CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    « Glengarry Glen Ross », une production de Transthéâtre, présentée à l’Usine C du 3 au 13 mai «Glengarry Glen Ross» . Photo: Usine C

    « Glengarry Glen Ross », une production de Transthéâtre, présentée à l’Usine C du 3 au 13 mai

    17 avril 2017, 16h29
         |     

    Du 3 au 13 mai, Brigitte Poupart s’empare de « Glengarry Glen Ross », le chef d’oeuvre de David Mamet, gagnant du Prix Pulitzer en 1984, dans une distribution entièrement féminine avec Micheline Lanctôt, Louise Bombardier, Isabelle Miquelon, Guillermina Kerwin, Marilyn Castonguay, Léa Simard et Geneviève Laroche.

    Cette pièce majeure plonge dans le monde des requins de l’immobilier vivant selon les règles d’un capitalisme outrancier. Mensonges, intimidation, corruption, fraude et vol : tout est permis. Mais, cette fois-ci, les requins sont des femmes. Elles sont désespérées et prêtes à commettre nombre d’actes illégaux : des pots-de-vin à la flatterie, en passant par le vol et l’intimidation, dans le but de vendre des propriétés indésirables à de potentiels acheteurs et ce, bien malgré eux.

    « Glengarry Glen Ross » dépeint une terrifiante course au profit, jalonnée de joutes verbales féroces et d’un humour terriblement astringent. Le rythme de l’écriture de Mamet est une expérience en soi. Dans ses écrits, les personnages et leur drame sont placés en avant-plan.

    « Le jeu des actrices est réaliste alors que l’esthétique dans lequel les personnages évoluent ne l’est pas, où du moins, qu’en apparence », de dire Brigitte Poupart. « La pièce est une longue descente dans la décadence du pouvoir et de l’argent, et des aspects vulgaires et corrompus de cette réalité, d’où émerge une sensation d’emprisonnement et de destin perdu d’avance. »

    David Mamet

    David Mamet est un dramaturge, acteur, producteur, réalisateur, scénariste et essayiste américain, né en 1947 à Chicago. Ses textes sont connus pour leurs dialogues crus, parfois vulgaires, mais néanmoins intelligents, ainsi que pour leur exploration de la masculinité. Il a reçu un Prix Pulitzer et a été nommé aux Tony Award pour « Glengarry Glen Ross », pièce créée en 1983, ainsi qu’aux Oscars commes scénariste des films « Le Verdict » en 1982 et « Des hommes d’influence » (« Wag the Dog ») en 1997.

    « Glengarry Glen Ross » a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par James Foley en 1992.

    Brigitte Poupart

    Formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Brigitte Poupart est une artiste multidisciplinaire. Depuis 1990, elle a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales autant sur les scènes institutionnelles que sur les scènes marginales de création. Elle a cofondé en 1991 la compagnie Transthéâtre qu’elle dirige et où elle produit ses propres créations. Elle a réalisé « Over My Dead Body » (2012), un film sur le chorégraphe Dave St-Pierre. Parmi un nombre prodigieux de projets, Brigitte Poupart a joué pendant cinq ans dans la comédie télévisée « Catherine », elle a réalisé les mises en scène et conceptions de performances musicales de grandes envergures, elle a fait la direction artistique de la Fête nationale sur les Plaines d’Abraham en 2014 et 2015, et elle a signé sa première mise en scène au Cirque du Soleil avec le spectacle LUZIA.

    « Glengarry Glen Ross »

    • Production : Transthéâtre
    • Mise en scène : Brigitte Poupart
    • Texte : David Mamet
    • Traduction : Enrica Boucher
    • Distribution : Micheline Lanctôt ; Louise Bombardier ; Isabelle Miquelon ; Guillermina Kerwin ; Marilyn Castonguay ; Léa Simard ; Geneviève Laroche et la participation spéciale de Suzanne Clément
    • Assistance à la mise en scène : Valéry Drapeau
    • Régie : Sonia Montagne
    • Lumières : Alexandre Pilon-Guay
    • Scénographie : Geneviève Lizotte
    • Conception sonore : Carlos Ferrera Garcia
    • Musique : Stéphane Boucher
    • Stylistes : Denis Gagnon et YSO
    • Accessoires : Carol-Anne Bourgon Sicard
    • Direction de production : Eve Marchand
    • Direction technique : Olivier Gaudet Savard
    • Coordination de production : Mélissa Blais

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Suite
    19 avril 2024, 00h00