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    Le Théâtre Centaur célèbre le 20e anniversaire du Wildside Festival 20e anniversaire du Wildside Festival. Photo: Théâtre Centaur

    Le Théâtre Centaur célèbre le 20e anniversaire du Wildside Festival

    26 décembre 2016, 13h53
         |     

    Pour son 20e anniversaire, le Wildside Festival du Théâtre Centaur, qui aura lieu du 5 au 15 janvier 2017, présente l’une de ses programmations les plus éclectiques : sept spectacles stimulants bourrés d’humanité, d’humour et de musique explorent les thèmes de l’identité culturelle, féminine et sexuelle, des relations familiales, de la responsabilité journalistique, de la quête d’authenticité et de l’incompréhension envers les marginalisés.

    Roy Surette, le directeur artistique et exécutif du Centaur, a déclaré : « Pour ma dernière coprogrammation du Wildside aux côtés de mon amie et collègue, Johanna Nutter, je suis très fier de ce que nous avons retenu pour cette année. Étant donné les récents événements au sud de la frontière, il ne pourrait pas y avoir de moment plus opportun pour présenter une série de nouvelles oeuvres passionnantes axées sur l’inclusion et la compréhension de l’autre. Nous présentons des artistes aux racines japonaises et serbes, des artistes émergents ou confirmés, et — véritable cadeau et une grande première pour nous — une pièce originale jouée par des élèves aux prises avec des difficultés développementales. Certaines productions sont basées sur des faits réels qui suscitent des questions complexes et des discussions plus poussées, d’autres histoires sont incroyablement intimes, en appelant au désir universel d’amour et d’acceptation alors que nous cherchons à découvrir notre individualité particulière et à réaliser nos rêves. »

    À environ 22h, dès que s’éteindront les projecteurs du dernier spectacle les 5, 6, 7, 12 et 13 janvier, le Offside se mettra en branle dans la galerie Ted T. Katz Family Trust. Ce méli-mélo de spectacles de variétés en direct comprendra un hommage musical à Madonna (le 6 janvier) et un tribut à Leonard Cohen (le 13 janvier), récemment disparu, de même que la dynamo Maxine Segalowitz, Kendall Savage et ses compagnons clowns, un karaoké de marionnettes à ne pas manquer et plus encore. Ces cinq soirs, ouverts au public sont gratuits (les artistes passeront le chapeau).

    Les billets à tarif ordinaire pour un spectacle du Wildside sont à 16 $ chacun ou à 13 $ pour les abonnés, les étudiants, les moins de 30 ans et les aînés. Avec autant de spectacles parmi lesquels choisir, les spectateurs sont encouragés à économiser en achetant un Super Laissez-passer pour 4 spectacles au prix ordinaire de 50 $, ou 40 $ pour les abonnés, les étudiants, les moins de 30 ans et les aînés. Des tarifs de groupe sont également proposés.

    « A Perfect Picture »

    • (60 minutes)
    • Présenté par La Compagnie 32-Hour Theatre (Montréal)
    • Écrit et interprété par Laurent McCuaig-Pitre
    • Metteur en scène et conseiller dramaturgique Ed Roy

    Jeune dramaturge et interprète à cheval sur les communautés théâtrales anglophone et francophone, Laurent McCuaig-Pitre reprend A Perfect Picture, son spectacle récompensé par le Kit Brennan Playwriting Award de Concordia. Pour cette oeuvre, Laurent s’est inspiré de la courte vie du photographe de guerre, Kevin Carter, et des effets que la photographie d’un enfant soudanais affamé, qui lui a valu un Prix Pulitzer, a eu sur son psychisme.

    « Backdoor Queens »

    • (75 minutes)
    • Présenté par House of Laureen (Montréal)
    • Créé par House of Laureen et l’auteure principale Tessa J. Brown
    • Mis en scène par Mathieu Flageole
    • Avec Anaconda LaSabrosa, Connie Lingua, Dot Dot Dot, Noah Gahd, Uma Gahd et un artiste invité surprise différent à chaque représentation

    Pour la groupie de théâtre non initiée curieuse de savoir ce qui se passe en coulisses, « Backdoor Queens » de la troupe de drag queens de Montréal, House of Laureen, ouvre une fenêtre sur la réalité de drag queen, l’interprétation et la politique sociale. Les artistes travestis résidents du célèbre Café Cléopâtre du Quartier des spectacles exposent leurs insécurités, leurs incertitudes et partagent même certains de leurs secrets de maquillage. Colporter des ragots n’a jamais été aussi distrayant.

