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    Un avant-goût des films à venir, en février, au Centre Phi «Remainder» (The Match Factory). Photo: Courtoisie

    Un avant-goût des films à venir, en février, au Centre Phi

    3 février 2017, 00h10
         |     

    En février, le Centre Phi fait vibrer la corde sensible des cinéphiles avec une programmation riche en émotions. Le commissaire cinéma Danny Lennon a mis les bouchées doubles pour débusquer une série de films d’exception, des oeuvres aux styles variés qui explorent les tréfonds les plus sombres et authentiques de l’humain.

    Place aux stigmates oubliés du passé, aux douleurs métamorphiques du présent et aux espoirs futurs qui résistent même au pire, en février au Centre Phi :

    « Remainder »

    Un homme britannique en fuite. Un incident tragique qui lui fait perdre la mémoire. Une compagnie incriminée qui lui offre 8,5 millions de livres en indemnisation, à la condition qu’il ne divulgue rien de cette histoire. Utilisant sa nouvelle fortune pour engager un assistant et reconstituer certains moments de son passé, le jeune amnésique campé par Tom Sturridge plonge dans ce qui deviendra une véritable chasse aux souvenirs perdus. Basé sur le roman de Tom K. McCarthy, « Remainder » confirme le talent exceptionnel du réalisateur Omer Fast pour les mises en scène soignées et les intrigues opaques. Présenté en première montréalaise et produit avec la collaboration de Phi, ce drame haletant a notamment été nominé dans la catégorie du meilleur film au Festival du Film de Athènes et au Festival international du film de Transylvanie.

    • Projections les 9, 10 et 11 février

    « Lost and beautiful »

    Tommaso Cestrone est un modeste berger qui veille sur un palais abandonné dans la région de Naples. À son dernier souffle, Pulcinella émerge des profondeurs du Vésuve pour exaucer sa dernière volonté : sauver Sarchiapone, un petit bufflon. Sorte de messager intermédiaire entre les vivants et les morts, Pucinella prend alors possession du buffle et le porte avec lui dans une épopée singulière à travers le pays. Navigant sans cesse entre le mythe et la réalité, entre le conte et le documentaire, « Lost and Beautiful » se présente comme une fable moderne au tracé erratique. Si le bufflon rescapé se veut une métaphore aussi belle que douloureuse sur la destinée de l’Italie contemporaine, Pietro Marcello offre aussi un brillant plaidoyer sur l’effritement du lien unissant l’homme et la nature. Dans cette ultime déclaration d’amour pour son pays natal, le réalisateur charme le cinéphile par ses plans somptueux sur la richesse de ces terres oubliées de Campanie. Un cri du cœur aux élans presque poétiques.

    • Projections les 16, 17 et 18 février

    « Dark Skull »

    Orphelin dans la région de Huanuni, en Bolivie, Elder Manami trouve refuge chez son oncle qui l’introduit au dur métier de mineur. Dans les entrailles de la terre, il découvre les secrets liés à la mort de son père, un ancien mineur. Le cinéphile s’engouffre dans les sombres dédales souterrains de ce film aux nuances infinies de noir, suivant le jeune anti-héros dans un voyage initiatique bouleversant. Dans ce premier long métrage, Kiro Russo joue habilement avec les ombres et les lumières pour créer un climat anxiogène et oppressant. De vrais ouvriers boliviens, et non des acteurs professionnels, sont à l’honneur dans cette sublimation cruelle du quotidien ouvrier, une oeuvre acclamée qui s’est notamment méritée une mention spéciale au Festival du film de Locarno en 2016.

    • Projections les 23, 24 et 25 février

    Les meilleurs courts métrages de Sundance

    En plus de ses soirées consacrées aux meilleurs courts métrages et de l’installation permanente Talent tout court qui présente sur ses écrans une sélection de courts métrages aussi riche que variée, le Centre Phi continue de promouvoir le court sous toutes ses formes en incluant ses derniers coups de coeur du Festival du film de Sundance :

    • « The Geneva Convention », de Benoît Martin (France)
    • « The Rabbit Hunt », de Patrick Bresnan (États-Unis)
    • « Good Crazy », de Rosa Salazar (États-Unis)
    • « Kaiju Bunkaru », de Lucas Leyva et Jillian mayer (États-Unis)
    • « Fucking Bunnies », de Teemu Niukkanen (Finlande)
    • « Dawn of the Deaf », de Rob Savage (Angleterre)
    • « I Know You From Somewhere », d’Andrew Fitzgerald (États-Unis)
    • « Slapper », de Luci Schroder (Australie)
    • « Jonas and the Sea », de Marlies van der Wel (Pays-Bas)
    • « It’s A Date », de Zachary Zezima (États-Unis)

    Un trio de films jubilaires

    En février, le Centre Phi porte trois films incontournables sur grand écran afin de célébrer leur anniversaire. Vingt ans plus tard, le drame « The Ice Storm » avec Kevin Kline et Sigourney Weaver nous replonge en pleine tempête existentielle, alors que le film romantique « Titanic » célébrera son 20e anniversaire (et ses onze Oscars) en formule cabaret. Pour conclure notre trio festif, le film « The Fountain » promet de nous faire voyager lors de son dixième anniversaire, le jour de la Saint-Valentin.

    • « The Ice Storm », 20e anniversaire, en projection le 6 février
    • « Titanic », 20e anniversaire, en projection le 10 février
    • « The Fountain », 10e anniversaire, en projection le 14 février

    Programmation de février :

    6 février à 19h30 : « The Ice Storm » - 20e anniversaire
    8 février à 19h30 : Les meilleurs courts métrages de Sundance
    9, 10 et 11 février à 19h30 : « Remainder »
    10 février à 19h : Cinéma cabaret : « Titanic » - 20e anniversaire
    13 février à 19h30 : « Toni Erdmann »
    14 février à 19h30 : « The Fountain » - 10e anniversaire
    16, 17 et 18 février à 19h30 : « Lost and Beautiful »
    23, 24 et 25 février à 19h30 : « Dark Skull »
    27 février à 19h30 : « Paterson »

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