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    Plus d’un demi-million de Montréalais conquis par la saison du numérique Expériences de réalité virtuelle proposée par Imagine360. Photo: Juliette Rolland

    Plus d’un demi-million de Montréalais conquis par la saison du numérique

    14 juillet 2016, 08h25
         |     

    « On peut dire que le Printemps numérique a le vent dans les voiles. Pour sa troisième édition, un nombre record de partenaires se sont mobilisés afin d’offrir une vitrine sur le savoir-faire numérique d’ici et proposer une programmation de qualité au grand public. La force de frappe de ce mouvement est indéniable, jamais n’a-t-on autant parlé de créativité numérique », souligne Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du Printemps numérique.

    Du 21 mars au 21 juin dernier, 514 592 personnes ont participé à 282 activités numériques proposées grâce à la collaboration de 269 organisations. Le Printemps numérique favorise l’essor des créateurs, des producteurs et des diffuseurs, ici et à l’international. Il contribue à la notoriété de Montréal comme capitale mondiale de la créativité numérique.

    Le Printemps numérique, bien plus qu’un calendrier

    L’édition 2016 marqua les débuts du Printemps numérique comme OBNL. L’organisation s’est donnée comme mission la promotion de la créativité numérique entre autres, mais également le maillage entre arts, industries et milieux de l’enseignement, ainsi que la mise en valeur de la relève. Des projets ont vu le jour pour contribuer activement au dynamisme du milieu :

    • 6 Vendredis numériques  (VN#1, VN#2, VN#3, VN#4, VN#5 et VN#6) : Discussions sur des enjeux de la créativité numérique mettant de l’avant l’expertise d’une vingtaine de sommités.
    • 5 DigiLabs  : Des créateurs du numérique ont reçu une bourse de 4000$ pour participer à un laboratoire de recherche appliquée en entreprise. Les projets seront dévoilés à l’automne.
    • DigiCamp  : 11 équipes étudiantes ont participé à une compétition interuniversitaire pour résoudre des défis d’innovation sociale par la créativité numérique auprès de 6 organisations : STM, Desjardins, Journal Métro, Quartier des spectacles, Moment Factory et Ellicom.
    • Hackcité  : Des experts du numérique, de la biodiversité et de l’aménagement ont cogité pour réaliser un outil technologique nécessaire : la cartographie des corridors verts montréalais.
    • Game Jam battle  : 5 prototypes de jeux vidéo ont été créés par une trentaine d’étudiants guidés par des mentors de l’industrie. Une occasion de recrutement certaine. Pour les tester : gamejambattle.com.
    • Durant trois mois, l’énergique porte-parole Vanessa Pilon a contribué au rayonnement du Printemps numérique en accordant plus d’une vingtaine d’entrevues dans les médias majeurs afin de célébrer le numérique et inciter les visiteurs à participer aux activités variées. 

    « Le numérique fait tellement partie de notre quotidien sans même qu’on s’en rende compte ! Et c’est plus intuitif que jamais. Le Printemps numérique le démocratise, indique Vanessa Pilon. On a seulement besoin de notre sensibilité humaine, et de notre curiosité, pour l’apprécier ! J’admire beaucoup notre capacité à toucher les cordes sensibles universelles. C’est probablement ce qui explique notre positionnement sur la scène internationale ».

    Cet écosystème numérique distinct est le fruit d’une expertise de renommée mondiale. Capitale en arts numériques, 3ème au monde en jeu vidéo, 4e pôle mondial en effets visuels et nouveau vecteur de réalité virtuelle, Montréal se positionne à l’international comme une plaque tournante du numérique.

    Le Printemps numérique 2016 en bref

    • 90 jours de créativité numérique
    • Un demi-million de participants
    • 269 partenaires
    • 282 activités
    • Un méga lancement au Musée McCord avec 1100 personnes
    • 16 700 abonnés Facebook
    • 605 curieux aux Vendredis numériques
    • 392 entrevues et mentions dans les médias locaux et internationaux
    • Plus de 24 000 messages échangés entre les membres de l’équipe sur Slack !
    • L’année de la réalité virtuelle, de la réalité virtuelle et de la réalité virtuelle !

    Les grands partenaires du Printemps numérique

    Le Printemps numérique, réalisé en association avec le journal Métro, bénéficie du soutien de Concertation Montréal, de Tourisme Montréal et de La Vitrine. Ce projet bénéficie également d’un soutien financier non récurrent de 250 000 $ de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

    Retour sur l’édition 2016

    Le Printemps numérique permet d’initier un large public aux œuvres des créateurs numériques et d’attirer une clientèle internationale grâce à l’ampleur et la diversité de sa programmation. Cette grande initiative renforce le positionnement de Montréal comme capitale créative, favorise les pratiques émergentes et inédites, et encourage les collaborations en mettant en lien les milieux qui l’animent, soit ceux de la création, de la production, de la diffusion, de la recherche, de l’industrie, du tourisme et des institutions, telles que les musées et les universités.

