Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Javier Grillo-Marxuach et les règles du métier de showrunner

    24 mars 2016, 00h15
         |      Article rédigé par Sophie Bernard.

    Javier Grillo-Marxuach a signé des épisodes de « The Pretender », « Charmed », « The Chronicle » ou encore « Lost » et, projet plus personnel « The Middleman », devenu série culte sur le Web. À Hollywood, il exerce ce qu’on appelle le métier de « showrunner » ou responsable de l’unité d’une série télévisée. Wikipédia traduit le terme par auteur-producteur, une fonction peu pratiquée au Québec et sur laquelle Les Rencontres internationales de la télévision de Montréal, organisées par l’UQÀM et la SARTEC, ont décidé de se pencher dans son colloque « Le risque en séries ». Dans une classe de maître dirigée par la scénariste Martine Pagé, il a expliqué qu’il se voyait surtout comme un mentor pour les jeunes auteurs, comme l’a constaté Le Lien MULTIMÉDIA.

    Javier Grillo-Marxuach et les règles du métier de showrunner Javier Grillo-Marxuach et Martine Pagé.Photo: Sophie Bernard

    Connectez-vous pour lire la suite

    Vous n'êtes pas abonné.e?
    Accéder à notre écosystème complet d'informations, à partir de 20$/mois

    Vous êtes abonné.e?, connectez-vous

    MOT DE PASSE PERDU ?

    LES DERNIERS ARTICLES


    Martin Picard prend la tête de l’exploitation de TVA, TVA+ et ses 9 chaines spécialisées

    Martin Picard prend la tête de l’exploitation de TVA, TVA+ et ses 9 chaines spécialisées

    La présidente et chef de la direction de Groupe TVA, France Lauzière, confirme la nouvelle structure de gestion des secteurs du divertissement, de l’information et du sport de Groupe TVA. Dans ce contexte, Mme Lauzière confie à Martin Picard, en tant que vice-président et chef de l’exploitation du contenu, l’entièreté du secteur de la programmation pour TVA, TVA+ et les neuf chaînes spécialisées du Groupe TVA.

    20 janvier 2021, 11h48

    Tim Berners-Lee veut redonner au Web l’esprit de ses débuts

    Tim Berners-Lee veut redonner au Web l’esprit de ses débuts

    Il y a 30 ans, Tim Berners-Lee inventait le World Wide Web alors qu’il travaillait à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, mieux connue sous l’acronyme CERN. Son idée était de donner la possibilité de partager des documents informatiques en associant le principe de l’hypertexte à l’utilisation d’Internet. Son rêve d’un Web libre et ouvert s’est rapidement estompé, malgré dix années de grands espoirs. Il y a eu l’âge d’or du Web, à l’époque où les gens parlaient de la « long tail » et que tout le monde voulait créer ses propres contenus, a-t-il rappelé lors d’une entrevue organisée dans le cadre de la conférence Reuters NEXT.

    20 janvier 2021, 07h30

    Marc-André Labonté, compositeur créatif et professionnel du son

    Marc-André Labonté, compositeur créatif et professionnel du son

    La curiosité et la soif de connaissances de Marc-André Labonté ont fait de lui aujourd’hui un professionnel qui possède plusieurs cordes à son arc. Compositeur, musicien multi-instrumentiste, preneur de son, ingénieur sonore, mixeur et monteur sonore, il a su élargir ses compétences afin de répondre aux besoins des productions sur lesquelles il travaille sous l’effigie de sa société Ton Son, fondée en 2013. « Ce qui est intéressant, c’est qu’aujourd’hui je peux offrir un service 360 degrés », explique-t-il en entrevue.

    20 janvier 2021, 07h26

    Jim Purbrick discute des défis de la conception des plateformes sociales de XR

    Jim Purbrick discute des défis de la conception des plateformes sociales de XR

    Les plateformes sociales en réalité virtuelle connaissent un franc succès depuis plusieurs années dans le monde entier. Elles permettent en effet à des gens situés sur des continents différents de se rencontrer virtuellement sous la forme d’avatars, d’échanger et de collaborer ensemble. Plusieurs défis surviennent cependant pour les concepteurs de ces plateformes, notamment la liberté donnée aux utilisateurs, l’apparence des avatars, l’usage du micro, la spatialisation du son, la nature des activités, etc. L’expert Jim Purbrick s’intéresse à l’art de la XR sociale et résume les différents défis de la conception des plateformes de réalité virtuelle.

    20 janvier 2021, 07h25



    Montréal inc. dévoile les 36 lauréats de son programme de Bourse+

    Montréal inc. dévoile les 36 lauréats de son programme de Bourse+

    Montréal inc. dévoile ses 36 nouveaux lauréats qui obtiennent une première bourse de 10 000$. Ces jeunes entreprises bénéficient aussi des services personnalisés qui font la renommée de l’organisation, entre autres, un accompagnement à la carte et à vie par les nombreux coachs bénévoles, une panoplie d’ateliers sur mesure et un accès direct à la communauté d’affaires de la métropole.

    20 janvier 2021, 07h15

    L’équipe à la réalisation de « Deuxième chance » essaie toujours d’aller un peu plus loin

    L’équipe à la réalisation de « Deuxième chance » essaie toujours d’aller un peu plus loin

    Tout comme sa collègue Patricia Beaulieu, André St-Pierre est aux commandes de la série documentaire « Deuxième chance » depuis ses tout débuts. Pour cette 4e saison tournée après une pause de deux ans, le retour en production n’allait pas se faire sans histoire puisque la pandémie devenait le nouveau contexte de tournage. La mission de ses trois collègues et du réalisateur avec ces douze nouveaux épisodes était donc de livrer la même qualité à la réalisation et de faire en sorte que les mesures sanitaires, notamment la distanciation, ne paraissent pas trop à l’écran.

    20 janvier 2021, 07h10


    Tous les articles

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité