L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    L’effervescence de la fin des années 1960 avec « Révolution » au MBAM jusqu’au 9 octobre 2017 Linda McCartney (1941-1998), «Les Beatles» chez Brian Epstein, 1967. . Photo: MPL Communication. Reproduit avec l’autorisation de Paul McCartney

    L’effervescence de la fin des années 1960 avec « Révolution » au MBAM jusqu’au 9 octobre 2017

    27 juin 2017, 00h00
         |      Article rédigé par Qui fait Quoi     

    Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et BMO Groupe financier présentent l’exposition « Révolution ». Lancée à Londres par le Victoria and Albert Museum (V&A), le MBAM offre une édition nord-américaine inédite de cette grande exposition musicale et immersive qui retrace les idéaux de la fin des années 1960 exprimés dans la musique, le cinéma, la mode, le design et le militantisme. L’exposition s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

    Le titre de cette exposition réfère à la chanson « Revolution » des Beatles. John Lennon la compose en 1968 en réaction à plusieurs manifestations politiques violentes, dont celle de mai 68 à Paris. L’exposition musicale explore cette époque à l’origine des transformations de la société occidentale, sous l’impulsion d’une jeunesse mue par un profond désir de changement et de liberté. Du Flower Power aux Black Panthers, de la minijupe aux premiers pas sur la Lune, d’Expo 67 à Woodstock, elle fait revivre « l’explosion » culturelle, sociale, artistique et technologique survenue de 1966 à 1970, dont les retentissements se font encore sentir aujourd’hui.

    Cette riche exploration rassemble plus de 700 oeuvres et documents – vêtements, objets de design, affiches, pochettes d’albums, publications, oeuvres d’art, photographies, documents d’archives, extraits de films et documents musicaux – qui témoignent du mode de vie, des rêves et des revendications d’une génération optimiste, militante et pacifiste, désireuse de rompre avec les valeurs du passé.

    Elle réunit de plus une sélection d’oeuvres issues de la collection du MBAM, signés entre autres par Gilles Boisvert, Pierre Ayot, Antoine Desilets, Clara Gutsche et Jacques Hurtubise, de même que des documents audiovisuels du Québec des années 1960, qui illustrent des évènements survenus à cette période charnière, tels que le Bed-in de John Lennon et de Yoko Ono à Montréal, L’Osstidcho, la Révolution tranquille et la Crise d’octobre.

    Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, explique : « Le Musée des beaux-arts de Montréal fête en musique le 50e anniversaire d’Expo 67. Après nos expositions Warhol Live, Imagine. La ballade pour la paix de John et Yoko et We Want Miles. Miles Davis : Le jazz face à sa légende, voici notre nouvelle incursion musicale : un parcours des années 1966 à 1970 dans l’univers des géants du rock. Notre été se place donc sous le signe du Flower Power et de la rébellion en chansons, à travers cette exploration immersive et audacieuse. Montréal étant au coeur de ces révolutions, nous avons souhaité illustrer sa place aux avant-postes de la modernité internationale. En 2017, un demi-siècle plus tard et malgré tout, Montréal apparaît toujours comme une oasis de modernité en Amérique par ses valeurs de tolérance et d’hospitalité, sa présence étudiante et consulaire réellement exceptionnelle, son engagement social et sa diversité démocratique qui porte une voix singulière et nécessaire. En ce temps de célébrations, plutôt qu’une évocation nostalgique, ce sont les valeurs d’Expo 67 qui nous interpellent : "Donner à chacun de ses visiteurs une explication du monde dans lequel nous vivons afin qu’il puisse se rendre compte que nous sommes tous solidaires les uns des autres, que ce qui divise les hommes est beaucoup moins important que ce qui les unit." »

    Diane Charbonneau, commissaire de l’exposition à Montréal et conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, et de la photographie au MBAM, poursuit : « "Révolution" nous propulse à rebours dans les années 1960 à travers la mode, la musique, le design, les technologies et les revendications de l’époque, sans avoir recours aux artifices d’une machine à remonter le temps. C’est un kaléidoscope sonore et visuel et, pour la baby-boomer que je suis, un retour sur une période trépidante, à la fois joyeuse et rebelle, où le monde était à réinventer. »

