CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    FNC : Une 45e édition qui lie musique et cinéma «Déserts» réalisé par Charles-André Coderre et Yann-Manuel Hernandez. Photo: La Distributrice

    FNC : Une 45e édition qui lie musique et cinéma

    16 septembre 2016, 00h20
         |     

    Le Festival du nouveau cinéma dévoile que sa 45e édition proposera cette année un programme de festivités revisitées qui dynamise le principe des soirées FNC. Du 5 au 16 octobre, les festivaliers auront accès gratuitement, chaque soir, à plusieurs concerts et événements à l’Agora Hydro-Québec du cœur des Sciences de l’UQÀM, avec des performances en lien étroit avec la programmation des films, leur permettant de prolonger leur expérience cinématographique.

    Au menu, de grandes fêtes pour l’ouverture et la clôture du festival, des soirées musicales événement autour du film « Déserts » et des web-séries « Le Ball Trap » et « Touche Française », la soirée de remise des prix des courts métrages, un ciné-concert ou encore des 5 à 7 thématiques, pour profiter du festival et rencontrer les invités dans une ambiance festive et conviviale.

    Soirée Une louve et deux diamants en ouverture

    Le 5 octobre, pour célébrer la première du long métrage de Kim Nguyen, « Un Ours et deux amants », le festival lancera les festivités avec un DJ set du New Yorkais Will Brooks aka Dälek, artiste établi de la scène expérimentale underground, qui sélectionnera pour l’occasion des musiques de films du cinéma Blaxpoitation des années 1960 et 1970. Puis l’artiste montréalais DJ Kobal poursuivra cette soirée à tendance funk et hip-hop.
    Le 5 octobre à 22h à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM. Gratuit

    « Déserts », l’événement

    Le festival proposera la soirée « Déserts », l’événement, pour accompagner la première de ce film énigmatique et charnel réalisé par Charles-André Coderre et Yann-Manuel Hernandez. Radwan Ghazi Moumneh, fondateur du groupe Jerusalem In My Heart, a composé la musique originale du film et en donnera une performance live. Il sera entouré pour l’occasion par les musiciens montréalais Alexei Perry Cox, qui a également participé à la musique du film, la chanteuse et musicienne Jessica Moss du groupe Thee Silver Mount Zion et Liam O’Neil du groupe SUUNS. La soirée accueillera en deuxième partie le DJ Steve Hillage People (Roger Tellier Craig).
    Le 7 octobre à l’agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l’UQÀM. Gratuit

    « Le Ball Trap », l’événement

    Lors de cette soirée, le public sera invité au lancement de la web-série décalée et déjantée « Le Ball Trap », dont les personnages principaux sont une bande d’animaux morts et empaillés. Son réalisateur, Adam Traynor, également musicien, sera présent. La projection sera suivie des concerts de Victor Le Masne, qui a composé la musique de la série, de la célèbre violoniste et compositrice Sarah Neufeld, membre du groupe Arcade Fire, et du déjanté The World Provider.
    Le 10 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM. Gratuit.

    « Touche Française », l’événement

    Le Festival consacrera une soirée à la musique électronique avec la projection de la web-série « Touche Française », qui revisite la French Touch, avec des interventions des plus grands artistes de ce mouvement : Laurent Garnier, Daft Punk, Air... L’artiste française Maud Geffray, membre de Scratch Massive, participe également à cette série en faisant la voix-off. Elle sera présente et offrira un DJset lors de cette soirée.
    Le 14 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM. Gratuit.

    Soirée Rouge plaisir

    Le Festival recevra Bernardino Femminielli pour une soirée haute en couleur, avec cet artiste dont la musique rappelle la BO d’« Emmanuelle », film érotique culte des années 70 et dont les textes sont influencés par Gainsbourg. Puis la soirée continuera avec l’ami du festival Bowly aka OJPB.
    Le 13 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM. Gratuit.

