CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    L’AGAC dresse un bilan de la foire Papier 2017 Papier 2017 . Photo: AGAC

    L’AGAC dresse un bilan de la foire Papier 2017

    9 mai 2017, 00h00
         |     

    L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) dresse un bilan remarquable de la foire Papier 2017, qui s’est installée à l’Arsenal art contemporain du 21 au 23 avril dernier afin d’accueillir 39 galeries canadiennes et près de 300 artistes. C’est avec fierté que la foire a attiré un public aussi nombreux que les deux années précédentes, ce dernier composé tant de collectionneurs aguerris que d’amateurs d’art.

    S’épanouissant dans un lieu entièrement dédié à la promotion de l’art contemporain - Arsenal art contemporain - et dévoilant une nouvelle identité visuelle ainsi qu’un aménagement épuré digne des plus importantes foires internationales, la 10e édition de Papier s’est déployée sous le sceau de la maturité et du raffinement. Elle donnait à découvrir à un public toujours plus vaste la qualité exceptionnelle des oeuvres d’artistes émergents tant qu’établis de partout au Canada, aux pratiques innovantes, réalisées sur le médium papier ou inspirées de celui-ci, révélant ainsi la richesse de ce médium aux multiples déclinaisons. Au cours de la dernière décennie, la foire est devenue un événement incontournable en Amérique du Nord et un moteur fondamental du marché de l’art contemporain canadien.

    Des ventes toujours en hausse

    En 2007, la foire d’art contemporain Papier voyait le jour avec 17 exposants présentant des oeuvres sur papier aux visiteurs réunis dans le hall du 1, Westmount Square. Pour cette première édition, Papier a comptabilisé 100 000 $ en vente d’oeuvres d’art. Dix ans plus tard, les ventes dépasseront le million de dollars, incluant les ventes qui se concrétiseront dans les prochaines semaines. Il s’agit d’un record inégalé pour cet événement accessible qui ouvre ses portes, année après année, à un public toujours plus vaste et enthousiaste. En 2015, les ventes d’oeuvres d’art réalisées pendant la foire et dans les quelques semaines qui ont suivi se sont chiffrées à 900 000 $ ; en 2016, elles ont frôlé pour la première fois le million de dollars.

    Ces revenus soutiennent directement les artistes, alors qu’une portion - généralement 50 % pour les oeuvres du marché primaire - leur est directement versée par les galeristes. Ces chiffres démontrent à quel point les actions de l’AGAC ont un impact réel sur l’ensemble du milieu, renchérissant le mandat de l’Association et de Papier.

    La clientèle fut majoritairement constituée de collectionneurs privés, bien que pour plus du quart des exposants, des oeuvres ont rejoint des collections d’entreprises, comme Banque Nationale et Hydro-Québec, et pourraient être acquises par des institutions telles le Musée des beaux-arts de Montréal. Cette année encore, une large part des acquisitions ont été effectuées par de nouveaux collectionneurs, ce qui est l’un des objectifs visés par ce type d’événement.

    L’AGAC remercie Banque Nationale Gestion privée 1859, partenaire présentateur de Papier. L’AGAC remercie chaleureusement son président d’honneur, Éric Bujold, avec qui elle a le privilège de travailler pour une troisième année consécutive. L’Association souligne également le généreux soutien de Banque Nationale Gestion privée 1859.

    « Ce fut un grand plaisir pour moi d’être président d’honneur de la foire Papier, qui célébrait cette année sa 10e édition. La longévité de l’événement témoigne de l’engagement des galeries, des visiteurs - qui se font de plus en plus nombreux d’une année à l’autre - et des différents partenaires des milieux culturels et d’affaires. La Banque Nationale est fière de prendre part, aux côtés de la foire Papier, au développement de la communauté artistique d’ici et de partout au Canada », a déclaré Éric Bujold, président de Banque Nationale Gestion privée 1859.

    En outre, à l’occasion du 10e anniversaire de la foire, Banque Nationale a remis un prix de 5 000 $ à un visiteur de la foire afin de débuter sa collection d’art et a organisé deux visites guidées au grand public afin d’offrir, cette année, un accompagnement aux amateurs dans le monde de la photographie. Ces parcours débutaient avec la série « Picture of Women » de Jessica Eaton, issue de la collection Banque Nationale, dont un aperçu était présenté au centre de la foire.

    Des partenaires engagés afin de stimuler le collectionnement

    Acquérir une oeuvre permet donc d’appuyer financièrement et moralement les artistes, ainsi que le milieu dans son ensemble. Grâce au soutien de partenaires engagés comme Banque Nationale Gestion privée 1859 et Loto-Québec, de nouveaux collectionneurs ont ainsi pu réaliser leur tout premier achat.

