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    Le 40e Festival de Lanaudière dévoile sa programmation

    20 avril 2017, 18h07

    À l’occasion de son 40e anniversaire, qui se déroulera du 1er juillet au 6 août, le Festival de Lanaudière invite les amoureux de la musique à se joindre aux célébrations afin d’assister à des concerts et événements spéciaux dans le décor de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, dans des églises patrimoniales de la région de Lanaudière et à la Salle Rolland-Brunelle de Joliette. Plusieurs artistes de réputation mondiale participeront à ces célébrations du 40e.

    Le 40e Festival de Lanaudière dévoile sa programmation Concert. Photo: Festival de Lanaudière

    La 40e saison du Festival commence le samedi 1er juillet à 20h par un grand concert de l’OSM, sous la direction de son directeur artistique Kent Nagano, et du pianiste Alain Lefèvre. Le programme débute par une oeuvre pour orgue et orchestre de Samy Moussa mettant en vedette Jean-Willy Kunz, organiste en résidence à la Maison symphonique de Montréal. Il se poursuit par le « Concerto en sol » de Ravel, pièce de résistance pour piano et orchestre, puis par la « Cinquième Symphonie » de Mahler, oeuvre épique qui, comme la Cinquième de Beethoven, passe d’un début sombre et agité à une brillante et triomphale conclusion.

    Concerts à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay

    Le week-end suivant le concert d’ouverture, deux des orchestres québécois les plus appréciés, venus respectivement de Montréal et Québec, se réunissent pour présenter trois programmes constitués de symphonies, dont l’une de Beethoven, à chacun des trois concerts. Le 8 juillet à 15h, I Musici de Montréal et Les Violons du Roy, dirigés par Jean-Marie Zeitouni, jouent la « Symphonie Inachevée » de Schubert, suivie de « Eroica » (no 3) de Beethoven. En soirée, à 20h, les deux orchestres reviennent sur la scène de l’Amphithéâtre mais cette fois-ci ils seront dirigés par Bernard Labadie, dans la « Symphonie no 40 en sol mineur » de Mozart, et par Jean-Marie Zeitouni, dans la « Septième Symphonie » de Beethoven. Le triptyque se termine le 9 juillet à 14h par un concert présenté par les deux orchestres, mais sous la direction de Bernard Labadie, dans un programme qui comprend la dernière symphonie de Haydn (« no 104 », dite Londres) et la Cinquième de Beethoven.

    Le week-end suivant, la Sinfonia de Lanaudière, dirigée par Stéphane Laforest, se produit le 15 juillet à 20h avec Emily Oulousian, lauréate de Virtuose 2016, dans le « Concerto pour piano » de Grieg, et avec Zhan Hong Xiao, lauréat de Virtuose 2017, dans le « Concerto pour piano no 1 » de Liszt. Le lendemain, le 16 juillet à 14h, l’Orchestre national de jazz de Montréal, sous la direction du tromboniste Jean-Nicolas Trottier, évoque l’époque du Big Band jazz, en interprétant des classiques de Glenn Miller.

    L’un des plus illustres pianistes canadiens, Marc-André Hamelin, revient, cette année, au Festival, pour donner deux concerts à l’Amphithéâtre, tous deux à 20h. Le 21 juillet, il joue Liszt, Schubert et l’une de ses propres compositions. Le 22 juillet, il se joint à l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Mathieu Lussier, pour interpréter le « Concerto Empereur » de Beethoven. Le 23 juillet à 14h, le Virtuose Orchestra est sur la scène de l’Amphithéâtre pour y présenter un programme qui sera annoncé ultérieurement.

    Le week-end suivant débute le 28 juillet à 20h, à la Salle Rolland-Brunelle de Joliette, avec Christine Jensen et l’Orchestre national de jazz de Montréal qui proposent une soirée de jazz. Au programme, deux oeuvres d’envergure, dont une composition de Christine Jensen elle-même, « Under the Influence », où elle rend hommage à cinq grands artistes du jazz qui l’ont inspirée comme compositrice et improvisatrice, puis une suite d’extraits de l’immortel « Porgy and Bess » de Gershwin, dans le célèbre arrangement qu’en a fait Gil Evans. Le 29 juillet à 20h, un concert de musique orchestrale sous la direction de Julien Proulx, et mettant en vedette les solistes Marie-Andrée Mathieu (mezzo-soprano) et Hugo Laporte (baryton) est présenté. Le 30 juillet à 14h, le nouveau directeur artistique du Festival, Gregory Charles, se joint au ténor Marc Hervieux et au Choeur Fernand-Lindsay, dans un premier programme sur la scène du Festival.

