CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le Cinéma Excentris s’associe au Festival Mural «Gesso». Photo: Courtoisie

    Le Cinéma Excentris s’associe au Festival Mural

    4 juin 2015, 00h00
         |      Article rédigé par Le Lien MULTIMÉDIA     

    Pour la deuxième année consécutive, le Cinéma Excentris s’associe au Festival international d’art public Mural pour célébrer l’art urbain.

    Au programme : cinéma, conférences, expositions... Et l’événement Court dans la rue proposant aux festivaliers une programmation extérieure exceptionnelle sur le boulevard Saint Laurent.

    Court dans la rue - Le court métrage à l’honneur
    Du 4 au 14 juin, rendez-vous sous le chapiteau Excentris érigé sur le boulevard Saint-Laurent face au cinéma. Une occasion festive de prendre un bain de foule et une bonne dose de cinéma. 11 jours de programmation gratuite, de midi à 21h, avec au menu, une déferlante de courts métrages de tous horizons à découvrir au passage... plus de 10h de programme chaque jour.

    Cette programmation de films courts a été soigneusement sélectionnée avec nos partenaires : Rencontres internationales du documentaire (RIDM), Wapikoni Mobile, Festival du nouveau cinéma (FNC), Festival international de films Fantasia, Travelling Distribution, Main Films, h264 distribution et KINO.

    Le Cinéma Excentris remercie les partenaires de cet événement : Cubix, Propéco et Karibu.

    Également au programme, en collaboration avec Mural :
    Pour cette 3e édition, Mural s’affirme comme l’un des plus importants rassemblements d’art public au monde. Les festivités se dérouleront sur le boulevard Saint-Laurent, piétonnisé pour l’occasion, de la rue Sherbrooke à l’avenue du Mont-Royal.

    Exposition
    Le cinéma Excentris accueille 3 œuvres de l’artiste muraliste Zoltan Veevaete.

    Graffiteur dès l’âge de 12 ans, Zoltan Veevaete s’intéresse au Street Art et à l’histoire de la peinture européenne. Il s’exercera à approfondir ses connaissances et son appréciation des traditions de la peinture espagnole lors d’un long séjour de deux ans en Espagne. En 2010, il obtient son Baccalauréat en Arts Plastiques de l’Université de Concordia, et remporte le prestigieux prix Cecil Buller-John / J.A. Murphy Scholarship in Drawing. Suite à sa participation au festival Mural 2014, son intérêt se tourne vers les affiches de films de Bollywood qui encore aujourd’hui, sont produites de façon artisanale. À travers cette démarche, Zoltan entrevoit la possibilité de garder vivant cet art qui se meurt. À mi-chemin entre la murale et la peinture, l’affiche s’inscrit d’abord comme support publicitaire ou pamphlétaire de l’objet représenté, en l’occurrence ici une sélection d’œuvres cinématographiques, mais une fois ce prétexte saisi, elle se distingue et de déploie comme œuvre singulière et indépendante.

    Cinéma
    Une sélection de 4 films, présentés par Provencher_Roy, pour découvrir toutes les facettes de l’art urbain.
    Billets en vente au Cinéma Excentris - http://cinemaexcentris.com/Mural-2015

    Lundi 8 juin à 19h
    « Gesso », un documentaire de Sander de Nooij, Peter Westerink et Alessio Cuomo (95 min, V.O. S.T. anglais)

    « Gesso » documente l’histoire secrète - son passé, son présent et son futur - de la peinture de rue pour les générations futures. De sublimes visuels et des artistes de renommée internationale racontent ce mouvement artistique global.

    Mardi 9 juin à 19h
    « The Legend of Cool ’’Disco’’ Dan », un documentaire de Joseph Pattisall (86 min, V.O. anglaise)
    L’histoire du Washington D.C. noir racontée du point de vue de Cool « Disco » Dan, de sa naissance en pleine période du mouvement des droits civils jusqu’à sa mort en itinérant. Cool « Disco » Dan avait trouvé dans le graffiti une échappatoire aux problèmes sociaux qui sévissaient dans les années 1980.

    Vendredi 12 juin à 19h - en Première montréalaise
    « Eden », un film de Mia Hansen-Love (131 min, V.O. française)

    Au début des années 90, la musique électronique française est en pleine effervescence. Paul, un DJ, fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et forme, avec son meilleur ami, le duo « Cheers ». « Eden » tente de faire revivre l’euphorie des années 90 et l’histoire de la French Touch : cette génération d’artistes français qui continue de briller dans le monde entier.