    « Empire of the Son »

    • (75 minutes)
    • Présenté par le Vancouver Asian Canadian Theatre (Vancouver)
    • Écrit et joué par Tetsuro Shigematsu
    • Produit par Donna Yamamoto
    • Mis en scène par Richard Wolfe

    L’ancien placier du Centaur et animateur à la radio de la CBC, Tetsuro Shigematsu a écrit et interprète « Empire of the Son », l’histoire de deux générations d’animateurs et du silence radio qui existe entre eux. Inspiré par une série d’entretiens audio qu’il a eu vers la fin de sa vie avec ce père distant sur le plan affectif, Tetsuro emmène les spectateurs dans un voyage rempli d’humour et d’émotions sur la relation parent/ enfant, interprétant habilement de multiples rôles dans ce spectacle sensationnel qui gagne tout le pays.

    « Hootenanny ! »

    • (60 minutes)
    • Présenté par Smith and Somers (Ottawa)
    • Créé et interprété par Kate Smith et Will Somers

    Kate Smith et Will Somers se servent de leurs propres expériences de jeu dans le domaine du théâtre pour jeunes publics pour nous offrir ce spectacle comique pour enfants destiné cette fois aux adultes. « Hootenanny ! », le célèbre duo australien de variétés pour enfants qui a parcouru le monde ces dix dernières années, présente son dernier spectacle à vie, mais seul un des deux protagonistes est au courant. Derrière les sourires éclatants et les airs ingénieux et entraînants se cache un message plus sombre et encore plus hilarant sur le fait de devenir adulte et de devoir faire des choix difficiles. Renferme du contenu réservé aux adultes.

    « "Hootenanny !" » est désarmant avec son humour et la morale douteuse qu’il pose pour les enfants. Les sous-entendus sombres et poignants explosent à la fin pour vous frapper droit au coeur. »
    Herd Magazine (Ottawa) (traduction libre)

    « Outta here : An Original Musical »

    • (90 minutes)
    • Présenté par Summit Performing Arts (Montréal)
    • Écrit et mis en scène par Jesse Heffring et Dara Murphy
    • Avec David Bregman, Zoë Fellahi, Ali Abu Hamdi, Cassandra Mac Isaac,
    • Ryan McElligott, Dellon Paterson, Stephanie Torriani et la troupe de l’École Le Sommet - Summit School.

    Trey déteste fréquenter une école pour des jeunes ayant des déficiences développementales. Il décide donc de s’échapper d’un voyage scolaire, mais quatre autres élèves le suivent. Auront-ils l’occasion de vivre une aventure épique ou un désastre total ? Un spectacle pour toute la famille.

    « Quand nous avons vu cette comédie musicale originale en mai dernier, nous n’avons pas hésité à la mettre à l’affiche du Wildside », a précisé Roy Surette. Le co-créateur et metteur en scène, Jesse Heffring a ajouté : « Il s’agit de jeunes gens qui n’ont pas l’occasion de jouer sur les grandes scènes, de gagner des prix ou de réussir sur le plan scolaire. Pour eux, ce spectacle correspond à leur touché gagnant, à leur coup de circuit, à leur ovation. L’enthousiasme que l’on peut lire sur le visage des élèves et la fierté qu’éprouvent leurs parents sont irrésistibles. » Johanna Nutter considère ce spectacle comme une classe de maître sur l’authenticité.

    « Self-Exile »

    • Prix 2015 de la Meilleure production anglophone du Festival Fringe de Montréal, décerné par le Centaur
    • (60 minutes)
    • Présenté par Yarn Productions (Montreal)
    • Écrit et interprété par Nisha Coleman
    • Mis en scène par Jeff Gandell

    Dans ce remarquable exemple de narration captivante, Nisha Coleman nous pose la question : « Est-il préférable d’être aimé pour la personne que vous n’êtes pas ou d’être rejeté pour la personne que vous êtes ». Nisha promène le public d’un marécage du nord de l’Ontario aux rues de Paris, en évoquant les moments marquants de sa propre vie. Self-Exile constitue un voyage d’exploration humoristique et fascinant sur les thèmes de l’aliénation, de la santé mentale et de l’auto-identification.

    « The Village »

    • (50 minutes)
    • Conçu et interprété par Tina Milo (Montréal)
    • Mise en scène et dramaturgie de Dijana Milošević
    • Décors et conception vidéo de : Neša Paripović
    • Musique de Tina Milo

    Artiste aguerrie sur le circuit européen, Tina Milo, qui a récemment déménagé à Montréal, présente « The Village », son puissant spectacle solo qu’elle a monté en première au Fire Hall Arts Centre de Vancouver en février dernier, avant de le jouer en tournée en Inde, au Danemark, au Monténégro, en Serbie, et à Ottawa. L’héritage serbe de Tina imprègne ce récit plein d’humour noir à propos d’une actrice auditionnant pour le rôle d’une femme déprimée qui finit par s’aventurer courageusement sur le chemin de l’abîme émotionnel dans lequel nous nous retrouvons tous un jour. Il s’agit d’un mélange unique entre théâtre physique, musique en direct et film, qui explore les rôles traditionnels auxquels se limitent souvent les femmes et qui mettent fréquemment en péril leurs véritables rêves et espoirs.

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