    Le dernier week-end de cette édition du 40e anniversaire du Festival, comporte deux autres concerts de l’OSM et de Kent Nagano. Le 4 août à 20h, ils interprètent deux chefs-d’oeuvre romantiques d’envergure ; le « Concerto pour piano no 1 » de Tchaïkovski, joué par la jeune pianiste russe Yulianna Avdeeva, lauréate du Concours Chopin en 2010, et la « Deuxième Symphonie » de Brahms. Le lendemain, le 5 août à 20h, l’OSM et Kent Nagano brillent dans des chefs-d’oeuvre de Mozart et de Fauré. On a dit de la « Symphonie no 39 » de Mozart qu’elle est « un immense portique au-delà duquel le compositeur nous révèle toute la beauté chaude et poétique qui habite son esprit. » Le « Requiem » de Fauré est une douce et réconfortante réflexion sur la fin de l’existence, une musique simple et intime. Dans cette oeuvre, l’OSM est accompagné par la soprano coréenne Sumi Jo, le baryton québécois Jean-François Lapointe et l’Ensemble choral du Festival.

    L’intégrale des Quatuors à cordes de Beethoven– 2e partie

    L’an dernier, en prévision du 40e anniversaire du Festival, le Quatuor Jupiter est venu entreprendre son intégrale des seize quatuors à cordes de Beethoven. Cette année, l’ensemble américain termine l’intégrale lors de trois autres récitals donnés les 11, 12 et 13 juillet dans les églises de Saint-Paul-de-Joliette, Saint-Alphonse-Rodriguez et Saint-Sulpice, toujours à 20h. Dans la foulée de ses prédécesseurs Haydn et Mozart, Beethoven a donné au quatuor à cordes de nouvelles avenues.

    Musique de chambre et récitals dans les églises

    Outre les quatuors à cordes de Beethoven, un copieux menu de musique de chambre sera offert dans les églises patrimoniales de la région de Lanaudière. Le violoncelliste Stéphane Tétreault, la pianiste Marie-Ève Scarfone et les membres du Quatuor Saguenay donnent trois programmes de musique de chambre de classiques viennois. Chacun de ces programmes se termine par une oeuvre majeure de Schubert précédée d’oeuvres de Beethoven et Mozart. Le 18 juillet, le concert a lieu à l’église de Sainte-Mélanie, le 19, à l’église de Lavaltrie et le 20, à l’église de Saint-Lin-des Laurentides, toujours à 20h. À noter que le 19 juillet, Victor Fournelle-Blain se joint au Quatuor Saguenay dans la « Quintette en do majeur, K. 515 » de Mozart.

    Deux récitals de piano

    Le 6 juillet à 20h, dans l’église de Saint-Henri-de-Mascouche, le pianiste italien Luca Buratto, lauréat du Prix Honens, en 2015, fait ses débuts au Festival en interprétant deux sonates de Beethoven (incluant « Clair de Lune ») et une oeuvre de Schumann, la substantielle série de pièces de caractère appelée Davidsbündlertänze (« Danses des membres de la confrérie de David »). Le 27 juillet à 20h, le pianiste Lanaudois Charles Richard-Hamelin, est de retour cette année pour célébrer le 40e anniversaire du Festival à l’église de L’Assomption en jouant Chopin et Schubert.

    Le concert de clôture : moment historique

    Le 6 août à 17h, le Festival présente un concert de clôture qui fait figure d’événement avec « Parsifal », le dernier opéra de Wagner, interprété en version concert par l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. « Parsifal », dont la présentation, au Québec, remonte à plus d’un siècle, est ici présenté dans son intégralité. Ce conte médiéval empreint de magie et de mystère qui relate la quête du saint Graal par un vaillant chevalier, est l’opéra préféré de Yannick Nézet-Séguin. La distribution comprend Christian Elsner (« Parsifal »), Mihoko Fujimura (« Kundry »), Peter Rose (« Gunemanz »), Boaz Daniel (« Klingsor »), Brett Polegato (« Amfortas ») et Thomas Goerz (« Titurel »).

    Cinéma musical en plein air

    En collaboration avec la Place des Arts et les municipalités de Joliette, de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies, le Festival propose sa 12e édition du cinéma musical en plein air gratuit, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Confortablement assis sous le toit ou profitant de la pelouse, les spectateurs sont invités, les mardis soirs de la saison, à 20h, à venir visionner des productions cinématographiques qui s’adressent aux petits et aux grands et où la musique est au coeur de l’action : « Pour l’amour d’Hollywood » (2016), « Florence Foster Jenkins » (2016), « Les Trolls » (2016) et « La Famille Bélier » (2014).

    Billetterie

    Dès le 11 mai 2017

    Tous les vendredis et samedis soirs ainsi que le dimanche 6 août, le Festival Express assurera la navette entre le Centre Infotouriste, rue Peel à Montréal, et l’Amphithéâtre.

    • Renseignements et réservations : 1 800 561-4343.

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