    Soirée Mélodie Magique

    Le Festival accueillera l’interprète, productrice et compositrice New Yorkaise Emily Wells, connue pour son utilisation variée d’orchestrations classiques et modernes et son approche du sampling en direct. La soirée se poursuivra avec un DJ set de Pantihoes Fantastic, composé de membres du groupe montréalais Random Recipe.
    Le 12 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM. Gratuit.

    Soirée Rétro du Futur

    Lors de cette soirée, le groupe Organ Mood, composé des montréalais Christophe Lamarche et Mathieu Jacques, récipiendaires d’un Jutra pour leur musique du film « Tu dors Nicole », offrira un spectacle sonore et visuel utilisant des synthétiseurs analogiques, des rétroprojecteurs et autres instruments. La deuxième partie de soirée sera assurée par le sélectionneur montréalais H.J du collectif Menace Collective.
    Le 14 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM. Gratuit.

    Soirée courts métrages

    Pour la toute première fois, les courts métrages auront leur propre cérémonie lors d’une soirée qui leur sera consacrée, au cours de laquelle aura lieu la remise de prix puis des DJ set, dont l’artiste Emily Wells.
    Le 11 octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM. Gratuit.

    Autour de FemLink-Art

    Le Festival présentera une œuvre de ce collectif constitué de 149 plasticiennes provenant de 64 pays, qui travaille à développer de nouvelles coopérations artistiques transnationales. Le public pourra ainsi découvrir la projection du vidéo-collage « Mâle » (32 vidéos, 32 artistes, 32 pays, 62 minutes) qui sera suivie d’une discussion avec l’une des fondatrices de FemLink-Art, Véronique Sapin, et plusieurs membres du collectif.
    Le 12 Octobre à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM. Gratuit.

    Grande fête de clôture : Pleine lune

    Pour clôturer la 45e édition du Festival, les artistes suisses KnoR et Mativa présenteront leur concert-performance « Borderline Syndrome feat ». KnoR and Mativa (CH) - live performance, un spectacle immersif et interactif qui transportera le public dans un univers entre performance audiovisuelle et musique électronique. La soirée se poursuivra avec BODY META, le duo de DJ habitué de la scène montréalaise.
    Le 15 octobre à 22h l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM. Gratuit.

    Au programme également : soirée de courts métrages, quizz cinéma, 5 à 7 ! Tout au long du festival, plusieurs autres soirées seront également organisées et accessibles gratuitement à l’agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l’UQÀM. Le public pourra ainsi tester ses connaissances lors du Quiz Cinéma, assister aux projections festives du Kino Kabaret, participer à la soirée Courts Critiques qui diffusera des courts métrages créées en marge de l’industrie ainsi qu’à la soirée de lancement des webséries TV5, ou encore découvrir les vidéos gagnantes du festival international de mapping de Montréal, qui seront projetées sur nul autre qu’un corps humain lors de l’événement Minutes Mapping.

    Tous les soirs durant le Festival, La Chaufferie (de l’Agora) sera également le lieu des Apéros du FNC, rencontres informelles et conviviales autour du cinéma lors de 5 à 7 thématiques au cours desquels les festivaliers pourront côtoyer les artisans du festival, les invités locaux et internationaux.

    Événement à la Cinémathèque québécoise

    Le Festival se déplacera également à la Cinémathèque Québécoise en proposant un Ciné-Concert lors duquel le guitariste et compositeur Olivier Mellano, artiste majeur de la scène musicale française (« Miossec », « Dominique A »), accompagnera et sublimera, grâce à sa guitare, la projection du chef-d’œuvre de Murnau, film muet et poétique sur la passion amoureuse, tourné en 1927 par ce maître du cinéma, réalisateur entre autres du film « Nosferatu ».
    Le 6 octobre à la Cinémathèque québécoise. Cet événement sera payant.

    La 45e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 5 au 16 octobre 2016 à Montréal.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    Suite
    28 mars 2024, 03h00
    « Dans les médias » décerne ses prix

    « Dans les médias » décerne ses prix

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    Suite
    28 mars 2024, 01h00