle ont été abordées et discutées, de la diffusion à la monétisation. Dans notre article en deux volets, nous vous proposons un panorama des conclusions de ce Think Tank auquel nous avons assisté. Retour dans cette partie sur les enjeux de la monétisation des oeuvres en réalité virtuelle.

    23 novembre 2017, 07h20

    Le Collège Bart célèbre ses 100 ans

    Le Collège Bart célèbre ses 100 ans

    En 100 ans d’existence, le Collège Bart en a vu passer des machines révolutionnaires, des étudiants inspirés et des nouvelles tendances. De la dactylographie à la réalité virtuelle, des cours de charme et de maintien au design 3D, l’établissement a su poursuivre sa mission avec brio grâce à sa capacité à s’adapter aux besoins du marché.

    23 novembre 2017, 07h18

    Robert Lepage, Ex Machina et Betty Bonifassi présenteront « SLĀV » au 39e FIJM

    Robert Lepage, Ex Machina et Betty Bonifassi présenteront « SLĀV » au 39e FIJM

    En grande primeur mondiale dans le cadre de sa 39e édition, présentée par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, le Festival International de Jazz de Montréal recevra « SLĀV », signé Robert Lepage, produit par Ex Machina et mettant en vedette Betty Bonifassi. Les billets pour ce spectacle, qui sera présenté au Théâtre du Nouveau Monde du 26 au 30 juin 2018 à 20 h, seront mis en vente le vendredi 24 novembre à midi.

    23 novembre 2017, 07h15

    Diffusion En Scène ouvre les portes du Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme

    Diffusion En Scène ouvre les portes du Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme

    La plus grande salle de spectacles des Laurentides, le Théâtre Gilles‑Vigneault situé à Saint-Jérôme, accueillera ses premiers visiteurs samedi et dimanche prochains de 10 h à 16 h lors de journées portes ouvertes. Pour l’occasion, le public sera invité à admirer le Théâtre Gilles‑Vigneault dans toute sa splendeur et à s’approprier ce nouveau lieu de diffusion dédié à toutes les disciplines des arts de la scène.

    23 novembre 2017, 07h15


    VIDÉO : Julien Sagot, auteur-compositeur-interprète passionné de percussions

    VIDÉO : Julien Sagot, auteur-compositeur-interprète passionné de percussions

    Musicien autodidacte, passionné de percussions, Julien Sagot, également connu sous le nom de Sagot, a fait partie du groupe Karkwa, pour lequel il signe quelques chansons. Il collabore aussi avec Radio Radio, Pierre Kwenders, Fred Fortin, Galaxie et Pawa Up First. En 2012, en solo, il lance « Piano mal », puis, deux ans plus tard, « Valse 333 ». En 2017, « Blue Jane » est dévoilé. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec celui qui est aussi producteur de spectacles avec C4 Productions, alors qu’il développait un projet d’application avec XYZ Technologie Culturelle, dans le cadre du Jam 360.

    23 novembre 2017, 07h05

    VIDÉO : ON Animation Studios veut faire sa place à Montréal

    VIDÉO : ON Animation Studios veut faire sa place à Montréal

    Longtemps connu en France sous le nom de Norman Studios, ON Animation Studios a ouvert un bureau à Montréal en 2015. La division indépendante québécoise se spécialise dans l’animation de longs métrages d’animation. Installé dans de nouveaux locaux au centre-ville de Montréal, le studio travaille actuellement sur le film « Playmobil the Movie », une toute première réalisation pour Lino DiSalvo, animateur qui a mis sa touche sur des productions telles que « Chicken Little » et « La reine des neiges ». Qui fait Quoi a rencontré Thalia Vitaniotis, recruteuse en chef de ON Animation.

    23 novembre 2017, 07h00

    Tous les articles

    DANS NOS ARCHIVES

    Enrichir l’histoire par l’expérience immersive

    Enrichir l’histoire par l’expérience immersive

    Le futur du divertissement se trouvera-t-il dans l’expérience immersive ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre Vincent Routhier, de Saga Film, Stéphane Blais, de (...)

    Suite