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    100e congrès ISPA : le succès d’une édition symbolique

    22 juin 2017, 00h00

    Du 23 au 27 mai, 420 professionnels du milieu des arts de la scène venant de 31 pays ont convergé vers Montréal pour prendre part au 100e congrès ISPA (International Society for the Performing Arts) qui était accueilli par la Place des Arts. Les pays les plus représentés étaient le Canada (235 participants), les États-Unis (56 participants), le Royaume-Uni (35 participants), les Pays-Bas (12 participants) et la Chine (10 participants). Les autres congressistes venaient d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Afrique et de l’Océanie.

    100e congrès ISPA : le succès d’une édition symbolique 100e ISPA. Photo: Savitri Bastiani

    Les six conférences, qui portaient sur le thème Identités (« Identities ») et qui étaient l’activité phare du congrès, ont été suivies avec beaucoup d’intérêt. La première journée a compté 374 participants, la deuxième 410, la troisième 379 et la dernière 361. Ce sont les meilleurs taux de participation des éditions internationales d’ISPA des trois dernières années, les deux précédentes ayant eu lieu à Malmö / Copenhague en 2015 et à Melbourne en 2016. C’est également l’édition où il y a eu le plus de participants canadiens. Ce succès est dû en grande partie à la programmation et aux invités de qualité de cette édition montréalaise.

    Le congrès a commencé par une journée et demie de formation intensive en administration des arts, appelée l’Anthony Field Academy, qui s’adressait aux futurs leaders du milieu culturel. En tout, 132 participants ont pris part au programme. Les congressistes ont ensuite pu participer au Pitch New Works, une présentation de dix projets de compagnies artistiques sélectionnés par un jury de professionnels, et au Professional Exchange, une période durant laquelle 67 agents de compagnies artistiques ont rencontré de façon informelle les diffuseurs du congrès. Ils ont également pu découvrir des extraits du travail de la compagnie de danse Daniel Léveillé Danse et des groupes de musique québécois Constantinople et Kleztory.

    Six personnalités qui ont marqué le milieu culturel canadien ont aussi reçu des prix honorifiques. Le Distinguished Artist Award a été remis à Margie Gillis, Robert Lepage et Kent Nagano, l’International Citation of Merit à Alain Simard et André Ménard et l’Angel Award à Jacqueline Desmarais.

    Retombées économiques

    Un événement tel que le 100e congrès ISPA a des retombées économiques, à court et à moyen termes, extrêmement importantes pour les secteurs touristique et culturel. Les projections réalisées prévoient des retombées de 380 000$ pour le secteur touristique (hébergement, restaurants, etc.) et de 2 900 000$ pour le secteur culturel (vente de spectacles des compagnies participantes). La venue d’un tel événement représente une occasion pour la ville de Montréal et pour les artistes qui y participent.

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