CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Anne-Marie Cadieux au Théâtre La Bordée dans « Molly Bloom » du 29 au 31 mars

    29 mars 2016, 00h10

    Deux heures du matin. Leopold Bloom, un peu ivre, vient s’écrouler dans le lit conjugal, après une journée de dérive dans Dublin. Ce même jour, dans ce même lit, sa femme Molly l’a trompé.

    Anne-Marie Cadieux au Théâtre La Bordée dans « Molly Bloom » du 29 au 31 mars «Molly Bloom». Photo: Caroline Laberge

    Ne retrouvant pas le sommeil, Molly s’abandonne au flot débordant de ses pensées où s’entre-mêlent confidences et désirs érotiques. Elle songe à sa journée (avec son amant Boylan), à son mari, à l’amour, à son corps, à sa beauté, à sa carrière de cantatrice, à son enfance à Gibraltar, à ses enfants, jusqu’au souvenir jouissif de son « oui » à la demande en mariage de Leopold, 16 ans auparavant.

    « Oui », ce mot ouvre et clôt le célèbre monologue intérieur de Molly, imaginé par James Joyce dans le dernier chapitre de son mythique roman Ulysse. Cette prise de parole est sans doute l’une des plus extraordinaires incursions littéraires faites par un homme dans les jardins secrets de la féminité, qui plus est, en 1922. La parole s’y écoule comme une suite ininterrompue et incontrôlée de mots qui servent une pensée libre, féminine, intime et pourtant universelle.

    James Joyce (1882-1941) est un romancier et poète irlandais considéré comme l’un des écrivains les plus influents du XXe siècle. Parmi ses œuvres majeures, on compte le recueil de nouvelles « Les Gens de Dublin » (1914), et les romans « Dedalus » (1916), « Ulysse » (1922) et « Finnegans Wake » (1939). Dès sa parution aux États-Unis, « Ulysse » suscite la controverse, puisque jugé obscène, et est interdit jusqu’en 1931. Qualifié de « cathédrale de prose », le roman est considéré comme l’un des plus importants de la littérature moderne. Les noms Joyce et Bloom sont étroitement liés dans la culture irlandaise : depuis 1954, on célèbre l’auteur dans tout le pays lors du Bloomsday, qui a lieu chaque 16 juin, jour pendant lequel se déroulent les événements fictifs relatés dans « Ulysse ».

    À la fois fondatrice de la compagnie Sibyllines et directrice artistique du Théâtre français du Centre national des Arts du Canada, Brigitte Haentjens est réputée pour ses mises en scène au style percutant. On lui doit les spectacles « La cloche de verre » de Sylvia Plath, « Blasté » de Sarah Kane, « La nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltès et « L’Opéra de Quat’sous » de Bertolt Brecht et « Richard III » de Shakespeare. Pour le solo de « Molly Bloom », Brigitte Haentjens retrouve l’égérie de tant d’aventures artistiques, la comédienne Anne-Marie Cadieux, qu’elle a dirigée dans « Quartett » d’Heiner Müller, « Électre » de Sophocle et « Mademoiselle Julie » d’August Strindberg, trois spectacles créés à l’Espace Go, de même que dans « Malina » d’après Ingeborg Bachmann et « Douleur exquise » de Sophie Calle, deux créations de Sibyllines.

    • D’après Ulysse de James Joyce
    • Traduction Jean Marc Dalpé
    • Mise en scène Brigitte Haentjens

    • Interprétation Anne-Marie Cadieux
    • Assistance mise en scène Colette Drouin
    • Dramaturgie Mélanie Dumont
    • Scénographie Anick La Bissonnière
    • Lumière Etienne Boucher
    • Musique Bernard Falaise
    • Costume Julie Charland
    • Maquillage et coiffure Angelo Barsetti
    • Vidéo Sylvio Arriola
    • Artiste en "action painting" Danielle Chapleau
    • Régie Dominique Cuerrier
    • Sonorisation Maxime Lambert
    • Direction de production Sébastien Béland
    • Direction technique Jean-François Landry
    • Administration Xavier Inchauspé
    • Éclairagiste Francis Hamel
    • Chef machiniste Julie Lebeau
    • Une création de Sibyllines
    • En coproduction avec Espace Go et le Théâtre français du CNA

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    Suite
    28 mars 2024, 03h00
    « Dans les médias » décerne ses prix

    « Dans les médias » décerne ses prix

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    Suite
    28 mars 2024, 01h00