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    « L’enlèvement de Michel Houellebecq » à l’affiche le 3 avril Michel Houellebecq. Photo: Courtoisie

    « L’enlèvement de Michel Houellebecq » à l’affiche le 3 avril

    3 avril 2015, 00h00
         |      Article rédigé par Le Lien MULTIMÉDIA     

    FunFilm Distribution est très heureuse d’annoncer la sortie en salle du film « L’enlèvement de Michel Houellebecq » de Guillaume Nicloux le 3 avril au Cinéplex Quartier Latin, le Cinéma du Parc en version st. anglaise et au cinéma le Clap à Québec.

    Enlevé par trois truands minables, l’écrivain français Michel Houellebecq se retrouve enfermé dans la maison des parents d’un des ravisseurs. Bien que ceux-ci agissent à visage découvert, le romancier n’est nullement craintif pour sa vie et en vient même à sympathiser avec ses geôliers qui font tout pour le rassurer. Il faut dire que ces derniers se montrent très attentionnés à son égard, s’excusant de devoir l’enchaîner à son lit et répondant du mieux qu’ils peuvent à ses demandes. Les jours passent et personne ne s’étonne de la présence de l’otage, pas plus les parents que le médecin venu ausculter l’auteur. Toutefois, une inquiétude persiste : le mystérieux commanditaire du kidnapping tarde à appeler et les trois apprentis malfrats en viennent à douter qu’ils seront payés.

    « En septembre 2011, une rumeur - totalement fausse - a couru dans les médias français à l’effet que le romancier Michel Houellebecq, introuvable, aurait été enlevé. À partir de ce fait divers, le réalisateur Guillaume Nicloux ("La religieuse") a conçu pour la télévision une brillante comédie qui accumule les situations surréalistes, mais traitées de manière naturaliste, voire documentaire. Dès lors, l’impossible devient possible, l’absurde logique et chaque nouvelle incongruité scénaristique vient alimenter une intrigue solide aux allures de "grand n’importe quoi". Tout le charme du téléfilm tient d’ailleurs dans ce fragile équilibre entre gravité du sujet et traitement hautement fantaisiste. Filmée à l’économie, cette perle d’humour raffiné bénéficie d’une réalisation souple de Nicloux et ce, malgré un budget restreint. Débitant des dialogues souvent jouissifs, les interprètes, la plupart amateurs, offrent un jeu bluffant de naturel, en particulier Houellebecq ». Texte rédigé en juillet 2014, durant le Festival de Karlovy Vary par Olivier Lefébure

    « Houellebecq, s’il y tient son propre rôle, entame avec lui-même un dialogue qui le force à se remettre en question et, plus encore, à remettre en question les privilèges qu’implique sa position d’intellectuel. Car c’est bien vers cela que nous entraîne subrepticement ce petit jeu proposé par Nicloux – qui bouscule l’ordre établi, provoque l’échange par le biais d’un décloisonnement et fait au final éclater la notion même de classes sociales. Cet enlèvement, qui devrait servir en toute logique d’élément déclencheur à une confrontation, devient ainsi l’occasion d’une rencontre inusitée, à la fois impossible et nécessaire, qui relève du pur idéal démocratique. D’une générosité d’autant plus émouvante qu’elle semble particulièrement improbable, le film offre à ses protagonistes une utopie de fortune née d’un étrange concours de circonstances ». Panorama-cinéma, Alexandre Fontaine Rousseau

    Distribué par FunFilm Distribution, « L’enlèvement de Michel Houellebecq » prendra l’affiche vendredi le 3 avril.

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