CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Carnaval de Québec : lancement du programme Bonhomme Carnaval. Photo: Carnaval de Québec

    Carnaval de Québec : lancement du programme

    11 janvier 2017, 17h25
         |     

    Le Carnaval de Québec a dévoilé les activités qui complètent le programme de sa 63e présentation. En plus de deux nouveaux sites, soit place D’Youville et Les 3 Brasseurs, plusieurs nouveautés se sont ajoutées à la panoplie d’activités déjà annoncées.

    Le Carnaval fait le plein d’activités en tous genres : côté sportif, le Snowga, le Grand Prix de trois-skis et le Défi Lumberjack ; côté expérience, l’Atelier virtuel Vidéotron et le Camp à Jos et côté contemplatif, l’illumination interactive du Concours de sculpture sur neige présenté par Cominar. Le tout s’ajoute aux expériences épicuriennes hivernales et aux activités en association : les carnavaleux de tous âges seront bien servis du 27 janvier au 12 février prochains.

    « Grâce aux activités que nous dévoilons aujourd’hui, qui s’ajoutent à celles présentées en décembre, nous offrons un programme éclaté et diversifié où tout le monde trouvera son compte », s’enchante Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec. « Nous invitons les gens à faire l’expérience des nouvelles activités carnavalesque. »

    « L’Office du tourisme de Québec (OTQ) offre son plein soutien au Carnaval de Québec dans ses nouvelles orientations visant à rendre les festivités de cette 63e édition plus accessibles au coeur de la ville », tient à ajouter André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec. « La contribution de l’OTQ de 362 500 $ vient contribuer au succès de cet événement phare qui bonifie notre offre hivernale et participe au rayonnement international de la destination. Le Carnaval de Québec cadre en tous points avec une de nos principales orientations, celle de nous positionner comme la capitale de l’hiver. »

    Zone Loto-Québec — Place de l’Assemblée-Nationale

    La Zone Loto-Québec est le siège du Palais de glace de Bonhomme, qui puise dans la modernité pour présenter cette année un côté plus actif. Inspiré d’un concept créé par des étudiants en architecture de l’Université Laval, le Palais 2017 accueillera six muralistes qui produiront des oeuvres au style graffiti en direct les fins de semaine. Centre névralgique du Carnaval, ce site accueillera une bonne partie de l’offre culturelle de la fête, comme le Couronnement de la Reine en ouverture du Carnaval le 27 janvier et les spectacles lumineux des duos FogoRasto et Hula-hoop Québec, les vendredis et samedis. La Zone Loto-Québec offre aussi des événements participatifs : les samedis et dimanches, Zumba, Snowga et Cardio militaire invitent la population à bouger. Enfin, les visiteurs y trouveront le Bistro SAQ, sa terrasse et son bar de glace. À la terrasse avec vue sur l’hôtel du Parlement, les boissons sont servies dans des verres de glace.

    L’Atelier virtuel Vidéotron sera adjacent au site. Les carnavaleux pourront y créer une oeuvre d’art en 3D. Casque de réalité virtuelle sur la tête et pinceau à la main, les participants n’auront comme limites que leur propre créativité.

    À deux pas, de l’autre côté des fortifications, le Monde de Bonhomme accueille les activités familiales au parc de l’Esplanade. S’y trouve entre autres un nouveau défi : Mission polaire DuProprio, un parcours à étapes thématique au scénario imaginatif qui ravira les tout-petits.

    Camp à Jos présenté par Vidéotron — Parc de la Francophonie

    Le Camp à Jos propose un clin d’oeil moderne à l’histoire du célèbre bûcheron Jos Montferrand en offrant musique, danse, ambiance canadienne vintage et des défis d’habileté participatifs. Le Chalet à Jos sera l’endroit tout indiqué où se réchauffer en essayant les accords bière-saucisse. Les vendredis et samedis, des groupes contemporains aux inspirations traditionnelles s’offrent en spectacle à la Boîte à musique Vidéotron, dont DJ Marycee, Les Frères Lemay, La Grande Débacle, Dj T-Row et Dj Millimetrik. Le 11 février, au Défi lumberjack animé par Marto Napoli, les carnavaleux pourront s’affronter amicalement en trois épreuves : glissade sur pelle, lancer de la bûche et jeu de quilles avec un baril. L’inimitable Bain de neige St-Hubert sera aussi de retour le 12 février, invitant ceux n’ayant pas froid aux yeux à affronter le froid glacial. Sans oublier l’Orignal mécanique, variante hivernale du célèbre taureau, et le Lancer de la hache pour les plus habiles.

