CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    La Galerie de l’UQÀM présente l’artiste mexicain Gilberto Esparza Plantas autofotosintéticas. Photo: Gilberto Esparza

    La Galerie de l’UQÀM présente l’artiste mexicain Gilberto Esparza

    9 mai 2017, 00h10
         |     

    La Galerie de l’UQÀM présente la première exposition individuelle au Canada de l’artiste mexicain Gilberto Esparza : Plantas autofotosintéticas. Les oeuvres d’Esparza, créées avec la complicité de chercheurs tels que des ingénieurs, des biologistes et des roboticiens, sont des entités hybrides.

    Mi-appareils, mi-organismes, elles abordent divers enjeux de la crise environnementale. La pratique de l’artiste établit un dialogue stimulant entre l’art contemporain, la science et les nouvelles technologies afin de réfléchir à l’impact de l’activité humaine sur la nature.

    Sous le commissariat de Nuria Carton de Grammont et Véronique Leblanc, l’exposition de Gilberto Esparza, Plantas autofotosintéticas, est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes du Mexique et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

    L’exposition

    L’exposition à la Galerie de l’UQÀM est principalement consacrée à l’oeuvre la plus récente de Gilberto Esparza, Plantas autofotosintéticas (Plantes autophotosynthétiques), expérimentée depuis 2013 dans les contextes offerts par différentes métropoles du monde (Lima, Mexico, Linz, Ljubljana, Athènes). À la fois fonctionnelle et utopique, cette oeuvre produit une énergie alternative et renouvelable grâce au traitement des contaminants présents dans les eaux usées, en même temps qu’elle interroge l’imaginaire avec lequel l’on entrevoit l’avenir de la ville. Tandis que Montréal célèbre son 375e anniversaire, cette installation invite à envisager les réseaux d’égouts sillonnant le sous-sol de la ville, d’ordinaire dissimulés et évacués de la conscience publique, comme un système de production énergétique permettant de maintenir un écosystème en équilibre. L’oeuvre s’accompagne d’un corpus documentaire mettant en évidence la démarche artistique et sociale dans laquelle elle s’inscrit.

    L’exposition comprend également un film extrait du vaste projet « Plantas nómadas » (« Plantes nomades », 2008-2013), relatant l’activité d’un robot biologique autonome créé par l’artiste et destiné à vivre aux abords de cours d’eau pollués. Mené le long du río Lerma et du río Grande de Santiago, au Mexique, ce projet traite de la pollution de l’eau et des impacts de la privatisation des ressources naturelles sur les populations rurales. Une série photographique tirée de ce projet sera également présentée à la Maison du développement durable, aux mêmes dates que l’exposition à la Galerie de l’UQÀM. En situant sur un même terrain la pratique de l’art, la mise au point de biotechnologies et la création d’espaces d’apprentissage et de sensibilisation, les oeuvres de Gilberto Esparza répondent de manière inédite à la nécessité de transformer plus rapidement et plus radicalement nos modes de gestion des ressources et de production d’énergie, lesquels mettent en péril la vie humaine sur la Terre.

    Gilberto Esparza

    Gilberto Esparza s’intéresse à l’impact social, économique et politique des nouvelles technologies sur l’environnement et l’espace urbain. Il a participé à plus de 70 expositions collectives dans les dix dernières années autour du monde en plus de réaliser une douzaine d’expositions solos au Mexique, en Espagne, en Slovénie et au Pérou. Il est diplômé en arts plastiques de l’Universidad de Guanajuato (2003, Guanajuato, Mexique) et a étudié les beaux-arts à la Universitat Politècnica de València (2000, Valence, Espagne). Récipiendaire du Prix Ars Electronica 2015 (Linz, Autriche) et du Prix TEDActive décerné par The Lincoln Reimagine Project 2013 (Californie, États-Unis), il s’intéresse aux énergies alternatives depuis 2008. Il utilise le recyclage de matériaux électroniques et la biotechnologie afin d’établir, dans l’espace public et au sein des espaces de présentation de l’art, des contextes de discussion et de sensibilisation à la fois ludiques et critiques.

    Les commissaires

    Nuria Carton de Grammont est historienne de l’art, commissaire et chargée de cours à l’Université Concordia, spécialisée en art contemporain latino-américain. Elle détient une maîtrise en études des arts de l’UQÀM, un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia et deux postdoctorats du Centre d’études et de recherches internationales et du Département de géographie de l’Université de Montréal, où elle a également coordonné le Réseau d’études sur l’Amérique. Elle a coédité l’ouvrage « Politics, Culture and Economy in Popular Practices in the Americas » (Peter Lang, 2016) et publié plusieurs articles dans les revues Oltreoceano, Les Cahiers ALHIM, Fractal, esse arts + opinions, Inter - art actuel et Archée. En tant que commissaire, elle s’intéresse à des projets qui encouragent l’interculturalité. Dans les dernières années elle a présenté Milpa, ritual imprescindible (Jardin Botanique de l’Université Nationale Autonome du Mexique, Mexico, 2016), Espejismos de Catherine Bodmer (Espacio Mexico, Montréal, 2014), Narcotrafic and the art of violence (Center for Ethnographic Research and Exhibition in the Aftermath of Violence, Montréal, 2014). Elle vit et travaille à Montréal.

    Véronique Leblanc est commissaire, auteure et chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux pratiques contextuelles, processuelles et relationnelles ainsi qu’aux liens qui se tissent entre art, éthique et politique. On retrouve parmi ses plus récentes expositions : Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail (Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, 2016), Polyphonies (Optica, Montréal, 2015) et faire avec (AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 2013). Détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal, elle est la lauréate du Prix John R. Porter 2015 remis par la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle est l’une des cinq commissaires du projet pancanadien Repères2017/ LandMarks2017, initié par Partners in Art à Toronto, proposant la création de nouvelles oeuvres en relation avec plusieurs parcs nationaux canadiens pour poser un regard critique sur les manières dont l’on conçoit le rapport au territoire, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. À l’automne 2013, elle effectuait une résidence de recherche pour commissaires à Mexico (M&M Residency) organisée par Oboro à Montréal et le Laboratorio Arte Alameda à Mexico et soutenue par le Conseil des arts de Montréal. Le projet d’exposition de Gilberto Esparza trouve son origine dans cette résidence. Elle vit et travaille à Montréal.

    Plantas autofotosintéticas de Gilberto Esparza

    • 10 mai au 17 juin 2017
    • Vernissage : mardi 9 mai, 17h30

    Visite commentée en compagnie de l’artiste et des commissaires

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    La SARTEC lance une campagne pour son 75e anniversaire

    La SARTEC lance une campagne pour son 75e anniversaire

    Suite
    23 avril 2024, 01h00
    Natyf TV enfin disponible partout au Québec

    Natyf TV enfin disponible partout au Québec

    Suite
    23 avril 2024, 01h00
    Étienne Boulay devient partenaire de The Fashion Hero

    Étienne Boulay devient partenaire de The Fashion Hero

    Suite
    23 avril 2024, 00h30