    Organisations participantes
    3DVF, ACM Siggraph, Agence f&co, Agence TOPO, AKOUSMA (Festival des musiques numériques immersives), Alchemy 24, Allied, Alsago, Anagraph, Anges Québec, Animation Magazine, Animation Xpress, Animaze, Arc Productions, Archives de la Ville de Montréal, Arbres-Canada, Arsenal Montréal, Art and Earth Magazine, Art of VFX, Artbangbang, Artifact 5, ArtStation, Association francophone pour le savoir (Acfas), Association Québécoise des Technologies (AQT), Atomic Fiction, Autodesk, Banque Nationale, BCF (Avocats d’affaires), Beam Me Up games inc, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Biennale International d’art numérique (BIAN), bleuOrange, Bloc Oral, BMO Groupe Financier, C2 Montréal, CAMPUS ADN, , Cathédrale Verte, Cégep de Matane, Centre Canadien d’Architecture (CCA), Centre de Développement et de Recherche en Imagerie Numérique (CDRIN), Centre des Arts de Baie-Comeau, Centre des sciences de Montréal, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT), Centre Phi, Centre TURBINE, Chaire de recherche du Canada EN arts et littératures numériques – CRSH (UQAM), Chromatic, Cinéfilm, Cinémathèque Québécoise, Cinesite Studios, CIRCA, Club Conjure de l’ÉTS, Commentts, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Communautique, Compagnie F, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Conseil de Recherches en Sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Conseil des Arts du Canada, Conservatoire de musique de Montréal, Cossette, CreativeMornings Montréal, Culture Montréal, Culture pour tous, Dell, Deloitte, DÉRAPAGE 16 (drpg16), Desjardins, DHC/ART, DHX Media, Dix au carré, DogSync, Dossier Média, Double Negative, Dulcinée Langfelder & Cie, Eastern Bloc, Ecole de l’Innovation Citoyenne (EIC), Ecole de technologie supérieure (ETS), École secondaire Pierre-Laporte, eCOMMTL, Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Effects Montreal, ELEKTRA, ELLEPHANT, Ellicom, Elyseis, Espace pour la vie, Espaces temps, Espresso-Jobs, Execution Labs, , EY Canada, Faculté de musique de l’Université de Montréal, Fantasia, Farweb, Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC), Festival Eurêka !, Festival Stop Motion de Montréal, FIFA, Festival TransAmériques (FTA), Figura Concordia, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Filmkoop wien, Float 4, Folks, Fondation Arte Musica, Framestore, Galerie Leonard & Bina Ellen, Goethe Institut Montréal, Google’s Projet Tango, Groupe Intervention Vidéo (GIV), Hacking Health, Hibernum, Hybride, Hydro-Québec, Ianimate, Industrial Light & Magic, Ingenio, Innocité MTL, Innovitech, Institut de statistique de l’UNESCO, Isart Digital, iWeb, Jeune Chambre de commerce de Montréal, Kohlenstoff, Kontejner, L’Espace ludique / GamePlay Space, L’Idylle I arts vivants, La face cachée de la pomme, La Guilde, Laboratoire NT2, Ladies Learning Code, Lavery, Le Salon 1861, Maison Notman, MASSIVart, Maxon, McCarthy Tétrault, Minimal, Ministère de l’Économie de l’Innovation et des Exportations (MEIE), Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (16 de ses délégations à l’étranger), Mitacs, Moment Factory, Monarque, Mondial des jeux Loto-Québec, Montréal in Motion (MIM), Montréal inc, Montréal International, Montréal NewTech, Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, Mosaic HEC Montréal, MTL Data, MTL NewTech, MTL Ville en mouvement, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée McCord, Musées Montréal, MusiQC numériQC, Mutek, NAD, Netelligent, O2 web, OBORO, Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec, Office National du Film du Canada (ONF), Olameter, Osmos Academy, OVH, Parallèle 40, Peak Media, Perte de Signal, Piknic Électronik, Pixel Audio, Pixomondo, Place des Arts, Planétarium Rio Tinto Alcan, PopcornFx, Prix Numix, Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM), Prompt, Quartier de l’innovation de Montréal, Quartier des spectacles de Montréal, Québecor, Qui fait Quoi, Radical, Radio-Canada, RECODE, Regroupement des éco-quartiers, Regroupement des producteurs multimédia (RPM), Réseaux des arts médiatiques, SAM, Scalar, SDC Vieux-Montréal, Silex Créations, Société de Transport de Montréal (STM), Société des Arts Technologiques (SAT), SODER, SOVERDI, Spearhead Games, Squeeze Studio Animation, Stay 22, STM, Stradigi Ventures, Studio Robocut, Studio XX, Studios Tom’s Up, TACT, Takeoff, The Foundry, Théâtre de Centaur, Théâtre la Rubrique, Ticketpro, Université Concordia, Tuque Games, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, UQAM, UQAT, UQO - Institut des sciences de la forêt tempérée, Variety, Verdir, Vidéographe, Video Phase, Visual Effects Society, Vrac-environnement, Volta, WearHacks, Wework, WikiFX, WSP, XDSummit (external development summit), Yannick Gueguen studio, Yelp Montréal, Yokai.

    Partenaires institutionnels
    Alliance numérique, Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Concertation Montréal, Conseil des arts de Montréal, Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Gouvernement du Québec, La Vitrine, TechnoMontréal, Tourisme Montréal, Ville de Montréal.

    Partenaires médias
    CIBL, CTVM, Destination Centre-Ville, Infopresse, Journal Métro, Les Affaires, Le Lien Multimédia, L’initiative, Magazine Convergence, Magazine ETC, Montréal Centre Ville, MTL Blog, Narcity.

    Commanditaires
    Allegorithmic, Bec Soda, Brasseur du Monde, Cafe Rico, Harris & Wolff, Lezar 3D, Les Gamins Gourmand, Luxia Kombuchia, Madame Virgule, Prana, Rubika, Saint-Hubert, Smart-Halo, Subway, ZooFest.

    Source : Printemps numérique

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