    « Alors que le climat politique actuel agite l’Occident, c’est le moment parfait pour réfléchir sur les façons dont les révolutions initiées dans les années 1960 ont changé la façon dont nous vivons aujourd’hui jusqu’à transformer notre façon d’envisager l’avenir. Nous sommes extrêmement heureux que Révolution prenne l’affiche au Musée des beaux-arts de Montréal, dans une ville qui a également été témoin de sa propre révolution alors que la jeunesse idéaliste a conduit les citoyens à s’unir pour remettre en question les structures du pouvoir en place dans tous les domaines de la société, afin de créer un monde dans lequel il fait bon vivre », concluent Victoria Broackes et Geoffrey Marsh, commissaires de l’exposition.

    Une expérience sonore et immersive novatrice

    « Révolution » propose un parcours s’effectuant avec un casque d’écoute haute-fidélité qui synchronise son et image selon la localisation de chaque visiteur dans les galeries d’exposition. Cette odyssée tout en musique est rythmée par les succès d’artistes de l’époque : les Beach Boys, les Beatles, David Bowie, les Doors, Jefferson Airplane, Jimi Hendrix, Joni Mitchell, les Rolling Stones, Neil Young et les Who, sans oublier les artistes du Québec comme Robert Charlebois, Leonard Cohen, Louise Forestier et Michel Pagliaro. Une succession d’environnements immersifs convient le visiteur à un voyage dans le temps : dans les rues de Londres, où la mode ne cesse de se réinventer ; au coeur des manifestations du Mai 68 parisien ; pendant le Summer of Love de San Francisco ; dans l’ambiance du festival de Woodstock ; et bien entendu à l’exposition universelle de Montréal.

    Fusion Jeunesse au MBAM : de jeunes commissaires font la révolution au Musée !

    En partenariat avec l’organisme Fusion Jeunesse, qui lutte contre le décrochage scolaire avec des projets pédagogiques innovants, le MBAM a invité dix élèves de l’école secondaire James Lyng de la Commission scolaire English Montreal à découvrir les rouages de la conception d’une exposition. Ces élèves ont sélectionné 20 oeuvres de la collection du Musée des années 1960 à aujourd’hui, qui témoignent de leurs préoccupations pour les droits de la personne, l’identité ou l’environnement. En rédigeant les textes qui accompagnent les oeuvres et en participant à la conception de la scénographie de leur présentation, ils nous donnent à voir les petites et les grandes révolutions qui les habitent.

    Publication

    L’exposition est accompagnée d’un livre de 320 pages richement illustré, publié en français par les Éditions scientifiques du MBAM, en collaboration avec 5 Continents Éditions, Milan, et en anglais par V&A Publishing de Londres, sous la direction de Victoria Broackes et Geoffrey Marsh. Cet ouvrage est disponible à librairie-boutique du Musée (64,95 $).

    Crédits

    Cette exposition est organisée par le Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal.

    Commissariat

    Les commissaires sont Geoffrey Marsh, directeur de la section « Théâtre et performance », V&A, et Victoria Broackes, conservatrice en chef de la section « Théâtre et performance » et directrice du London Design Festival, V&A. À Montréal, le commissariat est assuré par Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, et de la photographie, MBAM.

    À Montréal, la scénographie est réalisée par Sandra Gagné, chef de la production des expositions, MBAM, sous la direction de Nathalie Bondil, en collaboration avec Paprika qui signe ici sa première collaboration au design d’une exposition muséale, et Silent Partners Studio, pour la conception et l’adaptation vidéo.

    Environnement sonore et musical

    L’expérience sonore immersive est une réalisation de Sennheiser. À la sélection musicale proposée par le musée V&A s’ajoute un volet propre au Québec, dont la recherche a été confiée à Marie-Claude Sénécal de Radio-Canada, ICI Musique.

    Événements associés

    Un programme composé de conférences, de films et d’un concert accompagne l’exposition.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Le CNC lance un Observatoire de l’IA

    Le CNC lance un Observatoire de l’IA

    Suite
    24 avril 2024, 00h30
    Natyf TV enfin disponible partout au Québec

    Natyf TV enfin disponible partout au Québec

    Suite
    23 avril 2024, 08h07