    Adjacente au Camp à Jos, la Grande Allée est le site de la démesure, car tout y est en format géant. On y trouvera le Jeu de quilles géant Christie et Panique arctique à l’Espace Hydro-Québec, un jeu vidéo où trois bûcherons tentent de concasser un immense cube de glace.

    Sculptures sur neige présentées par Cominar — Parc de l’Amérique-Française

    Non seulement les oeuvres au thème « 150 ans du Canada » des volets national et international seront accessibles gratuitement à tous pendant tout le Carnaval, elles seront de plus jumelées à une animation lumineuse nouveau genre. Les gens pourront déclencher sur les sculptures une projection émanant d’une pièce maîtresse d’envergure, le Phare, projet du Groupe Dallaire.

    Place D’Youville

    Bonhomme rejoindra le public à plusieurs reprises pendant le Carnaval pour des séances de patinage à place D’Youville, tout près de la Boule à neige de la Ville de Québec, où des dizaines d’artistes, chorales, conteurs, violoneux, gigueux et autre offriront de nombreuses prestations. Le 4 février, la délégation de Calgary s’amène sur place pour le classique Déjeuner western du Stampede de Calgary, événement en l’honneur de la ville jumelle de Québec.

    Les 3 Brasseurs

    Les jeudis, vendredis et samedis, aux 3 Brasseurs, dégustation de Fléchée, bière brune à l’érable et bière officielle du Carnaval. Au programme, des concours de musique New Country, et des prestations musicales.

    Pour les papilles, le Carnaval 2017 propose une offre épicurienne variée

    Le Cocktail des restaurateurs partenaires présenté par Taxi Coop : Soirée où déguster les bouchées et produits de plus de 50 restaurateurs et quelque 15 maisons de vin de la région. Au Chalet à Jos, les carnavaleux auront droit à plusieurs accords bière-saucisse. La Cabane à sucre urbaine prend vie au Camp à Jos présenté par Vidéotron. Le Bistro SAQ et les Espaces cocktail SAQ offrent un menu boréal avec soupe à l’oignon du Carnaval et cocktails à base d’alcool québécois.

    Autres activités carnavalesques

    Quelques activités se dérouleront hors des sites officiels :

    • Le Déjeuner des chefs d’entreprise organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et présenté par ProContact et Cisco, le 1er février à l’Hôtel Hilton Québec. L’invité d’honneur cette année est Charles Sirois, président des conseils d’administration de Telesystem et de la Fondation de l’entrepreneurship.
    • La 51e Collecte de sang du Carnaval, les 2 et 3 février à Laurier Québec.
    • Les Défilés de nuit de Charlesbourg et de la Haute-Ville, respectivement les samedis 4 et 11 février.
    • La traditionnelle Course en canot du Carnaval, le dimanche 5 février au bassin Louise du Port de Québec. Nouveauté cette année, les carnavaleux sont invités à braver le froid avant la course en participant au tailgate : food truck, musique et essai libre de canots sur la neige.

    Effigie

    L’Effigie donne accès à la Zone Loto-Québec, au Monde de Bonhomme, au Camp à Jos présenté par Vidéotron et aux activités présentées sur la Grande Allée. Elle accorde aussi différents privilèges aux activités en association. Les enfants de 7 ans et moins ont accès à tous les sites gratuitement et n’ont pas à porter l’Effigie. L’Effigie du Carnaval est en vente au coût de 15 $ sur le site Web du Carnaval, à la Boutique de Bonhomme et dans les Uniprix et Couche-Tard participants de la grande région de Québec. Chaque unité est accompagnée de rabais hivernaux applicables dans différents commerces, restaurants et attractions de la région.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Suite
    19 avril 2024, 00h00
    Startup Montréal dévoile les 20 Révélations 2024

    Startup Montréal dévoile les 20 Révélations 2024

    Suite
    18 avril 2024, 13h45