L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) 2017 propose un « Retour vers le futur » Portion d'image . Photo: Festival MNM 2017

    Le festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) 2017 propose un « Retour vers le futur »

    3 février 2017, 00h00
         |     

    La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), à l’occasion de son 50e anniversaire, présente la 8e édition de son festival biennal Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), qui aura lieu du jeudi 23 février au samedi 4 mars. Sous le thème d’un « Retour vers le futur », le Festival MNM invitera le public à un voyage éclaté à la fois temporel, géographique, imaginaire, mais surtout et toujours musical, afin de célébrer un demi-siècle de création musicale.

    Plus de 20 concerts, orchestres, ensembles divers, solistes, un laboratoire électroacoustique, des conférences, un colloque international, un Salon des nouvelles musiques et des activités jeunesse se succéderont pendant ces 10 jours sur 2 weekends, où les chanteurs et musiciens accompagneront le public dans leurs soirées sur une dizaine de sites dans le centre-ville de Montréal.

    Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ, précise d’ailleurs : « Je voulais une programmation festive avant tout. Celle que j’ai concoctée s’inspire de ce qu’on a vraiment aimé lors de ces cinquante dernières années, mais aussi de ce qui se fait aujourd’hui. »

    En effet, MNM revisite quelques grandes pages du répertoire, des visionnaires du passé aux compositeurs et fondateurs ayant marqué l’histoire de la SMCQ. Mais il laisse aussi une place conséquente à l’avant-garde d’aujourd’hui et de demain pour proposer une programmation inspirée dans la lignée de son éclectisme habituel.

    Comment « hier » composait « aujourd’hui »…

    « Retour vers le futur » sera une façon musicale de jalonner ces grands moments de l’histoire qui nourrissent le futur. Ainsi, le concert d’ouverture avec l’Orchestre Symphonique de McGill, qui interprétera le célébrissime Concerto pour Orchestre de Bartok et Berliner Momente (I & II) — tirés du mégacycle orchestral de Walter Boudreau évoquant plus de 750 ans de l’histoire fascinante de la ville de Berlin. Comme L’histoire du soldat de Stravinsky dont on célèbre le centenaire. Ou la nouvelle version de la Symphonie du Millénaire, avec l’Orchestre Philarmonique des Musiciens de Montréal (OPMEM), à l’Oratoire Saint-Joseph où elle fut créée, à l’occasion du passage à l’an 2000, mais cette fois à l’intérieur de la Basilique. Ou encore, la toute dernière oeuvre du regretté Serge Garant, Plages, par l’Orchestre Symphonique de Montréal.

    Des grands concerts avec, entre autres, le projet Six par 6 — avec six pianos sur scène — les ensembles de Percussion McGill et Sixtrum, ECM+, Codes d’accès, Standing Wave (Vancouver), Yarn/Wire (New York), le CMMAS (Mexique), le McGill Contemporary Music Ensemble. Jonathan Goldman, mêlant le bandonéon à l’électronique, Totem contemporain et ses instruments inventés, ou Christina Petrowska Quilico qui rend hommage à Michel-Georges Brégent avec ses Portraits romantiques. Sans oublier le marathon des quatuors à cordes Bozzini, Molinari et Capitano. Comme chaque année, le festival aura son Salon des nouvelles musiques (Place-des-Arts) pour y présenter l’avant-garde musicale avec ses créations sonores, instruments inventés, installations acoustiques, etc., et des vidéos qui évoqueront comment, il y a 50 ans, imaginait-on la musique du futur.

    « Les oeuvres à l’affiche de MNM 2017 — chacune à sa manière — témoignent des préoccupations sans cesse renouvelées des compositeurs quant aux rapports parfois troubles que ceux-ci entretiennent avec « les » traditions musicales, héritées d’un passé pourtant pas si lointain. En plus de ces explorations temporelles, il y aura ici et là des allers — retours dans notre présent ainsi que plusieurs regards curieux sur ce que le "nouveau" futur nous réserve pour les 50 prochaines années et plus… », conclut Walter Boudreau.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Fortinet TechExpo24 est de retour à Montréal

    Fortinet TechExpo24 est de retour à Montréal

    Suite
    16 avril 2024, 00h30
    Le TNM dévoile sa programmation 2024-2025

    Le TNM dévoile sa programmation 2024-2025

    Suite
    16 avril 2024, 00h02
    Montréal reçoit le festival PODIUM 2024

    Montréal reçoit le festival PODIUM 2024

    Suite
    16 avril 2024, 00h01
    OVHcloud lance la version Alpha d’AI Endpoints

    OVHcloud lance la version Alpha d’AI Endpoints

    Suite
    15 avril 2024, 16h25