La Bande Vidéo présente du 13 mai au 11 juin « Br\che » de l’artiste montréalais Baron Lanteigne. Sous forme d’installation immersive, l’oeuvre est composée d’échantillons de paysages de la région de Québec reconfigurés afin de créer un monde parallèle regroupant des éléments quotidiens de manière paradoxale. Le vernissage aura lieu le 12 mai à 17h dans la galerie de La Bande Vidéo, située dans la coopérative Méduse.
Dans ce collage, les coupes franches ouvrent des brèches sur d’autres dimensions. Ces nouvelles réalités ambiguës sont présentées par une série de transitions et de jeux de perspectives qui confrontent le regardeur au médium lui-même : la vidéo contrainte à un univers de synthèse invisible échafaudé par l’artiste. Le design sonore de Lillith Twin s’instille tel un corps étranger dans ce collage. Une fois de plus, celui-ci est restructuré par Baron Lanteigne pour accentuer ses manipulations digitales sur son environnement virtuel.
Démarche
La souplesse des médias digitaux permet de décliner un même fichier source dans une multitude d’interprétations. Un son numérique peut, par exemple, être transposé en image et s’offrir ainsi à la vision de manière inédite. C’est motivé par ces changements d’ordres, que l’artiste utilise les techniques de databending et de glitch afin de faire abstraction du contenu et ainsi révéler le contenant de ses créations : la matrice de pixel et par extension l’écran qui lui sert de support. En effet, l’écran est un objet récurrent dans le travail de l’artiste. Il prend la forme d’outil de travail, de mode de diffusion, mais encore de symbole qui envahit ses environnements virtuels et installatifs. Baron Lanteigne exploite les limites et les défauts de l’électronique grand public (consumer tech) afin de documenter son potentiel et la relation entretenue avec cette technologie au quotidien. En développant ses propres outils de création, l’artiste propose une incursion unique dans le numérique. Ses outils allient un contrôle délibéré de la représentation à des algorithmes, de façon à établir une collaboration entre l’intention humaine et l’autonomie digitale, à l’image de notre vie usuelle :
« Dans mon approche, je dois "mentir" aux logiciels pour les forcer à appliquer leur traitement de la façon qui m’intéresse. De cette façon, j’ai un contrôle indirect sur la création et cela implique beaucoup d’essais/erreur pour arriver à ce que j’ai en tête. »
Dans sa démarche, qu’il qualifie de post glitch, Baron Lanteigne assume l’utilisation du glitch comme procédé créatif et embrasse les possibilités esthétiques de cette jeune technique afin de décrire l’ambiguïté de la relation avec les technologies de communication. Cette pratique se manifeste souvent par l’entremise de collaborations avec des artistes internationaux, ce qui renforce l’appartenance de l’artiste à plusieurs communautés et courants artistiques en ligne. (SPAMM Power, FeltZine, Dada Club Online, Creators Project). Cette présence virtuelle est complémentée de diffusions IRL en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Croatie, en Hongrie, en Ukraine, en Lituanie ainsi qu’au Canada.
Br\che
- 13 mai au 11 juin 2017
- Vernissage le vendredi 12 mai à 17h
- Espace d’exposition de La Bande Vidéo, Coopérative Méduse
- Du mercredi au dimanche, de 12h à 17h
- Entrée libre