    Samedi 13 juin à 13h
    « Nychos » (« The Deepest Depths of The Burrow ») un documentaire de Christian Fischer (105 min, V.O. anglaise)
    Un documentaire d’art mettant en avant le travail de l’artiste graffiteur Nychos. Une vision unique sur le mouvement de l’art urbain.

    Conférences
    6 conférences pour comprendre la ville et les enjeux de l’art urbain.
    Billets en vente sur La Vitrine

    Mardi 9 juin, de 16h à 17h30
    L’art de vivre ou vivre pour l’art, avec Fonki

    Artiste montréalais né en France de parents d’origine cambodgienne réfugiés du génocide des Khmer Rouges dans les années 70, Fonki adapte son art d’influence urbaine, de la rue aux galeries. Il est régulièrement l’invité d’expositions prestigieuses, dont Christie’s, la célèbre maison de ventes aux enchères. Aujourd’hui, les collectionneurs d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord s’arrachent ses oeuvres.

    Mardi 9 juin 2015, de 18h30 à 20h
    L’architecture des espaces publics au service de la créativité et de la qualité de vie, avec Claude Provencher, architecte, associé principal et cofondateur, Provencher-Roy

    Associé fondateur de Provencher_Roy, Claude Provencher est considéré comme l’un des instigateurs de la nouvelle architecture urbaine issue de la fin des années 1970 au pays. En tant que concepteur principal de la firme qu’il fonda avec Michel Roy en 1983, on ne compte plus aujourd’hui le nombre de projets qui portent sa marque, des grandes institutions culturelles, universitaires et gouvernementales aux projets résidentiels de prestige.

    Mercredi 10 juin, de 16h à 18h
    Photojournalisme (Subway Art), avec Martha Cooper, photographe

    Martha Cooper est une photojournaliste américaine née en 1942 à Baltimore. Elle a travaillé comme photographe pour le New York Post durant les années 70. Elle est principalement connue pour avoir documenté la scène new-yorkaise du graffiti dans les années 70 et 80.

    Mercredi 10 juin, de 18h30 à 20h
    Ignite the Art Spirit, avec Crimson Rose, cofondatrice et fondatrice du volet culturel, Burning Man

    En tant que cofondatrice de Burning Man, la passion et l’oeuvre de Crimson Rose sont concentrées sur les arts et l’expression artistique. Le vaste paysage du Black Rock Desert inspire des possibilités sans limites pour les arts interactifs percutants. Burning Man est devenu un inspirant canevas au potentiel infini dont les oeuvres se trouvent désormais partout sur la planète.

    Jeudi 11 juin, de 16h à 17h30
    Les leaders : histoire de marque, avec Slava Patsuk, Lola Plaku, Zach Macklovitch

    Kosa promotions, Miss Montréal et No commercials playground présentent un panel de discussion réunissant des acteurs clés de la nouvelle industrie culturelle et du divertissement au Canada.

    Jeudi 11 juin, de 18h30 à 20h
    « Bienvenue / Welcome », avec Maxime Charron

    Discussion autour des premières images du documentaire « Bienvenue / Welcome », qui propose un regard sur l’économie des arts urbains de Montréal. Une des scènes artistiques qui sera considérée, dans un avenir très rapproché, comme la plus active au monde.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Le TNM accueillera « Lysis », dès le 7 mai 2024

    Le TNM accueillera « Lysis », dès le 7 mai 2024

    Suite
    25 avril 2024, 00h30
    Marie-Pierre Leduc chante « Plus fort que tout »

    Marie-Pierre Leduc chante « Plus fort que tout »

    Suite
    25 avril 2024, 00h00
    Patrick Watson produit « Pain » de Fernie

    Patrick Watson produit « Pain » de Fernie

    Suite
    25 avril 2024, 00h00
    SOS Labyrinthe ouvrira le 27 avril

    SOS Labyrinthe ouvrira le 27 avril

    Suite
    25 avril 2024, 00h00
    Louise Sicuro offre son expertise aux PRIX NUMIX

    Louise Sicuro offre son expertise aux PRIX NUMIX

    Suite
    24 avril 2024, 06h30