Samsung se lance dans les chaussures connectées
Samsung mise gros sur l’Internet des objets. En interne, la startup Salted Venture, issu du laboratoire d’innovation du constructeur, a conçu des chaussures connectées. De leur nom Iofit, les chaussures se transforment en de véritables coachs qui analysent l’équilibre et la posture du sportif, pour améliorer ses performances et éviter les blessures. Pour l’instant, elles se concentrent sur le fitness et le golf, mais ses applications pourraient toucher d’autres sports.

Les chaussures connectées Iofit font plus que simplement mesurer les données du sportif. En plus de calculer le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûles, les chaussures connectées disposent d’accéléromètres et de capteurs de pression dans toute la semelle, pour enregistrer la localisation du centre de gravité, la pression exercée sur le sol et la répartition des masses. Les données sont compilées en temps réel dans l’application mobile dédiée via la technologie Bluetooth.
Les sportifs peuvent se filmer et synchroniser les données remontées par le capteur pour analyser ou décomposer le mouvement d’une foulée par exemple. Les entraîneurs peuvent quant à eux laisser des avis en annotant les vidéos ou en enregistrant un commentaire sonore, et ainsi conseiller les sportifs pour leur prochaine séance. Les chaussures sont déclinées en modèle Sportwear pour 199$ US et dans un modèle dédié au golf pour 249$ US.