    Une programmation bonifiée

    Pour cette 10e édition, la foire Papier a élargi son volet éducatif en offrant de nombreuses activités gratuites aux visiteurs. En tout, six tables rondes et trois visites guidées étaient au programme afin de permettre aux visiteurs de (re)découvrir l’art contemporain et d’en savoir plus sur le marché de l’art. Les tables rondes abordaient des sujets de pointe tels que le commissariat de performance et l’art numérique. D’autres présentaient concrètement les bénéfices de l’art sur la santé, notamment par l’art thérapie. Présentées par Les éditions esse et menées par trois experts du milieu de l’art, Britt Gallpen, Andréanne Roy et François Morelli, les visites guidées jetaient quant à elles un regard novateur sur l’art actuel exposé par les galeristes. La présentation du programme éducatif a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

    Pour la toute première fois depuis la fondation de Papier, les tables rondes ont été enregistrées et seront rediffusées sur les plateformes Web de la foire dès la première semaine du mois de mai.

    Karine Vanasse et Laurent Duvernay-Tardif, deux précieux collaborateurs

    L’Association remercie de tout coeur Karine Vanasse et Laurent Duvernay-Tardif pour leur enthousiasme et leur dévouement. Porte-parole depuis maintenant quatre ans, Karine Vanasse partage son amour pour l’événement et pour l’art contemporain à un public toujours plus élargi. L’AGAC est également choyée de pouvoir compter sur l’éloquence et la passion de Laurent Duvernay-Tardif, qui en est à sa première année en tant qu’ambassadeur de la foire.

    « Comme après chaque édition, je sors de cette fin de semaine à la foire Papier avec des images et des émotions qui m’habiteront pour les prochaines semaines, voire les prochains mois, a déclaré Karine Vanasse, porte-parole de Papier. Des oeuvres dont l’impression laissée est renforcée par des rencontres fortes faites avec certains artistes. Comme chaque année, l’expérience a été unique ; encore cette année j’ai été happée. Comme plusieurs d’entre vous, j’en suis certaine : Papier continue de s’affirmer comme un événement culturel montréalais incontournable. L’ouverture et l’excitation visible avec laquelle les gens quittaient l’événement semblent témoigner du succès qu’a laissé dans son sillage cette 10e édition ! »

    « Encore une fois, Papier s’est surpassé : je suis très fier d’avoir été ambassadeur de l’édition 2017, a ajouté Laurent Duvernay-Tardif, ambassadeur de Papier. Ce rassemblement demeure un incontournable pour découvrir, comprendre et savourer ce qui se fait chez nous en art contemporain. Ce 10e anniversaire a été souligné en grand, et je lève mon chapeau à toute l’organisation ! »

    « Quel bonheur de voir Papier s’épanouir chaque année, ajoute Diane Vachon, marraine des éditions 2012 et 2013. La foire continue de nous émerveiller et de démontrer son rôle crucial dans la démocratisation et l’accessibilité, si importantes, de l’art contemporain. Toutes mes félicitations à l’équipe de l’AGAC, aux galeries et aux artistes participants pour leur passion et leur labeur. Un immense merci aussi à tous ceux qui y oeuvrent, comme Éric Bujold, président de Banque Nationale Gestion privée 1859, ainsi que Karine Vanasse, porte-parole d’exception et dévouée, qui nous font vivre, année après année, ce beau moment d’art. Joyeux 10e anniversaire et longue vie à Papier ! »

    « La première édition de Papier, en 2007, était presque confidentielle, avec ses 17 galeries et ses 2 500 visiteurs, commente Yannick Villedieu, porte-parole de la première édition de Papier en 2007. Bien peu de personnes, même parmi les plus enthousiastes, auraient alors prédit que la foire soufflerait un jour ses dix bougies. Ni qu’elle prendrait l’ampleur étonnante qu’on lui connaît. Le pari de Papier était d’initier un nouveau public au plaisir d’acheter des oeuvres et de vivre avec elles, même d’en collectionner. Le fait que les visiteurs soient devenus si nombreux au rendez-vous montre que ce pari a été gagné, petit à petit, année après année. Imaginez ce que sera la 20e édition ! »

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Louise Sicuro offre son expertise aux PRIX NUMIX

    Louise Sicuro offre son expertise aux PRIX NUMIX

    Suite
    24 avril 2024, 06h30
    Le CNC lance un Observatoire de l’IA

    Le CNC lance un Observatoire de l’IA

    Suite
    24 avril 2024, 00h30